Europe du Nord

//Europe du Nord

L’Europe du Nord en grand qui va de la Suisse à une partie de la Russie, en passant par l’Allemagne, l’Autriche, … autant dire que le nombre de recettes à essayer est là aussi infini.

Ce voyage débute par la Suisse avec ses biscuits traditionnels de Noël, puis, toujours pour des biscuits, on atterrit en Allemagne (et un peu en Alsace aussi). Les Printen d’Aix la Chapelle ou les Bruns de Bâle, les leckerlis ou les pains d’épices, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Le désormais connu Gravlaax de saumon côtoie celui de boeuf et de thon. Et les pays scandinaves nous enchantent avec leur Rödgröd aux fruits rouges, les pommes de terre Hasselblack et autre cuisine sophistiquée du Icehotel en Laponie Suédoise (tartare de rêne, élan, plaquebière,…).

Un dîner en Belgique nous propose des chicons en salade suivis d’une Carbonnade flamande et quelques spéculoos faits maison ou une crème à la chicorée.

 

L’Apfelstrudel aux pommes (ou celui aux pommes et à la courge) rivalise avec le Schmarren aux noix et un vin chaud réchauffe tout le monde à moins que ce ne soit un chocolat viennois…

 

Connaissez-vous les Friesen Kandies, ces sucres Candy macérés dans du rhum avec des épices et qui sert à parfumer le thé ? Non, quel dommage !