Noël Plats Salé Thèmes Viandes

Filet de canard mariné à l’orange et au tamari, légumes oubliés et graines dorées

Et pour la suite du saumon en gravlaax et sa vinaigrette aux fruits de la passion, un filet de canard bien parfumé, avec de jolis légumes oubliés et quelques graines.

 

Filet de canard mariné à l'orange et au tamari, légumes oubliés et graines dorées

 

Je vous laisse aller cliquer sur le lien qui vous amène sur le site de Marie-Laure pour consulter la recette.

Dans cette recette,

– vous aurez plus de quinoa que pour un repas de 4 personnes, il se recycle facilement en salade, « couscous » de légumes, ….

– pour les légumes, quand j’en prépare ainsi, j’utilise la lèche frite du four et je la remplis donc complètement de légumes. Outre ceux cités, j’aime y mettre du céleri rave, des panais, des courges, carottes, pommes de terre, …

– si on veut absolument limiter les cuissons et que l’on ne souhaite pas faire plus de légumes, les cuire dans le römertopf en même temps que la viande est une possibilité. Ils auront en plus le goût de la marinade et du canard qui auront cuit en même temps.

– à défaut de römertopf, une cocotte convient. Sinon, une sauteuse, ou une poêle pour une cuisson sur plaque, mais vous n’aurez pas ce moelleux.

 

La phrase du jour :

« Ce que l’on crée en soi se reflète toujours à l’extérieur de soi. C’est là, la loi de l’univers. »

Shakti Gawan

5 Commentaires

  • J’aime bien le canard à l’orange, c’est chic, leger, parfumé et puis le sucré-salé moi je suis fan! J’aime beaucoup aussi tes « graines dorées »… Au final c’est un bien joli plat très complet…

  • C’est tentant……. mais je vais attendre un peu. Pour l’instant je vais tester la cotriade et la gelée de poiré……tout est prévu, acheté etc…et on va voir ce que dira Michel ( s’il va trouver que c’est aussi bon que chez toi ! ;o))
    Bises et bonnes fêtes de fin d’année à toute la famille
    Les M&M’S

  • Bonjour,

    je vien de jeter à la poubelle la sauce et les deux maigret de canards…

    Le temps de cuisson qui vous suggère (1h30 à 150deg) pour cette quantité de viande donne une consistance « vibram » c’est … et les doses de la marinade donne un résultat trop acidulé…

  • qu’est ce qu’une consistance « vibram » ? je ne comprends pas.

    Par ailleurs, je suis très étonnée car j’ai fait cette recette plusieurs fois et elle fonctionne très bien.
    Cela dit, ce n’est pas des magrets que j’ai utilisé pour la recette mais bien des filets de canard ce qui est différent car beaucoup moins gras.

    Le temps de cuisson est pour une cuisson avec un römertopf, départ four froid, est ce que vous l’avez utilisé ?

    Et oui, la marinade est acidulée (1 cs de vinaigre, ce qui est peu), c’est fait exprès pour relever la viande de canard.

Laisser un commentaire