Pour profiter pleinement de ce déjeuner, rien de mieux que cette salade de légumes de printemps et truite fumée du Verdon ! Et oui, des légumes de printemps, légèrement cuits à la vapeur, assaisonnés d’huile d’olive pressée avec des citrons frais et de dés de truite fumée élevée dans le Verdon.
Quand le printemps arrive, il arrive que nous poussions la table en bois ronde à rabats et à roulettes que j’ai achetée pour faire des photos et qui s’avère parfaite pour cet office… Il arrive donc que nous poussions cette table à l’extérieur pour profiter du soleil. Parfois, devant la terrasse du bureau en plein soleil et à l’abri du vent et parfois, sous le cerisier dans les graviers pour profiter de l’ombre légère des branches pas encore totalement feuillues.
Salade de légumes de printemps, truite fumée du Verdon
Ingrédients
- 4 poireaux "baguette"
- 4 cébettes
- 2 courgettes jaunes petites
- 2 courgettes vertes petites
- 4 courgettes rondes petites
- 1 chou fleur jeune
- 1 botte asperges vertes
- QS Sel gris de mer
- QS huile d'olive pressée avec des citrons
- 1 c. à soupe zestes de citron
- 200 g truite fumée du Verdon
Instructions
- Pour préparer cette salade, je mets de l'eau à chauffer dans le Vitaliseur et pendant ce temps, je lave et découpe les légumes : des poireaux baguettes, des cebettes, les toutes premières courgettes de Roquebrune-sur-Argens (des jaunes et des vertes, des rondes et des longues, pas plus grosses q'un petit abricot et qu'un petit doigt !), du chou fleur, des asperges vertes. J'ai coupé les poireaux, les cébettes et les asperges en petits tronçons, émincé les courgettes longues, coupé en huitièmes les courgettes rondes, fait des fleurettes de chou fleur.
- J'ai mis tout ce monde dans la panier cuisson et j'ai cuit 6 minutes environ (il faut piquer les légumes, car le temps dépend tellement de leur épaisseur, jeunesse, température de départ des aliments...).
- Puis, j'ai laissé tiédir. Ensuite, j'ai assaisonné de sel gris de mer, d'huile d'olive et citrons, de zeste de citron, et j''ai ajouté des dés de truite fumée.
C’était déjà prêt, juste le temps de partager une bière et voilà !
A propos de bières, savez-vous qu’il y a plusieurs brasseurs dans le Var ?
- Riviera beer à Saint Raphaël
- Azura Bière du Soleil à Bagnols en forêt
- L’Esperluette à Esparron
- Les Trop‘ à Saint Tropez
- La bière de la Rade à Toulon
- La bière des Iles d’or à Hyères
- La Croisienne à Gigaro
- Et une qui n’est pas du Var mais que j’aime beaucoup (car en plus, elle est sans gluten), c’est la bière des Gardians faites à base des trois couleurs de riz (Camargue).
- Et la dernière, une merveille de saveurs, la Verte du Mont Blanc (Savoie) faite avec du génépi, parfaite pour les vacances !
Bon, avec tout ça, faites gaffe quand même : l’alcool, c’est avec modération !! Mais bon, j’vous fais confiance !
Ah tiens, l’Homme n’est pas allé faire de la planche ! Pas assez de vent sans doute !