Pour être tout à fait honnête avec vous, cela fait une éternité que j’ai réalisé ce Fruchtebrot ou Früchtebrot ou Früctebrötchen, bref, un pain de Noël aux fruits secs.
C’est une recette allemande ou suisse, mais on retrouve son pendant en Alsace avec le Berawecke ou Berawecka.
J’ai trouvé cette recette dans le magazine Niepi qui n’existe plus je crois. Je n’ai pas modifié la recette, bien que, dans certaines recettes, on trouve une petite pomme râpée en plus des ingrédients habituels. Ca doit lier et apporter un peu plus de moelleux.
Ce pain est plus qu’un simple pain, vous pouvez le voir sur la photo. Il déborde de fruits secs et de noix, c’est une véritable gourmandise et tartiné d’un peu de beurre salé le matin, c’est un cadeau !
Vous verrez que la pâte est difficile à travailler car il y a peu de liquides mais ne soyez pas offusqués, c’est normal. Tassez bien la pâte au fond du moule à cake et veillez à ce qu’il ne brûle pas sur le dessus.
Fruchtebrot ou pain de Noël aux fruits secs
Ingrédients
- 200 g oléagineux amandes, noisettes, noix, pistaches ….
- 500 g fruits secs abricots secs, figues séchées, raisins secs…
- 3 œufs
- 125 g farine de riz
- 125 g sucre
- 1-2 c. à café épices à pain d'épices cannelle, vanille, etc.
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C, chaleur statique.
- Dans un saladier, mélangez le sucre, les épices et la farine.
- Concassez grossièrement les noix et oléagineux avec un large couteau.
- Coupez les fruits secs en morceaux de 1cm environ (si nécessaire, pas pour les raisins par exemple).
- Ajoutez tous ces fruits secs dans le saladier et mélangez rapidement. Puis, battez les oeufs en omelette dans un bol et versez cette omelette dans le saladier. Mélangez avec une cuillère en bois.
- Versez cette pâte dans un moule à cake huilé ou beurré et enfournez pour 1 heure environ à 160-180°C. Si le dessus du pain aux fruits devenait trop brun, recouvrez-le de papier cuisson pour le protéger et baissez un peu la température du four.