Comme c’est le 1er avril aujourd’hui, je vous propose de préparer un gâteau Poisson d’avril ou plutôt une terrine de poisson en forme de poisson d’avril ! C’est une recette que j’ai préparée pour Le Vitaliseur il y a 3 ans maintenant…. et je me suis bien amusée à le préparer, et mes filles ont bien aimé le manger ! Ce poisson d’avril ou cette terrine de poisson est très simple à réaliser, il suffit de cuire la terrine dans un moule à charlotte rond de 15cm, puis, quand la terrine est légèrement refroidie, de découper un triangle auquel vous retirerez la pointe afin de pouvoir le coller à l’arrière et former un poisson.

J’ai réalisé les sablés “petits poissons” avec des emporte-pièces. J’ai utilisé une pâte brisée non sucrée du commerce. Sur certains, j’ai mis un peu de gomasio et sur les autres, du sésame noir pour représenter l’oeil.
A l’époque, ça a eu un joli succès, elles ont même mangé les choux de Bruxelles !…. Il faut dire qu’à la vapeur, ils ne sont pas amers du tout et conservent leur jolie couleur verte. Bon, elles ont mis de la mayonnaise et du ketchup… mais ce n’est rien, elles les ont quand même mangés !
Allez, en cuisine, je vous raconte tout !

Poisson d’avril
Ustensiles
- Un cuit-vapeur
- Un saladier
Ingrédients
- 500 g colin en filets ou un poisson blanc sans arête
- 5 œufs
- 80 g lait de coco
- 1 c. à soupe arrow root
- 1 c. à café curry poudre ou pâte
- QS sel gris de mer
Pour le décor
- 5 choux de Bruxelles
- 1 carotte jaune
- 1 carotte orange
- 1 carotte blanche
Instructions
- Pensez à sortir le poisson du réfrigérateur au moins 30 minutes avant la cuisson.
- Faites chauffer votre cuit-vapeur. Pour le Vitaliseur, mettez un tiers d’eau dans la cuve.
- Quand l’eau bout, cuisez le poisson pendant 3 minutes environ. Le temps de cuisson dépend de l’épaisseur des filets et de la température de départ.
- Battez les œufs en omelette avec le lait de coco, l’arrow root, le curry et un peu de sel.
- Quand le poisson est cuit et un peu tiédi, émiettez-le avec vos mains avant de l’ajouter aux œufs. Mélangez et versez la pâte dans un moule à charlotte de 15cm huilé et chemisé de papier sulfurisé (le fond seulement).
- Cuisez cette terrine de poisson pendant 40 minutes à la vapeur.
- Pendant la cuisson de la terrine, lavez et parez les légumes, découpez les carottes en rondelles, les choux de Bruxelles en deux.
- Au bout des 40 minutes de cuisson, piquez la terrine avec la pointe d’un couteau afin de vérifier qu’elle est bien cuite. Démoulez-la sur un plat de service quand elle aura légèrement refroidi.
- Cuisez les légumes : les choux, 4-5 minutes et 3 minutes pour les carottes.
- Découpez alors une part de terrine pour former la bouche du poisson ; cette part sera utilisée pour la nageoire. Puis, décorez la terrine avec les carottes et les choux.
- Servez avec une mayonnaise et-ou- du ketchup (comme une sauce Aurore).
Si vous êtes fans de noix de Saint-Jacques, je vous conseille cette délicieuse terrine de noix de Saint-Jacques ! C’est la fin de la saison, et Pâques arrive à toute vitesse, elle sera parfaite pour un déjeuner en famille ou avec des amis !
belle terrine de poisson, très appétissante !
manue
Les filles avaient adoré !
Trop “mimi” !
Bizzz
Très sympa.
Merci !