Buffet Coquillages, crustacés et poissons Côte Ouest Grignotages et apéritifs Pays, régions Salé Thèmes

Beurre de crevette grise

Beurre de crevette grise

Marie laure m’a dit l’autre jour : « Bretagne » !

Mouaiff, mouaiff, mais suis pas bretonne moi, z’y connais rien à la cuisine bretonne, juste le souvenir de délicieuses crêpes dégustées lors de cette non moins délicieuse semaine de vacances en Bretagne du Nord avec Flo, une amie très chère, un peu dingotte, perdue de vue volontaire.

Nous étions parties en louant une voiture à Paris (première fois sur l’Arc de Triomphe !), à l’aventure, juste avec le routard (le guide, hein, pas un gars ramassé sur la route !).

Arrêtées à Dol de Bretagne pour la nuit dans une chambre d’hôtes très sympa, premières crêpes…

Le lendemain, le Mont St Michel, forcément.

Puis, nous avions continué notre chemin en nous arrêtant à tous les noms bizarres…l’Hôpital Camfrout, Pleumeur Bodou, … Si si, Bretons qui me lisez, ne soyez pas vexés, ce sont tout de même des noms curieux !

De jolies étapes à  Perros Guirec où les hôtels étaient complets, mais n’était ce pas là que nous avions passé l’après midi dans cette thalasso, à la piscine d’eau de mer ? C’était tellement drôle ce courant d’eau si fort que nous avions essayé de remonter en nous accrochant à la margelle, j’étais « Petit Poisson » et tu me jettais dans le courant pour que j’avance, je crois que nous avions ri tellement que le maître nageur avait failli nous sortir de là !

Camaret…où forcément nous avions chanté la fameuse chanson…, où nous avions vu les Tas de Pois, couru vers la plage en faisant l’avion, plage où il y avait des sables mouvants…

Nous nous étions arrêtées vers le miroir aux féés sans le trouver en marchant durant plus d’une heure dans la forêt de Brocéliande à 8h du soir, en plein soleil (car le soleil s’y couche bcp plus tard), tu criais « Morgana, Mor-ga-na ! », et moi, j’avais la pétoche.

Finalement, nous nous étions trompées de parking !!

Les huîtres mangées à Cancale (fichtre à l’époque, je ne savais pas que Roellinger existait, ignorante que je fus !), tu les avais vomies à St Malo…

Ah St Malo, cette plage formidable, les remparts, la ville…Ce petit hôtel sur la plage.

Dinard, Dinan….

Quelle belle semaine de vacances ! De retour sur Paris, le coffre rempli de cidre, poiré, biscuits, pains d »épices, …nous nous étions promis d’y retourner l’an d’après pour faire la Bretagne du Sud !

Promesse non tenue.

Du coup, quand Marie Laure m’a dit « Bretagne », j’ai dit Beurre de crevette grise !

à faire la veille ou l’avant veille, ou l’avant avant veille (3 jours avant quoi !) :

200g de crevettes grises décortiquées

125g de beurre salé au sel de Guérande

poivre

Mixer grossièrement 125g de crevettes.

Les mélanger au beurre mou avec ue fourchette. Poivrer.

Conserver au frais au moins une nuit et servir sur du pain grillé en parsement des crevettes grises restantes et d’un peu de poivre.

C’est meilleur 2 jours après, là, on sent vraiment ce bon goût de crevettes…pensez y pour les fêtes, c’est pratique préparé à l’avance…

Edit du 10/12, j’achète les crevettes déjà décortiquées…oui, au supermarché !

La phrase du jour :

 

« Chacun se dit ami : mais fou qui s’y repose ;

Rien n’est plus commun que le nom,

Rien n’est plus rare que la chose. »

Jean de la Fontaine

 

A Flo, pour nos années révolues d’amitié, de fous rires et de partage…

A Steph, mon amie, pour notre amitié passée, présente et future, riche de tout ce que nous y mettons, riche de nous…

16 Commentaires

Laisser un commentaire