Mes bonnes adresses à Fréjus et Saint Raphaël

/, Jolis produits, Pays, régions, Provence/Mes bonnes adresses à Fréjus et Saint Raphaël

Cela fait longtemps que j’ai envie de partager avec vous mes bonnes adresses à Fréjus et Saint Raphaël.

 

Ysé à la plage de Saint Aygulf

 

 

Mais je repousse car je redoute d’oublier quelqu’un… et puis, comme vous le remarquerez, il n’y aura pas de photo pour chacun des établissements, si je me mets en tête de le faire, c’est reparti pour quelques mois….

Ces adresses concernent uniquement les adresses de bouche, et c’est forcément subjectif. Bien sûr, je ne suis pas allée chez tous les commerçants du coin, ni ai essayé toutes les tables des environs, c’est certain. Bien sûr, certains objecteront que je ne suis pas un guide du fameux livre rouge… je vous accorde tout ce que vous voulez.

Ces adresses sont celles où je suis allée, où je me sers et ce sont des adresses que j’apprécie c’est tout.

 

cagette de légumes de Provence

 

 

Commençons par les commerces de bouche, je fais mes courses (que ce soit pour les ateliers de cuisine, les formations de stylisme et de photographie culinaire ou pour nous) chez les producteurs et dans les magasins bio essentiellement. Parfois, bien sûr, je traîne mes guêtres dans des supermarchés classiques, c’est ainsi, rien n’est parfait.

 

Les Comptoirs de la bio à Fréjus (anciennement Biomonde), fraîchement ouvert, une belle surface avec beaucoup de choix, mention spéciale pour le superbe rayon fruits et légumes et le coin repos où vous pouvez boire un café (offert) et grignoter quelques biscuits que le magasin vous fait découvrir.

 

Marcel et fils à Fréjus, magasin où j’allais quasi quotidiennement étant donné que j’habitais tout à côté. Un joli choix, personnel très souriant avec une mention spéciale pour Valérie qui parle et sourit tellement volontiers, il semble que ce soit une deuxième nature chez elle. Bel effort pour avoir des légumes bio et locaux, parfois un peu chers, parfois pas….Ouvert le dimanche matin en saison !

 

Satoriz à Puget-sur-Argens, où je vais rarement simplement car ce n’est pas dans mon secteur. Personnel très accueillant, produits choisis avec soin et de ce fait, le choix est parfois un peu restreint, mais suffit in fine. J’aime y trouver les hydrolats et huiles essentielles des Senteurs du Claut

 

 

Passons aux producteurs :

 

Le marché de la Vallée rose, je vous en ai parlé plein de fois, où on trouve des produits d’agriculture raisonnée et locale. Accueil toujours tellement enjoué de Gilbert, le propriétaire des lieux. Le mardi, vente de truites du Verdon ; le mercredi, vente de viande d’agneau, mouton et cochon de Laurent, producteur du haut Var qui élève ses bêtes à la soupe préparée maison. Mention spéciale pour les glaces au lait de brebis et les caillés comme dans le pays Basque des Délices du Broui (tous leurs produits sont délicieux mais leurs glaces sont exceptionnelles).

 

Yaourt de brebis, fraises et miel de lavande

 

 

Guy Sigari, qui est situé en face du Clos des Roses sur la N7 en direction de l’autoroute. Une cahute de bord de route, avec leurs propres produits et d’autres (c’est très bien indiqué). Mention spéciale pour leurs horaires d’ouverture durant la saison d’été (tous les jours 9h-19h), ils ont parfois des oeufs de cane, d’oie et de pintade ! Les abricots y sont mûrs à point et très bons.

 

Toast d'avocat, oeuf de cane et pistou

 

 

Sur Roquebrune, où je ne vais que très rarement car ce n’est pas à côté de chez moi, les producteurs de la grande bastide qui est un GIE comme le marché de la vallée rose et qui regroupe donc plusieurs paysans locaux, on y trouve, outre les légumes, de la viande, des produits laitiers, des fleurs, des légumes ses, ….

Le Jardin de Mounette est un jardin bio où poussent des pêches divines, des nectarines,…

Chez Philippe Auda, Au marché des Garrigues à Roquebrune également.

Et enfin, dans une petite cabane sur la route du col du Bougnon à Roquebrune, une ferme qui vend des fruits et légumes bio et dont je n’ai pas le nom ; c’est pas très loin après le rond-point des producteurs de la grande bastide, sur la gauche quand on roule en direction des Issambres et  et je viens de découvrir sur internet Euse à Roquebrune que je ne connais pas mais à qui j’irai rendre visite bientôt.

 

Par ailleurs, pour l’huile d’olive, je me sers (quand je veux de l’huile pour assaisonner pas pour cuire), au camping Le Bravet sur la route de Caïs à Fréjus. Vous pouvez goûter l’huile avant de l’acheter, ce sont des huiles mono-variétales. Ils vendent aussi à très bon prix quelques fruits et légumes de leur potager. Il y a peu de choix, n’y allez pas exprès pour faire votre plein de courses, ce n’est pas le bon endroit. Un très bon miel toutes fleurs également qu’ils récoltent eux-mêmes.

