C’est quoi une assiette de totis ? Le toti en Provence est le simple, c’est souvent péjoratif, du style :
“Mais qu’il est toti !”
… en prononçant le “o” ouvert et avec insistance : taaauuuti ! (et pas toti …à la parisienne …hum hum).
On aurait pu dire abruti, mollasson, nouille, gourd, …ça aurait été à peu près pareil…
Et c’est également le nom que donne Dédé Del Monte à une assiette de salade accompagnée de poivrons grillés, tapenade, … et qu’il servait dans son restau au Rayol Canadel, Le Maurin des Maures.
Son livre est d’ailleurs vraiment un chouette livre avec toute son histoire qui est passionnante et de jolies recettes très d’ici.
Samedi 19 mai, nous avons passé quelques heures au Château Sainte Roseline aux Arcs (83), avec Yolande et les filles….vous pouvez y allez jusqu’à ce soir dimanche si vous êtes dans le coin !
Ce domaine viticole est su-per-be !
Vraiment, les bâtiments, les parcs et jardins, …les vignes avec quelques sculptures contemporaines, bref, un joyau.
L’exposition de rosiers et autres fleurs était très intéressante, et nous avons fait quelques achats dont un bougainvillée blanc du plus bel effet et un rosier “David Austin” magnifique et un parfum presque irréel…
Quelques photos en vrac, les dernières représentent deux arbres africains très rares :
Le cloître et autoportrait…
De retour vers 13h00, une petite faim nous tenaillait, Yolande avait apporté des salades de son jardin et avec un fond de placard, nous avons déjeuné d’une assiette de totis.
Pour ce faire, les feuilles du jardin sont lavées, quelques radis émincés, du pain aux 6 céréales et graines légèrement toasté, et tartiné de tapenade noire et fromage de chèvre frais, puis une autre tartine de pesto de tomates séchées et un autre petit morceau de fromage de chèvre, puis la dernière avec du caviar d’aubergine un peu tomaté….quelques gouttes d’huile aux herbes…un verre de rosé fruité du Domaine de Cantarelle avec un filet de sirop de pamplemousse…les filles dorment…la tonnelle nous protège du soleil déjà trop chaud…on est bien, juste bien…
L'assiette de totis
Ustensiles
- Un couteau
Ingrédients
- 1/2 salade verte
- 6 radis émincés
- 6 tranches pain au levain
- 1 fromage de chèvre frais
- 2 c. à soupe tapenade noire
- 2 c. à soupe pesto de tomates séchée
- 2 c. à soupe caviar d'aubergine
- QS huile aux herbes
Instructions
- Lavez la salade et les radis. Emincez ces derniers.
- Faites légèrement griller les tranche de pain.
- Disposez la salade dans deux assiettes creuses et tartinez les tranches de pain avec la tapenade et un peu de chèvre frais, le pesto de tomate séchées et encore un peu de chèvre, puis le caviar d'aubergines.
- Parsemez avec les radis et versez un beau filet d'huile aux herbes.
Tu m’étonnes, il n’en faut pas plus pour se sentir bien ;-)))
Je connais bien tu t’en doutes un peu, et ce depuis ma plus tendre enfance (ca remonte à loin…)ils font de superbes manifestations.
Vanessa tu connais Le château de l’Aumérade a Pierrefeu ? Vendredi 1er et samedi 2 juin, Fête le cinquantième millésime de la cuvée Marie-Christine, au programme: promenade gourmande, dégustation, exposition d’artisanat d’art, promenade à dos d’âne (ça c’est pour les enfants…)ambiance musicale. (le musée du santon)
Dommage j’ai reçu l’invitation, je ne serai plus là.
http://www.aumerade.com/
Et ca se sent, ca se voit que vous etiez bien.
Mmmmm, ça donne faim !
Bonjour Vanessa,
Je suis arrivée chez vous via le site de Maya, en cherchant une recette de tisane au thym contre mon gros rhume… Et je m’aperçois que vous partagez des passions bien sympathiques : les bonnes choses à manger, les légumes surtout, et les jardins.
Continuez, c’est délicieux rien qu’à l’écran ! Moi par contre, j’adore cultiver les légumes, les fleurs comestibles, mais je manque d’idées pour les recettes… alors je reviendrai chez vous! Peut-être à bientôt sur le blog de http://www.monpotager.net ?
Sylvie (Belgique)