Que diriez-vous de préparer un délicieux risotto aux courgettes ? Ce plat italien et végétarien combine un riz arborio crémeux avec des courgettes fraîches, de l’oignon émincé et du parmesan râpé, un peu de vin blanc et du bouillon savoureux pour un repas simple et gourmand.
C’est un plat idéal pour un déjeuner en famille ou un dîner entre amis.
Pour réussir ce risotto aux courgettes, je vous donne tous les détails dans la recette ci-dessous.
Le secret réside dans l’ajout progressif de bouillon très chaud et dans le fait de bien remuer pour obtenir cette texture crémeuse et typique appelée “all’onda” en italien.
Avec une généreuse portion de beurre et de parmesan à la fin, vous serez certain de préparer un plat qui plaira à tout le monde autour de la table.
Préparation du risotto aux courgettes
Voici comment je prépare un délicieux risotto aux courgettes. Cette technique m’a été transmise par une amie italienne, Federica, avec laquelle je travaillais à Paris.
Choix des ingrédients
Pour un bon risotto, il faut peu d’ingrédients, mais de qualité. J’utilise du riz Carnaroli, Arborio ou Vialone Nano. Ce sont des variétés de riz italiennes qui absorbent bien le bouillon et rendent de l’amidon lors de la cuisson.
Les courgettes doivent être fraîches et fermes, je les achète chez un paysan du coin, vous verrez sur la photo que ce sont des courgettes trompettes ou courgettes violon qui sont une variété italienne d’Albenga ou de Nice et sont particulièrement douces et ne présentent pas de graines.
J’ajoute aussi un oignon, une gousse d’ail et du thym pour parfumer le tout, mais vous pourriez utiliser de la sauge chère aux Italiens ou du romarin.
Ingrédients :
- 250 g de riz rond (Carnaroli, Arborio ou Vialone Nano)
- 600 g de courgettes
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 10 cl de vin blanc sec
- 1,5 l de bouillon de légumes ou de volaille
- Thym
- Huile d’olive
- Sel aux herbes
- 50 g de beurre demi-sel
- Parmesan râpé
Préparation des légumes
Je commence par émincer l’oignon en brunoise et presser l’ail. Les courgettes doivent être lavées et coupées en dés.
Je fais cuire les courgettes avec l’ail, du thym et un peu de sel dans une poêle avec de l’huile d’olive.
Pendant ce temps, dans une autre poêle, je fais revenir l’oignon avec de l’huile d’olive et du sel jusqu’à ce qu’il soit doré. Une fois cela fait, les légumes sont prêts pour la prochaine étape.
Techniques pour un risotto parfait
Un risotto parfait repose sur trois aspects essentiels : maîtriser la cuisson du riz, obtenir une texture crémeuse et bien assaisonner et finir le plat.
Maîtriser le point de cuisson
Pour réussir un risotto, il faut bien cuire le riz. J’utilise du riz Carnaroli, Arborio ou Vialone Nano. Ces variétés absorbent bien le liquide et sont riches en amidon, ce qui est important pour obtenir une bonne texture.
Je commence par faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle. J’ajoute ensuite l’oignon émincé très finement en petits dés et je le fais dorer légèrement.
Ensuite, j’ajoute le riz en mélangeant sans cesse. Ce processus s’appelle “nacrer”, le riz va devenir translucide. Durant cette étape, le riz s’enrobe de matière grasse. Puis, je verse du vin blanc et le laisse s’évaporer.
Enfin, j’ajoute le bouillon de légumes ou le bouillon de volaille bien chaud petit à petit, louche après louche afin de ne pas stopper la cuisson du riz.
Le riz doit cuire lentement, en absorbant le liquide progressivement. En environ 18 à 20 minutes, le riz doit être tendre avec une légère résistance à la morsure et sera donc “al dente”.
Pour ma part, je poursuis souvent la cuisson de quelques minutes car, en 18 minutes, il est rare que le riz que j’utilise soit cuit.
Réaliser un risotto crémeux
Pour obtenir un risotto bien crémeux, il faut mélanger et remuer le riz fréquemment pendant la cuisson, cela permet à l’amidon de se dégager.
Vers la fin de la cuisson, j’incorpore des courgettes cuites avec de l’ail et du thym.
Quand le riz est presque cuit, j’ajoute une bonne noix de beurre demi-sel et du parmesan râpé. Ce processus, appelé “mantecare”, permet d’obtenir cette texture crémeuse typique du risotto qui s’appelle “all’onda” en italien et qu’il est si difficile d’obtenir.
Je mélange vivement le tout hors du feu pour bien intégrer le beurre et le fromage.
