Coups de coeur Jolis produits

Les couteaux Sabatier K : des produits haut de gamme à découvrir

L’Auvergne est l’un des berceaux de la coutellerie dans le monde. C’est effectivement dans cette région que l’on produit de façon artisanale des couteaux haut de gamme et luxueux, parmi les plus performants et les plus fins de la planète. Dans cet article, je vous propose de découvrir une coutellerie auvergnate familiale : Sabatier K. Pour en savoir un peu plus sur l’histoire de la famille Sabatier, mais aussi sur les particularités de ses produits, poursuivez votre lecture. Vous trouverez également des conseils, pour identifier les véritables couteaux Sabatier K et éviter ainsi les contrefaçons.

photo de couteaux Sabatier K
Les couteaux Sabatier K

Sabatier K : origine et histoire de la coutellerie

La toute première coutellerie française a vu le jour à Thiers, une ville du Puy-de-Dôme dans la région Auvergne Rhône-Alpes. C’est justement de cette ville qu’est originaire la famille Sabatier, productrice des célèbres couteaux Sabatier K.

L’histoire de Sabatier K est celle de 8 générations. Au début du XIXe siècle, la famille Sabatier installée à Bellevue (la ville haute de Thiers), commence à fabriquer ses propres couteaux. Pour se différencier d’une autre coutellerie du même nom basée à Moutier (la ville basse de Thiers), les Sabatier décident d’adjoindre la lettre “K” sur la lame de leurs couteaux, une ancienne marque de Thiers que l’on retrouve sur la Table d’Argent des couteliers.

Aujourd’hui, en 2021, la marque Sabatier de Moutier a disparu. Seule persiste la coutellerie Sabatier K, qui est aujourd’hui connue partout en France et dans le monde pour la qualité de ses produits.

Quelles sont les particularités des couteaux Sabatier K ?

Les couteaux Sabatier K ont la particularité d’être forgés à partir d’une seule pièce de métal. Pour ce faire, la coutellerie utilise de l’acier Z50C13 et emploie des techniques artisanales vieilles de plus de 200 ans. En d’autres termes, investir dans un couteau Sabatier K, c’est choisir un couteau de qualité supérieure. Vous souhaitez en savoir un peu plus concernant les méthodes de fabrication artisanale de la coutellerie de Thiers ? Dans ce cas, rendez-vous sur le site Officiel Sabatier.

Découvrez les différents produits de la coutellerie Sabatier K

Dans son catalogue, Sabatier K propose plusieurs types de produits. Les amoureux de la cuisine apprécieront la collection de couteaux professionnels en acier carbone, garantissant une qualité de fabrication haut de gamme. Vous connaissez certainement les propriétés de l’acier carbone : il s’agit d’un matériau offrant un grand pouvoir coupant. Dans cette gamme de produits, vous trouverez des couteaux d’office, des tranchelards, des couteaux à désosser, etc.

Sabatier K propose également des couteaux de cuisine en acier inoxydable, mais aussi des couteaux de poche qui séduiront évidemment les collectionneurs. Vous apprécierez le savoir-faire mis dans la conception de ces accessoires, qui sont de ce fait authentiques et luxueux. Les couteaux de poche Sabatier K se déclinent dans plusieurs designs minimalistes.

Comment reconnaître un vrai couteau Sabatier K ?

Comme nous venons de le voir, les couteaux Sabatier K sont des produits haut de gamme, issus d’une coutellerie historique de la ville de Thiers. Aussi, on retrouve sur le marché des contrefaçons, des produits imitant ceux originaires de Thiers. Mais alors, comment reconnaître un véritable couteau issu de la fabrique de Thiers ? Je vous aide à y voir plus clair :

  • Les couteaux Sabatier K sont 100 % forgés. D’ailleurs, on retrouve cette mention sur la lame de tous les couteaux Sabatier K.
  • Les couteaux Sabatier K possèdent la mention “Made in France”. Si cette dernière est absente, dans ce cas, il ne s’agit pas d’un véritable couteau de Thiers.
  • Le K placé devant le nom Sabatier est la marque de fabrique de l’entreprise. Vous devez également retrouver sur la lame la gravure “By SABATIER AINE & PERRIER”.

Article sponsorisé

Laisser un commentaire