Hier, Hélène et moi (et qq’uns des siens) nous sommes retrouvées à Grasse, dans la propriété de Jacques Chibois, où il organise chaque année une fête autour de la truffe.
La propriété est vite débordée par le nombre de visiteurs et de voitures (surtout si on arrive à l’heure du déjeuner) mais un parking extérieur est prévu et une navette vous ramène à bon port !
Dans la cour, qqs artisans : les excellentes huiles essentielles de Sylviane Reina (sylviane.rena@wanadoo.fr) , des marchands d’agrumes, d’olives, de fromages, de vins, de chocolats, …et forcément qqs vendeurs de truffes !
Le chaland est élégant et discret à l’image du lieu.
Mon choix se porte sur de jolis citrons à prix normal, des mini mandarines pour les confire, du pomelo non traîté pour qqs pots de confiture (Isa, y’en a deux pour toi !), puis des huiles essentielles.
Pas de truffe, non, mon père est mon fournisseur officiel et à priori, il vaut mieux acheter sa truffe un peu plus tard en saison, elle est plus mûre, donc plus parfumée, moins chère, surtout si on l’achète dans les villages de l’arrière pays !
Qqs recettes à base de truffe ici et là !
Et puis, last but not least, devant l’entrée de la Bastide, deux stands où les cuistots de Chibois proposent 4 plats à base de truffe (et à des prix défiant toute concurrence) :
Soupe mousseuse aux champignons de Paris, foie gras et truffe (en copeaux sur le dessus de la soupe)
Caviar de pâtes à la truffe (des petites pâtes en forme de sphère servies avec une crème truffée et bien truffée !)
Croque Monsieur à la truffe (avec une très importante couche de pâte de truffe, j’ai même dit à Hélène qu’on aurait pu imaginer de la tapenade à la place !)
Et un superbe mx de Brie truffé !
Café offert par Malongo.
Qui dit mieux, le repas tout truffe à 12 euros !
Nous nous sommes assis dans le parc en contre-bas sur des bancs exposés plein sud, dos aux restanques de pierres qui nous renvoyaient une douce chaleur, le soleil brillait comme on peut s’attendre à ce qu’il brille l’hiver sur la Côte.
Un ptit tour et puis s’en va !
A l’année prochaine sans doute !
A bientôt pour un déjeuner ou un dîner en amoureux avec l’Homme, certainement !
Et oui, je sais je n’ai pas photographié une seule truffe, ni les plats proposés par les cuisines de Jacques Chibois, que voulez vous, on ne peut pas se régaler et photographier !
La phrase du jour :
“Lorsqu’on vieillit, les années semblent devenir plus courtes, mais les bons moments peuvent durer longtemps.”
J G Cozzens
quelle chance vous avez eu dis donc !! je vois que tu es une vraie connaisseuse pour la truffe février sera le bon temps pour renouveler le stock !! que c’était beau en tout cas ce cadre et cette journée!
Trop bon … trop court ! ;o)
Bisous
Hélène
Vous êtes 2 veinardes !
j’en profite pour te souhaite une belle année, douce et sereine à toi ainsi qu’à tes proches
Bises
Encore raté pour moi. Il va falloir que je note le RV Chibois longtemps à l’avance sur mon agenda.
Bises
Michèle
Il y a tant d’années que nous sommes allés à la Bastide!
Tout d’abord Une Belle et Bonne Année à toi !!!!
et puis je suis en train de réveiller ton “Hibernatus” en espérant qu’il reprenne du service trés trés vite …
Sinon j’étais avec Hélène chez Chibois l’an passé , la vie tourne et c’est bien , j’ai moyennement envie de vieillir parfois mais c’est vrai que l’on apprécie les bons moments …
à bientôt
Garance
Oh la la, ca donne vraiment envie d’habiter dans le sud. Merci pour ces très jolies photos.
Ca avait l’air bien sympa dis donc, et puis le soleil etait au rendez-vous! Le croque monsieur me fait drôlement envie 🙂
Ca va pour vous …! moi je fais plus dans l’authentique c’est marché à la truffe d’Aups.
Belle balade en tous les cas.
Je vous aurais bien accompagnée, j’avais louché sur cette journée l’an passé, à nouveau chez toi… L’an prochain peut être ?
Il suffirait d’y penser et d’anticiper…
en rentrant à la maison je relis tous tes articles tranquillos, mais devine dimanche au menu re oursins et brouillade de truffes !!!
Quelle chance!!!!