Après avoir passé Noël chez Baga et Ninou, nous sommes partis à Seyne pour profiter à la fois de calme, d’air pur, de ski, de soleil et pour nous changer les esprits. Je vous propose 5 recettes toutes simples pour le ski !

Le mois de décembre a été chargé en travail pour moi (tant mieux) et j’attendais ces quelques jours avec grande impatience.
Stifoule, Bou et Zoi zoi étaient avec nous et Juju and Co, bien que chez eux, ont partagé quelques descentes et quelques apéros..
A la demande générale, les soupes et plats de légumes ont été à l’honneur. Ca tombait bien, j’avais fait le plein à la Vallée des Roses avant de partir. Pour les laitages, la viande, … nous nous servons à Seyne car on y trouve des produits locaux magnifiques et très bon marché.
Ici, un reportage sur le producteur de céréales installé en bio non loin de Seyne.
Je vous propose quelques plats que j’ai photographiés un jour où Anaé était patraque après avoir été heurtée par une skieuse ne sachant pas maîtriser sa vitesse et son freinage ! Ce qui est de plus en plus problématique d’ailleurs même ici dans une petite station comme Chabanon.
Il faisait beau ces deux jours où nous sommes restées au chalet et nous avons sorti la petite table de la cuisine et le banc et nous avons pu déjeuner sur la terrasse, puis, j’ai pu travailler un peu au soleil aussi.

Cette soupe paysanne a été pratiquement ma préférée. Salades, soupes et plats de légumes se sont succédés avec gaieté.

Soupe paysanne au lard de la Vallée de la Blanche :

Soupe paysanne au lard de la Vallée de la Blanche
Ustensiles
- Un faitout
- Un couteau
Ingrédients
- 1 oignon
- 2 poireaux
- 1 gousse d’ail
- 1 grosse plaque de lard de pays
- 4 navets blancs et jaunes
- 4 pommes de terre
- 1/2 chou vert frisé
- QS eau
- QS thym
- QS huile d’olive
- QS sel gris de mer
Instructions
- Emincer finement un oignon, deux poireaux et une gousse d’ail. Les faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Ajouter une grosse plaque de lard de pays coupée en lardons.
- Eplucher et couper en petits cubes réguliers 4 navets blancs et jaunes, 4 pommes de terre, 1/2 chou vert frisé.
- Ajouter le tout dans le faitout et verser de l’eau (un peu moins que la hauteur des légumes), du thym et du sel gris de mer. Couvrir et cuire à tout petits bouillons jusqu’à ce que les légumes soient cuits.
- Servir bien chaud.

Salade de chou rouge, pomme et kiwis aux pruneaux de l’année

Salade de chou rouge, pomme et kiwis aux pruneaux de l’année
Ustensiles
- Un saladier
- Un couteau
Ingrédients
- 1/2 chou rouge
- 1 pomme
- 2 kiwis
- 2 pruneaux de l’année
- QS huile d’olive
- QS vinaigre de cidre bio
- QS gomasio.
Instructions
- Couper très finement 1/2 chou rouge. Une pomme et 2 kiwis en petits dés. Ajouter 2 pruneaux de l’année (de la Vallée des Roses) en petite brunoise et assaisonner d’huile d’olive, de vinaigre de cidre bio et de gomasio.
- Un régal !

Dahl de lentilles corail et riz
Cette recette fait assurément partie de mon répertoire culinaire adapté aux grandes tablées depuis que je l’ai chipée à Marie Laure.

Dahl de lentilles corail et riz
Ustensiles
- Une casserole
- Un couteau
- Une cuillère en bois
Ingrédients
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 pouce gingembre
- QS huile de coco ou d’olive
- 1 c. à café pâte de curry
- 1 c. à café cannelle en poudre
- 1 branche et les feuilles d’une botte de céleri
- 200-300 g lentilles corail
- QS eau
- 1 boîte tomates pelées
- 20-30 cl lait de coco
Instructions
- Faire revenir un oignon, une gousse d’ail et du gingembre dans un peu d’huile.
- Ajouter une cc de curry et une autre de cannelle. Puis, cette fois, une branche émincée et les feuilles d’une botte de céleri si fraîches que je ne voulais pas les jeter.
- Puis verser des lentilles corail (difficile de vous donner la quantité, mais si vous vous référez à la recette de Marie Laure, ce sera impec’), ajouter de l’eau et une boîte de tomates pelées (ou de coulis nature si vous n’avez que ça). Couvrir et cuire à petits bouillons en vérifiant l’eau de temps en temps pour ne pas que ça attache.
- Quand les lentilles sont cuites, ajouter du lait de coco ou bien de la crème soja (comme cette année puisque je n’avais pas de lait de coco).
Notes
Et les goûters ont été très simples aussi :
des pâtes de fruits et du pain, des fruits, des yaourts de la ferme des Michels à Selonnet, et de temps en temps un gâteau, celui du dessous a eu beaucoup de succès, c’est un simple gâteau au yaourt, il est sans gluten, mais il peut bien vite devenir sans caséine de lait aussi en remplaçant le yaourt au lait de ferme par un yaourt de soja ou du lait de coco.


Gâteau au yaourt, au sarrasin et à la noisette
Ustensiles
- Un saladier
- Un fouet
Ingrédients
- 1 yaourt au lait entier
- 1,5 pot sucre complet
- 1 pot farine de riz complet
- 1 pot farine de sarrasin
- 1 pot poudre de noisette
- 3/4 pot lait soja, riz, …
- 1/4 pot huile d’olive
- 3 oeufs
- 1 pincée sel
- 1/4 c. à café bicarbonate de sodium
Instructions
- Verser tous les ingrédients dans un saladier et mélanger au fouet rapidement. Dès que la pâte est belle, verser dans un moule à cake huilé et cuire 40 minutes environ à 170°C.
- Piquer la pâte avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir propre pour vérifier la cuisson.


La phrase du jour :
Chaque fois q’un homme sourit, il ajoute quelque chose à la durée de sa vie.
Laurence Sterne
belles photos de neige !!!!!
très ptits plats et desserts bien savoureux, miamm
bon weekend
manue :))
voilà de belles recettes que j’essaierai en février, après un passage à la vallée des roses…depuis que je dois y aller ! un scoop : ChériChéri veut se mettre au jardinage !!!!bises
Tu nous fait envie !!!
Bonne Année