Laissez-moi vous raconter l’histoire de ce beurre de crevette grise !
Marie laure m’a dit l’autre jour : “Bretagne” ! Mouaiff, mouaiff, mais suis pas bretonne moi, z’y connais rien à la cuisine bretonne, juste le souvenir de délicieuses crêpes dégustées lors de cette non moins délicieuse semaine de vacances en Bretagne du Nord avec Flo, une amie très chère, un peu dinguotte, perdue de vue volontaire.
Nous étions parties en louant une voiture à Paris (première fois sur l’Arc de Triomphe !), à l’aventure, juste avec le routard (le guide, hein, pas un gars ramassé sur la route !).
Arrêtées à Dol de Bretagne pour la nuit dans une chambre d’hôtes très sympa, premières crêpes…
Le lendemain, le Mont St Michel, forcément.
Puis, nous avions continué notre chemin en nous arrêtant à tous les noms bizarres…l’Hôpital Camfrout, Pleumeur Bodou, … Si si, Bretons qui me lisez, ne soyez pas vexés, ce sont tout de même des noms curieux !
De jolies étapes à Perros Guirec où les hôtels étaient complets, mais n’était-ce pas là que nous avions passé l’après-midi dans cette thalasso, à la piscine d’eau de mer ? C’était tellement drôle ce courant d’eau si fort que nous avions essayé de remonter en nous accrochant à la margelle, j’étais “Petit Poisson” et tu me jetais dans le courant pour que j’avance, je crois que nous avions ri tellement que le maître nageur avait failli nous sortir de là !
Camaret…où forcément nous avions chanté la fameuse chanson…, où nous avions vu les Tas de Pois, couru vers la plage en faisant l’avion, plage où il y avait des sables mouvants…
Nous nous étions arrêtées vers le miroir aux féés sans le trouver en marchant durant plus d’une heure dans la forêt de Brocéliande à 8h du soir, en plein soleil (car le soleil s’y couche bcp plus tard), tu criais “Morgana, Mor-ga-na !”, et moi, j’avais la pétoche.
Finalement, nous nous étions trompées de parking !!
Les huîtres mangées à Cancale (fichtre à l’époque, je ne savais pas que Roellinger existait, ignorante que j’étais !), tu les avais vomies à St Malo…
Ah St Malo, cette plage formidable, les remparts, la ville…Ce petit hôtel sur la plage.
Dinard, Dinan….
Quelle belle semaine de vacances ! De retour sur Paris, le coffre rempli de cidre, poiré, biscuits, pains d’épices, …nous nous étions promis d’y retourner l’an d’après pour faire la Bretagne du Sud !
…Promesse non tenue…
Du coup, quand Marie Laure m’a dit “Bretagne”, j’ai dit Beurre de crevette grise !
à faire la veille ou l’avant veille, ou l’avant avant veille (3 jours avant quoi !). Ah au fait ! J‘achète les crevettes déjà décortiquées…oui, au supermarché !
La phrase du jour :
“Chacun se dit ami : mais fou qui s’y repose ;
Rien n’est plus commun que le nom,
Rien n’est plus rare que la chose.”
Jean de la Fontaine
A Flo, pour nos années d’amitié désormais révolue, de fous rires et de partage…
A Steph, mon amie, pour notre amitié passée, présente et future, riche de tout ce que nous y mettons, riche de nous…
Très joli ton billet…
je vais essayer ton beurre de crevette grise, il ravira surement ma maman qui est bretonne dans l’âme et qui raffole de ces petites bêtes
extra!!; j’adore ces petites crevettes si gouteuses, super pour l’apéro!
Simplissime et TRES sympa !
Voici le pain d’épices à l’orange, pas totalement satisfaisant mais c’était de ma faute…
http://saveurpassion.over-blog.com/article-14367341.html
J’opte pour cette merveilleuse idée !
Sympa pour l’apéro, simple bon et sans conservateur. J’adhère à la cuisine bretonne et j’attends la suite…!
….de bons souvenirs semble-t-il ?
Les virées entre copines c’est les meilleures… Et puis on dirait que tu en as ramené un joli souvenir bien appetissant 🙂
Bien joli billet, beau message d’amitié et recette savoureuse à déguster prochainement.
Tiens, tiens …..à Camaret les M&M’S ont fredonné la même chanson que toi mais sans dire toutes les paroles au grand dam d’une petite Katia de 8 ans qui voulait en savoir plus sur cette chanson ! :o))
Bises
bon je ne vais rien ajouter de trés original sauf que d’accord avec Mr DE la Fontaine ( et toi par conséquent !) et que le beurre de crevettes grises ça me tente vraiment …
Ton Kéfir bulle tranquillement dans son bain de Figues , citron et raisins bio et je prépare un p’tit thé vert à Mr.Kombucha …je te tiens informer du réveil de ces 2 compères …
bises
garance
Je connais ces coins-là ! Et ce que j’aime, là bas, c’est trouver ces petites crevettes vivantes et les passer à la poêle brûlantes avec juste une pincée de fleur de sel et un tour de mulin à poivre … Mais bon, ici, je ne les trouve que cuites et ton beurree est assurément à essayer ..
Bises
Hélène
oh, parfaits sur mes toasts à Noël
A préparer 2 jours avant ? Mais alors j’arrive juste au bon moment pour en avoir une p’tite tartine, hein ?
ha oui bonne idée
et ce beurre c’est une somme de souvenirs
sur un toast chaud
et les toasts de Crevettes Rothschild…
Je suis trop paresseuse pour décortiquer ces petites bêtes là, mais bon, j’ai bien fait de venir … Je ne connaissais pas la chanson ! ;o)
bel ôde à la bretagne où je vis mais je n’ai jamais fait cette recette surment la flemme de décortiquer les crevettes!!!
J’habite juste a cote de Cancale….
Moi aussi j’utilise les crevette déjà décortiquées, quel gain de temeps!