Chambres d'hôtes, hôtels Coups de coeur Pays, régions Provence

La Bastide des Anges, Ile de la Barthelasse, Carte Postale

Il est quelques fois où les hasards de la vie font bien les choses : au printemps, j’ai eu le plaisir d’imaginer des recettes et d’en faire les photos pour la maison Manguin, célèbre entreprise qui fabrique des alcools de poire essentiellement, avec, exclusivement, des poires qui ont poussé sur l’Ile de la Barthelasse.

Avec le temps, leur gamme s’est étoffée : pastis veilli dans des barriques ayant contenu de l’alcool de poire (ce qui lui confère un goût que j’aime tout particulièrement), liqueurs de fruits, ….

J’aurai le loisir de vous en reparler très vite et de vous montrer les recettes et les fiches qui en ont été tirées.

 

Piscine de la Bastide des Anges

 

 

 

Bref, j’étais en rendez-vous sur l’Ile, l’Homme m’attendait en bouquinant (car nous nous étions offert un week end en amoureux pour Noël), un copain l’appelle :

« T’es où, tu fais quoi, …Ah mais si tu es sur l’Ile de la Barthelasse (Avignon), y’a Florent et Béa qui ont ouvert une maison d’hôtes, va les voir, ça fait un bail, … »

Et donc une fois que j’ai eu fini le rendez-vous, nous sommes allés sonner chez eux.

Cela faisait peut être 15 ans que l’Homme et Florent ne s’étaient pas vus, dîner chez eux le lendemain soir, puis après avoir visité leur propriété et les chambres, nous avons prévu de venir y passer quelques jours avec les poulettes, et comme leur maison a succès fou, ça n’a été qu’une seule nuit car c’était déjà complet.

 

Terrasse de la Bastide des AngesDétail salle de bains Bastide des Anges

Détail d'une chambre La Bastide des AngesTransats Piscine Bastide des Anges

 

Arrivés chez eux après avoir baladé dans Avignon, déjeuné au 83, rue Joseph Vernet qu’on aime décidément beaucoup, nous nous sommes rués dans leur super piscine, puis, nous sommes allés dans la suite qui est réservée aux familles et qui est très très spacieuse, douche à l’italienne, béton ciré d’un côté, terres cuites d’origine de l’autre, tout est fait avec un goût certain, la Provence revisitée par Béatrice.

Florent et Béatrice font tout eux-mêmes, les travaux, la peinture, guide touristique (Béatrice est historienne), ils prêtent des vélos, …

La grande salle dans laquelle sont servis les petit-déjeuners possède une cuisine que Béatrice et Florent mettent à disposition des clients qui n’ont pas envie de ressortir pour aller au restau, ils ont aussi aménagé une cuisine d’été avec plancha, … qui est également à dispo’.

 

Lavandes à la Bastide des Anges

 

Jardin Bastide des Anges

 

 

 

Au fond du pré, ils ont installé cette année une roulotte que Florent a entièrement aménagée (clim, cuisine équipée faite dans un ancien buffet provençal, sdb, terrasse privative, …)

 

Roulotte Bastide des Anges

 

Ils ont soigné tous les détails, comme à leur habitude, ne ménageant pas leur peine.

 

Terrasse Roulotte DSC_3856

DSC_3875Petit déjeuner roulotte

 

 

Et après avoir passé une très agréable soirée en leur compagnie, pris un solide petit-déjeuner servi par Béatrice toujours sur le pont et fait quelques photos, nous sommes partis à regret (très à regret) mais en prévoyant d’ores et déjà un week-end entre bons copains étalés un peu partout en France pour le mois de novembre, seul premier week end où ils avaient de la dispo !

Il y a un site que vous pouvez aller voir, vous verrez également qu’un petit appartement peut être loué dans Avignon intra muros : 

 

La Bastide des Anges

(l’établissement a changé de propriétaire depuis l’article)

1634 Chemin des Vignes

84000 Avignon

04 90 82 56 04 

Voilà, nos vacances express avec nos petites poulettes se sont finies en allant sur Fontaine du Vaucluse, pour déjeuner dans un petit restaurant traditionnel, mais sympathique et très bon, La Figuière, puis, nous avons descendu la Sorgue en canoë, grand moment, surtout quand vous vous retrouvez trempée par de l’eau à 12°C !

Cela dit, la Sorgue est magnifique, l’eau est propre, d’un vert étrange dû à des algues (mais c’est normal, hein, ça a toujours été comme ça !), les berges sont belles, on y voit de superbes maisons, des gens font la sieste sur les troncs d’arbres penchés sur l’eau, on voit plein de canards, des libellulles d’un bleu électrique ou bien vert presque flou.

Et puis, c’est pas trop physique, il suffit de pagayer un peu de temps en temps pour suivre le bon cours d’eau, sinon, le reste du temps, on peut laisser filer le canoë (on peut aussi laisser pagayer l’Homme !…).

 

A bien vite, 

 

 

 

La phrase du jour : 

« Pour voir les choses, il faut commencer par s’arrêter. »

Thich Nhat Hanh

 

2 Commentaires

  • je note l’adresse ! le 83vernet j’étais allée, j’ai adoré, c’était les frères Pourcel de mon temps et ne s’appelait pas le 83, mais le cadre est toujours le même et la cuisine aussi je pense…je t’embrasse et espère te voir pendant mes vacances

Laisser un commentaire