Entrées Grignotages et apéritifs Japon Pays, régions Salé Verrines

Gelée d’orange au miso et tamari, sashimi de saumon mariné

Gelée d'orange au miso et tamari, sashimi de saumon mariné

Recette et photo réalisées pour Ôdélices

Cette dernière recette salée est pour les amateurs de cuisine japonaise, notamment de sashimi, amateurs de cuisine aigre douce, et de miso !

400 g de saumon congelé en filets

20 cl de jus d’orange

1 cuillère à soupe de sauce tamari (ou sauce soja)

3 cuillères à soupe de shiro miso (le blanc est le plus doux, tout en restant très savoureux)

1/2 cuillère à café rase d’agar agar

10 cl de tamari

1 cuillère à soupe de miso

Mettre le saumon encore congelé dans une poche à congélation et y ajouter les 10cl de tamari et le miso, malaxer au travers du sac, le fermer avec le moins d’air possible à l’intérieur et le poser dans un plat, puis le mettre au frigo jusqu’au lendemain (peut aller jusqu’à 36h) qu’il ait décongelé et mariné.

Le jour J ou la veille aussi, préparer la gelée, pour cela, dans une casserole, mettre le jus d’orange, la cuillère à soupe de tamari et l’agar. Porter à ébullition 15-30 secondes, puis, quand c’est un peu refroidi, délayer au fouet le miso (3cs) afin d’en conserver ses bienfaits. Laisser refroidir et verser 1cm de jus dans des verres ou de petites coupelles. Quand le mélange est pris (à température ambiante), le réfrigérer.

Au moment de servir, sortir le saumon de sa poche, le trancher en sashimi (tranches un peu en biais de 0.5 cm d’épaisseur minimum, ce n’est pas un carpaccio) et les poser sur la gelée de jus d’orange.

ndlr : Le tamari est une sauce soja que l’on achète en magasin bio, sans gluten, sans sucre ajouté, ni conservateurs, elle se conserve au frais.

Le miso est du soja (ou du riz, ou de l’orge) fermenté longuement, il aide à digérer et a un goût que j’aime énormément surtout le blanc que je peux manger à la petite cuillère. Il est préférable de la choisir non pasteurisé car c’est un aliment fermenté et donc vivant

La phrase du jour :

« La fatalité triomphe dès que l’on croit en elle. »

Simone de Beauvoir

14 Commentaires

Laisser un commentaire