Nous avons passé quelques jours à Bandol…il semblerait que nous ayons des penchants très sérieux pour des destinations de vacances très …exotiques !
Fréjus – Bandol : 1h05 par l’autoroute !!
Bien.
Arrivés la veille du 14 juillet, prêts pour le feu d’artifice !
Toujours est-il que, depuis que je suis toute petite, c’est la destination de mes vacances, je trouve que Bandol a un parfum de vacances, un air de villégiature tout au long de l’année, mais peut-être ne suis-je pas totalement objective….
Une fois la voiture garée, nous faisons tout à pied ! marché, plage, courses, apéro, glaces, …tout à pied !
Et ça, ça fait partie des vacances !
Ah oui ! Pour les cornets de glaces, il faut aller les prendre, soit au Chamo, à côté du stand Grand Marnier qui fait les meilleures crêpes du monde entier et de tout l’univers…rien que de sentir l’odeur de cette pâte qui cuit, ça me ramène des années en arrière (Marcel P. . Attention ! Je réinvente la madeleine !) ou alors tout à côté de chez Poupoune, un stand tout rouge dont je n’ai pas le nom mais qui fait des glaces artisanales.
Le matin, nous allons à la Frangipane acheter leurs croissants et leurs pains au chocolat, et leur ficelle aussi. Et là, je peux vous dire que mon régime sans gluten, il en a pris un coup ! Impossible de leur résister !
Essayez aussi leur tartelette Max Burry à la framboise….
Ils font aussi d’autres merveilleuses pâtisseries et leur tarte poivron-tomate est la meilleure que vous aurez l’occasion de goûter !
Puis, un léger tour sur le marché qui s’étire sous les fanions du 14 juillet.
Un endroit pour prendre un café le matin…Le Narval.
La place où est située la terrasse de ce bar est complètement ombragée par de gros platanes, et deux fontaines rafraîchissent l’endroit. De plus, j’ai trouvé les serveurs particulièrement courtois cette année ! Bravo !
C’est aussi dans ces ruelles, lorsque je croise une personne âgée, je me dis que vous pourriez tout aussi bien être là vous aussi, mes grand-parents, tant aimés et qui m’ont tant chérie, profitant de la vie et de l’animation, et c’est souvent les larmes aux yeux que je continue ma balade.
Vous me manquez très fort.
Nous allons ensuite sur la plage de Rènecros, c’est là que j’ai passé mes étés de petite fille avec mes grand-parents, nous aimons bien aller au Petit Navire (demander Aurélie) pour des matelas (souvent serrés comme des sardines cela dit) et déjeunons de temps en temps à la Chipote (demander Julie).
Avant, nous aimions bien aller sur l’Ile de Bendor, mais les tarifs de la traversée (100m) sont très dissuasifs, il semblerait que la clientèle attendue soit une clientèle haut de gamme et donc le tri se fait ainsi…dommage, j’aimais bien …
Puis, tard le soir, nous replions nos serviettes et allons boire l’apéro chez Jean-Pierre !
C’est le seul moyen de faire quitter la plage aux filles :
“Les fiiiiilles, on va boire l’apéro chez Jean-Pierre !!” “Oh oui, cool, l’apéro chez Jean-Pierre !!!”
….Filles d’ivrognes, va !
Ne cherchez pas un bar qui s’appelle Jean-Pierre, vous n’en trouverez pas ! Son bar s’appelle Poupoune et c’est une institution !
Jean-Pierre aussi ! Un mot pour chacun, une blague, un sourire…toujours présent.
D’habitude, nous prenons des Casa-Mauresque (si, si, la mauresque, c’est bien meilleur au Casanis ! C’est un fait ! Ca ne se discute pas !), bref, là, je me dis, tiens, je prendrais bien un Mojito…
Va pour deux Mojitos ! Quatre…Six…Huit !!!???
Bon, pour moi, 4 c’est bien trop, je dois l’avouer, mais 3, c’est pas mal quand on n’a que 20 mètres à parcourir à pied pour rentrer se coucher. Ah oui, c’est vrai, y’a les escaliers aussi ! Et les filles aussi !
Oh mon Dieu, où sont les filles ?!!
Noooon, je rigole, nous ne les avons pas quittées des yeux ces poulettes, elles ont même eu droit à une pizza commandée par Jean-Pierre juste à côté ! Et à un tour à la fête foraine ! Voyez que nous ne sommes pas des parents indignes !
Toujours est-il que nous avons sacré les Mojitos de chez Poupoune : les meilleurs Mojitos de la Côte !!
On croise aussi à Bandol une rose indienne tous les soirs. Elle régale les yeux des petits et des grands !
Ca, c’est ma maison ! Bon, je sais, elle n’est pas à moi, ni à ma famille d’ailleurs, mais chaque fois que je passais devant quand j’étais petite, je demandais à mon grand-père de l’acheter !
Donc, et vous en conviendrez, elle est un peu mienne !
Voili voilo, un petit aperçu de nos vacances bandolaises, ensuite, nous sommes allés à Seyne les Alpes, prendre un peu le frais à la montagne (5°C le matin ! Oui, c’est frais !!)…Alors à très vite pour de nouvelles nouvelles des vacances !
La phrase du jour :
“Une seule pluie légère et l’herbe reverdit. De même, nos perspectives s’éclairent sous l’influx de pensées meilleures.”
HD Thoreau
C’est cher pour aller à Bendor maintenant ?? Quand mon Homme faisait de la plongée au CIP, nous passions tous nos mois d’août sur l’île, et faisions la traversée plusieurs fois par jour pour un prix dérisoire (jeunes = pas de sous !)… Pffff, tout change, décidément !
Merci de ton reportage qui m’a donné un joli goût de nostalgie en me ramenant sur des lieux connus et aimés ! Ah, Bendor, ah, Rénécros…
…un petit pavillon charmant situé sous son gros pins…la plage et le sable chaud, les p’tits restau’ bien sympas, les larges sourires sur les visages et toute la saveur de la fameuse petite madeleine de Proust… sans oublier les si exotiques Mojitos… tellement rafraichissants!… c’est tout plein d’émotion ( ahhh !… les si merveilleux souvenirs de vacances de notre enfance !…), de l’humour tout doux, la nostalgie bien sûr… et surtout cette joie de vivre si bien partagée…
je ne connais pas bandol et tu m’as donné très envie d’y aller surtout pour les mojitos …non je rigole !!!!!quoi que…
on c’etait un jour retrouvé sur la plage… il y a quelques années, maintenant !
Que de beaux souvenirs pour moi, j’y ai vécu pendant 25 ans…
Merci pour ces photos de lieux chargés de nostalgie (Frangipane, Bendor…)
@ très bientôt
Nelly
PS : j’arrive chez toi suite au message de Cris et Cécile