Balades Boutiques Coups de coeur Eté Pays, régions Provence Thèmes

Bendor, Bandol,

Bandol, ville de mes vacances, de mon enfance…

Ca faisait bien cinq ans que je n’étais pas venue, et puis, avec les filles et Chaton, nous avons réinvesti un peu l’appart’.

En pensant à toutes ces vacances, tous ces moments heureux avec mes grands parents, juste le plaisir de descendre à la plage à pied nu, de jouer « à la maison » dans les rochers, chaque rocher étant une pièce, les meilleurs étant les piscines naturelles creusées par les vagues, les promenades le soir après le dîner (après souper, comme disait Papy), les vitrines, l’odeur du Palmolive que Papy utilisait, l’air soucieux de Mamy quand je ne mangeais pas assez ….en pensant à tout ça, qqs larmes ont peut être coulé sur mes joues pendant que mes filles dormaient et que nous arrivions au péage de Bandol.

Bendor , une île achetée par Paul Ricard, nous y allions uniquement les dimanches d’hiver, nous faisions le tour de l’Ile, puis, comme il n’y avait personne et que le bâteau revenait en cornant, vite nous courrions l’attrapper pour regagner Bandol….

L’Ile revit un peu, le Delos a été rénové et les pts cabanons ont été transformés en gîtes un peu chics. Les artisans ont repris les échoppes. La rénovation a respecté ce style si particulier du mobilier de Bendor en changent les tissus des meubles par exemple.

L’arrivée par bâteau est toujours aussi chouette !

Bendor, Bandol,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques échoppes

Bendor, Bandol,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Port

Bendor, Bandol,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le fameux tour de l’Ile !!

Bendor, Bandol,

Bendor, Bandol,

Bendor, Bandol,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la petite plage ….quand tout le monde a repris le bâteau…

Bendor, Bandol,

Bendor, Bandol,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

c’est l’heure de rentrer pour nous aussi

Bendor, Bandol,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

arrivée sur Bandol…

Bendor, Bandol,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et parmi les yachts….un beau voilier….

 

Bendor, Bandol,

 

quelques détails….

Bendor, Bandol,

Bendor, Bandol,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

…vue de l’appart, le matin, vers 6h00….

Bendor, Bandol,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et surtout l’adresse à ne pas manquer à Bandol :

Bendor, Bandol,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Frangipane, celle des gâteaux du dimanche, et désormais, celle des délicieuses viennoiseries (les meilleurs pains au chocolat et croissants du monde entier et de tout l’univers…non, ils ne sont pas légers légers, mais ils restent aériens et croustillants… quelles merveilles !!), celle aussi du Max Burry, tartelette aux framboises cachées sous une fine croute de sucre caramélisé, une très très légère crème dedans…le paradis, mon gâteau préféré.

J’ai aussi aimé leur fraisier, leur dame blanche, bref tout est bon là bas, allez y les yeux fermés et faîtes comme moi, deux gâteaux le matin en guise de petit déj’, et vous les mangez assis à une table du café de la place de l’Eglise et du marché, avec un crème …ou un thé, c’est comme vous voulez !

Deux gâteaux le matin comme régime spécial été c’est le top pour être en forme (s) sur la plage !!

Une découverte cette année, le lesco, sorte de croquant mou aux pignons et anis, à l’orange et melon confit, aux amandes, une merveille, faut que je creuse leur recette….

La marché de Bandol (tous les matins) est très agréable, de beaux produits, cherchez les producteurs locaux, les tomates sont moins rondes mais bien meilleures. Le fromager a un camembert au lait cru du tonnerre.

Et puis, pour la plage, c’est Renecros qu’il faut chercher, pas une autre, c’est la mieux, belle, ronde, surpeuplée, on peut y voir de jolies villas qui dominent la plage dont celle de Raimu.

Au retour de la plage, le plus tard possible, avant d’aller se doucher, boire une Casa mauresque chez Poupoune, saluer Jean Pierre de ma part.

Se doucher, décider de l’endroit où vous allez dîner, y aller, puis retourner chez Poupoune pour boire un dernier verre et qu’ils vous voient enfin douchés !!

 

 

6 Commentaires

  • Et le vin ?! Ca a l’air très chouette en tout cas… Et ton pique nique en bord de mer aussi… Je tacherai d’essayer le clafoutis au crabe, vraiment très tentant…
    HS Où trouves tu du cédrat ?

  • Tiens c’est rigolo ça ! justement on a passé 1 semaine à bandol entre le 21 et le 28 😉 On est pas allé à bendor mais par contre on allait à la plage à renecros 😉
    C’est vrai que c’est magnifique !

  • Superbe reportage photos Vanessa, plein de souvenirs pour moi aussi, Bendor c’était aussi une de nos promenades du dimanche, j’aimais voir les souffleurs de verre, toutes ces couleurs j’étais émerveillée et aussi le jardin zoologique, peut-être chaton se souvient de ce Bendor là !
    Et puis La Frangipane, toujours une petite visite, mon véto est juste en face alors comment résister !!!

  • Tu sais que Bendor manque à ma culture ? Je garde précieusement l’idée … A la rentrée, cela fera une belle balade !
    Bisous
    Hélène
    PS : C’est toujours bon pour vendredi, hein ? Kashyle amènera Manon, 6 ans, qui se réjouit d’avance de jouer avec tes filles …

Laisser un commentaire