Voici l’histoire de cette salade de calamar aux légumes d’été, comme à Sarzana !
De retour d’une semaine en Italie, en Ligurie pour être plus précise, à côté de Lerici et n’avoir qu’une envie : prolonger un peu cette semaine de vacances…
Alors, improviser une salade comme celle que j’ai mangée à Sarzana, à l’Osteria dei Sani, un restaurant simple et sympathique, avec des plats authentiques, des bons produits, un service gentil…on n’en demande souvent pas plus, n’est-ce-pas ?
Avec Stifoule, pendant que Hommes et enfants étaient en quête de la mythique italienne rouge du côté de Modène, nous avons passé une journée de filles dans cette petite ville charmante qu’est Sarzana.
De jolies boutiques, des boutiques de créateurs, un centre-ville piétonnier plein de vie, de jour comme de nuit.
Un déjeuner à l’Ostéria dei Sani, avec une divine salade de calamar, l‘Instalata di calamari con verdure y pomodori. Des calamars à peine cuits, des légumes sautés, de la roquette et quelques cubes de tomates, le tout avec un assaisonnement divin… et une part de melanzane al forno…magnifique !
Deux jours après, j’ai exactement repris cette salade et ces aubergines, et bien que démasquée par la serveuse, je me suis de nouveau régalée.
Pour ces vacances, au programme, …. rien de spécial, mais in fine, deux jours de plage dont une dans une calanque à Tellaro ; Porto Venere, ses façades colorées, la grotte de Lord Byron et une salade de poulpe aux pommes de terre et olives Taggiasche à l‘Enoteca La Piazetta ; Montemarcello et la plage de sable noir de Punta Corvo uniquement accessible après une descente de 30 minutes très à pic (puis la remontée forcément…) en plein cagnard et par 40 °C, nous sommes restés en haut ; Pise, sa tour, son fleuve et son glacier (vegan) Il Tuffo 13 ; Lerici, son port et ses restaurants ; Carrare et Colonnata, ses carrières et le lard de conque d’Il Poggio ; Ameglia, petit village de quasi montagne, perdu dans une végétation luxuriante, où nous avions loué une très grande maison, vue imprenable sur le village et la plaine du Magra.
Bref une semaine en famille et en amitié, comme il en faudrait plus !
Ci-dessus : La grotte de Lord Byron à Porto Venere, Salade de calamar et légumes d’été, le port de Lerici et ses restaurants.
Ci-dessus : Porto Venere, une épicerie et son rideau de pâte, le port et les maisons de Porto Venere
Alors, pour 4 personnes, il vous faudra :

Salade de calamars comme en Italie
Ustensiles
- Un cuit-vapeur
Ingrédients
- 400 g de calamars parés
- 200 g de crevettes parées
- 1 courgette violon
- 1 courgette verte longue
- 2 carottes
- 4 aubergines très fines de la taille d’un cigare environ
- 1 oignon rouge
- 2 to mates
- 1 poignée de tomates cerise
- de la roquette
- Huile d’olive Taggiascha
- le jus d’un citron
- Sel gris de mer
Instructions
- J’ai cuisiné avec le Vitaliseur, mais vous pouvez préparer avec une poêle ou une sauteuse et faire cuire à l’étouffée.
- Cuire les calamars et les crevettes à la vapeur douce pendant 3-4 minutes environ suivant leur taille et la température de départ.
- Pendant ce temps, couper en brunoise la moitié de l’oignon, le mettre dans un saladier, ajouter de l’huile (10cl environ) et le jus d’un demi-citron. Y plonger les calamars et les crevettes dès la fin de leur cuisson, mélanger et saler, puis laisser mariner un peu.
- Laver et parer les légumes, les couper en tronçons de 3-4cm. Puis, tailler les courgettes, les carottes et les aubergines en petite julienne à l’aide d’une mandoline, émincer l’oignon rouge restant et couper les tomates en dés ou en deux pour les tomates cerise.
- Cuire les carottes pendant 5 minutes, les aubergines pendant 6 minutes et les courgettes et oignon pendant 3 minutes (toujours à la vapeur).
- A chaque fois que les légumes sont cuits, les débarrasser dans un saladier ou une assiette creuse, arroser d’un peu d’huile d’olive et de jus de citron, puis de sel. Mélanger et réserver.
- Dresser les assiettes en disposant un peu de roquette, puis quelques légumes cuits, des calamars et crevettes avec un peu de leur marinade, encore quelques légumes cuits et des dés de tomates.
- Saler, verser un filet d’huile d’olive, un peu de jus de citron supplémentaire ou bien un peu de vinaigre pas trop fort, un vinaigre de vin blanc, je dirais.
C’est prêt !
Buon appetito !
Vue du belvédère de Montemarcello au-dessus de la plage de sable noir de Punta Corvo.
Pise
Lerici, le port.
Ameglia, vue de la terrasse de notre Airbnb
Une bien jolie salade comme je les aime…
Mes filles ont adoré aussi !
Elle est bien jolie cette salade!
Merci Pauline !