Assaisonnement et finition
Pour un risotto, l’assaisonnement est essentiel. J’utilise du sel aux herbes pendant la cuisson si le bouillon n’est pas assez salé.
Le poivre fraîchement moulu relève bien le goût et, si j’en mets, je le rajoute après la cuisson. Je dirais qu’un poivre blanc ou un poivre de Sichuan ira bien avec ces saveurs.
Pour garnir le plat, je propose un peu plus de parmesan râpé et un filet d’huile d’olive. Une fois dans l’assiette, un peu de thym frais peut compléter la présentation.
D’autres risotti ?
Et si vous aimez les risotti (pluriel de risotto), je vous en propose plusieurs sur le blog :
- Aux tomates séchées
- A la truffe
- Aux petits pois
- Aux asperges vertes
- Aux flocons d’avoine et courgettes
- Un autre très sympa aux coquillettes, pesto et mozzarella
- Un au riz venere (riz noir)
- Aux noix de Saint-Jacques
- A la châtaigne et au foie gras
Risotto aux courgettes
Ustensiles
- 2 poêles
- 1 casserole
- 1 couteau
- 1 planche à découper
Ingredients
- 250 g riz rond Carnaroli, Arborio ou Vialone nano
- 600 courgettes
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 10 cl vin blanc
- 1,5 l bouillon de légumes ou de volaille
- 1 c. à café thym
- QS huile d’olive
- QS sel aux herbes
- 50 g beurre demi-sel
- QS parmesan râpé
Instructions
- Portez le bouillon à ébullition et maintenez-le à frémissement durant toute la durée de la cuisson du risotto.
- Emincez l'oignon en brunoise et pressez l'ail.
- Lavez et parez les courgettes et découpez-les en éventails ou en dés.
- Dans une poêle, faites cuire les courgettes avec l'ail pressé, du thym et du sel.
- Dans l'autre poêle, faites revenir l'oignon avec du sel et de l'huile d'olive.
- Quand l'oignon est doré, versez le riz et faites-cuire quelques instants afin qu'il devienne un peu transparent. On appelle cela nacrer le riz.
- Versez alors le vin blanc, mélangez et laissez-le s'évaporer en continuant de mélanger.
- Ajoutez 2-3 louches de bouillon afin de recouvrir le riz, mélangez et laissez cuire à petits frémissements.
- Au fur et à mesure que le riz absorbe le bouillon, rajoutez du bouillon. Au bout de 15 minutes de cuisson, ajoutez les courgettes qui doivent être cuites et poursuivez la cuisson.
- Au bout de 18-20 minutes, goûtez le riz et ajustez la cuisson à votre goût, ainsi que l'assaisonnement.
- Quand le riz est cuit, ajoutez le beurre et du parmesan râpé. Mélangez assez vivement de façon à incorporer le beurre et le parmesan et à créer une sorte de crème. Cela s'appelle "mantecare".
- Servez quand le risotto aux courgettes est bien chaud.
Questions fréquemment posées
Je vous propose quelques astuces et détails sur la préparation du risotto aux courgettes, y compris des variantes et des adaptations pour différents appareils de cuisine.
Quelles sont les étapes pour réaliser un risotto aux courgettes à la manière de Cyril Lignac ?
Cyril Lignac aime ajouter une touche de vin blanc et du bouillon maison.
Il commence par faire suer les oignons dans l’huile d’olive, puis ajoute le riz pour le nacrer.
Une fois le vin blanc ajouté et évaporé, il incorpore le bouillon petit à petit. Les courgettes sont ajoutées à mi-cuisson pour garder leur texture. Enfin, il monte le risotto au beurre et au parmesan pour une finition crémeuse. La même recette que mon amie Fédérica m’a transmise en fait.
Comment faire un risotto aux courgettes sans utiliser de parmesan ?
Pour un risotto sans parmesan, vous pouvez opter pour de la levure nutritionnelle ou un fromage végétal comme alternative.
Ces ingrédients apportent une saveur umami similaire. Après avoir cuit le riz comme d’habitude avec l’oignon, l’ail, les courgettes et le bouillon, je monte le risotto avec du beurre ou une margarine végétalienne pour le crémeux.
Comment intégrer des lardons ou des champignons dans un risotto aux courgettes ?
Les lardons ou champignons peuvent facilement être ajoutés.
Je commence par faire revenir les lardons ou champignons avec l’ail et les courgettes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ensuite, je continue la cuisson du riz, vin blanc et bouillon comme d’habitude.
Le reste de la préparation reste le même, avec l’incorporation finale du beurre et du parmesan.
J’adore !
Un régal ce risotto, surtout en fin d’été quand les soirées sont un peu plus fraîches