 

Pour le poisson, je vais soit chez les pêcheurs de Saint Raphaël, soit à la poissonnerie du Clocher à Fréjus où, vous pouvez également déjeuner et dîner puisqu’ils ont ajouté des tables et on peut se régaler avec du poisson super frais, super bien cuisiné par Christel, servi avec le sourire par les jeunes et à très bon prix !

 

Chapon à la provençale

 

 

Pour la viande, je me sers soit chez le producteur du marché de la vallée rose, Laurent, soit chez Belu (dans le centre de Fréjus, à côté de la poissonnerie du clocher), soit dans les Halles Sénéquier à Fréjus plage.  

 

 

Epaule d'agneau confite, légumes d'été

 

 

Pour les produits italiens, je vais chez A Tavola con l’Italia à Fréjus. Sandra et ses parents cuisinent et vous accueillent comme en Italie, avec le sourire. Ils ont quelques tables également, et nous adorons y aller manger un morceau : pâtes fraîches, salsa modenese, caponata, …. un délice à chaque fois.

 

Charcuterie italienne

 

Pour les fromages, outre ceux que je prends chez les producteurs (Vallée rose, Guy Sigari, …), le spécialiste du fromage, c’est lui ! Philippe alias Mon Fromager a également quelques tables où il sert une carte courte, sympa comme tout et très bien cuisinée, à bon prix. Les desserts (les coupes de glace surtout) y sont gargantuesques ! 

Tout à côté, un mot pour Récolte de Provence, la marchande de fruits et légumes (son mari est producteur dans le Vaucluse) qui propose vraiment de bons produits, choisis et triés tous les jours (ici pas de fraises moisies au fond de la barquette). En hiver, parfois, elle propose des avocats de Fréjus ! Elle fournit Christel de la poissonerie du Clocher en fruits et légumes pour garnir ses assiettes.

Un petit mot encore pour la cave des Cariatides en face, très bon accueil et conseil , bons vins et spiritueux, bières, …

 

En pâtissier, je vais chez Calderon à Saint Raphaël, nous sommes très fans de ce qu’ils font.

 

tarte à la framboise de chez Calderon

 

En pâtisserie traditionnelle alsacienne (et oui, nous avons une pâtisserie alsacienne à Saint Raphaël qui est une institution !), il y a Le Provençal. Qui n’a pas son petit sac rayé blanc et jaune ? Avec des viennoiseries de dingue dedans, les kouglofs ont l’air superbe également (je dis ont l’air car malheureusement, je ne peux pas les goûter mais mes goûteurs personnels me l’ont assuré !).

 

La chocolaterie du rocher fabrique ses propres chocolats et glaces, ils ont une adresse à Roquebrune et une à Saint Raphaël. A Saint Raph’, ils ont quelques tables à l’ombre où ils servent leurs produits et quelques boissons. Les glaces sont vraiment bonnes, le chocolat chaud est un véritable chocolat chaud et vous pouvez prendre un café  (ou thé) gourmand qui est servi avec 3 chocolats de votre choix.

Sur Saint Raphaël également, un petit nouveau s’est ouvert sur le nouveau port, en dessous du jardin Bonaparte, Giorgio, traiteur italien. Nous y avons pris quelques fois des plateaux de charcuterie italienne à emporter et nous nous sommes régalés.

 

 

Je crois avoir fait le tour des commerçants où je me sers, j’espère n’avoir oublié personne, si c’est le cas, je viendrai discrètement y remédier !

Je rajouterai des photos au fur et à mesure et sans doute de nouvelles adresses. D’ailleurs, si vous en avez à me fournir, je serai ravie de les essayer !

 

 

A bientôt… avec les restaurants que j’aime bien ! 

Vanessa

 

 

 

 

 

 

2018-07-21T15:56:45+00:00 10 juillet 2018|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

6 Commentaires

  1. Coupiat Valérie 11 juillet 2018 à 8 h 48 min ␣- Répondre
  2. Coupiat Valérie 11 juillet 2018 à 8 h 50 min ␣- Répondre

    je ne connais pas le marché des garrigues ….. j’y vais ….

  3. Sandrine 11 juillet 2018 à 21 h 03 min ␣- Répondre

    Superbes photos et j’avais adoré la vallée des roses. ..les marchés et magasins de producteurs se développent aussi vers grenoble et tant mieux
    Bravo pour ton site bisous

    • Vanessa Romano 17 juillet 2018 à 10 h 31 min ␣- Répondre

      Coucou Sandrine, j’espère que tu vas bien. Oui, tant mieux en effet que les marchés de producteurs se développent, c’est un cercle vertueux !

  4. Marie13 12 juillet 2018 à 7 h 42 min ␣- Répondre

    Un très joli panel d’adresses à conserver lorsque « nos folies » de la Côte nous prennent.
    Merci d’avoir pris le temps de nous dresser cette liste
    Bonne journée,
    Marie

Laisser un commentaire