Icehotel en Suède, Carte postale

J’ai eu la chance et l’opportunité d’aller faire des photos culinaires pour l’ouverture d’un nouveau concept de restaurant au Icehotel à Jukkaskärvi en Suède.

Jukkasjärvi est un petit village à 200km au-delà du cercle polaire, 500 habitants, 1500 chiens !

L’hôtel qui est en fait un resort comprend plusieurs chalets où sont les chambres “chaudes” (c’est là où j’ai dormi ! ) et puis deux hôtels de glace à proprement parler.

 

Chalets en bois rouge en Laponie suédoise

 

 

Un Icehotel 365 qui est une structure béton dans laquelle une température de -5°C est maintenue toute l’année (l’été grâce à des panneaux solaires qui fonctionnent en permanence du fait du jour perpétuel) et l’hiver…bon, c’est facile !

A l’intérieur de l’Icehotel 365, il y a plusieurs chambres de glace, les murs et plafonds sont en sniss (un mélange de snow et de Ice – neige et glace), le décor est en glace sculptée par des artistes et chaque chambre est différente. Tous les ans, 8 chambres sont entièrement renouvelées.

Parmi ces chambres, il en existe des “mixtes”, avec une pièce tampon à 4 degrés et une salle de bain à 19°C.

 

Si l’idée de dormir dans un chambre froide ne vous tente pas, peut-être qu’un verre au Icebar sera plus dans vos cordes.

Des verres et flûtes en glace vous sont proposés pour les boissons et… non, vos lèvres ne resteront pas collées aux verres car à -5°C, la glace ne colle pas à la peau.

Par contre, ne vous avisez pas de sortir pour fumer une cigarette et finir votre verre, car, à l’extérieur il fait plus froid et là, la glace collera à la peau.

 

 

A côté de ça, le Icehotel historique est construit durant un mois par 100 ouvriers et des artistes sculpteurs. Il est entièrement composé de blocs de glace extraits de la rivière le Torne. Le Torne est glacé et l’épaisseur de sa glace est généralement de 25-30cm.

L’eau du Torne est une eau très pure, et sa glace est très prisée…bien au-delà du Icebar puisque on l’exporte, soit sous forme de glaçons, soit les verres.

 

 

Entrée du Icehotel 365 en Laponie Suédoise

Icehotel 365…

 

 

 

Photos du Icebar au Icehotel à Jukkasjarvi Suède Photo du chandelier de glace au Icehotel 365 en Suède

Vue sur la Thorne river au Icehotel en Suède  Salle du Icebar au Icehotel 365 en laponie suédoise

Le bar du Icehotel et la “nef” du lobby

 

 

 

photo de la chambre Love du Icehotel 365 Lit dans une chambre de glace au Icehotel 365 photo dans une chambre de glace au icehotel Chambre de glace au Icehotel 365 en Suède   chandelier de glace Chambre au icehotel 365

Certaines chambres froides

 

 

 

Le plus surprenant pour qui n’y est pas habitué, c’est le peu de “jour” et de lumière. A 9h, il y a une faible clarté et à 15h, il fait nuit noire ! En tout cas, à la mi-décembre.

Quand il neige, ou que le ciel est couvert, la luminosité baisse encore. Il faut tout de même s’obliger à sortir prendre l’air et la lumière.

 

 

Icehotel en Laponie Suédoise sous la neige

10h00 un jour de neige

 

 

photo d'une allée du Icehotel en Suède

Une allée du Icehotel

 

 

 

Sculpture en magnesite au icehotel Kiruna

Sculpture en magnésite de Kiruna (issue de la mine, la plus grande au monde)…

 

 

 

Quelques photos d’une journée ensoleillée…

photo de paysage en Laponie Suédoise

 

 

Paysage enneigé en Laponie Suédoise

Vue de ma chambre…

 

 

Paysages enneigés en Laponie Suédoise Kiruna

Motoneiges sur la Thorne river à Jukkasjarvi Motoneiges sur le Torne, rivière très large glacée tout l’hiver dont on extrait la glace pour faire l’Icehotel, les verres du Icebar et que l’on exporte également ! …

 

 

Allée du Icehotel à Jukkasjarvi Suède

 

 

 

Chalets du Icehotel à Jukkasjarvi Suède

 

 

 

JOur de neige en Laponie Suédoise

Jour de neige…

 

Journée ensoleillée à Jukkasjarvi

Journée ensoleillée !

 

 

 

A bientôt, avec les photos du restaurant et des plats qui y sont servis !

Vanessa

 

 

Laisser un commentaire