Du thé glacé, y’en a tous les jours dans le frigo de la maison en été et c’est du thé glacé maison.
Je le prépare la veille, et ainsi, il y a toujours quelque chose de frais à boire,
Je prends un thé parfumé ou non, généralement, j’utilise des thés parfumés que je n’arrive pas à boire chaud en hiver car trop de parfums m’écoeurent un peu. Mais glacé, je trouve que ça passe très bien.
Sinon, un thé vert ou noir classique que je parfume avec des zestes de citron ou d’orange bio, de la verveine du jardin, de la menthe, du géranium rosat...bref, j’improvise avec ce que j’ai sous la main.
C’est d’ailleurs dans ma main que je verse un fond (allez une cuillerée à soupe peut être) de thé, je le mets dans une carafe, je remplis d’eau et je mets au frais.
Quoi, c’est tout ? Ben oui, après quelques heures, le thé glacé est prêt.
L’intérêt est que c’est rapide, aucune casserole, pas de dépense d’énergie et de plus, le thé ne devient pas amer.
Et depuis cet été, je fais aussi quelquec hose que j’ai lu dans Elle à table, quand je prends un verre de thé, je re-remplis la carafe d’eau, et, ainsi, le thé glacé dure jusqu’à 3 jours sans remettre de thé neuf…
D’ailleurs, j’en profite pour rappeler qu’on peut réutiliser un thé vert pour une infusion même à chaud, il suffit de laisser la deuxième passe infuser une minute de plus que la première (2 min en règle générale pour un thé vert).
De la même façon, je prépare des infusions du jardin glacées, simplement en faisant infuser à froid des herbes fraîches dans une carafe d’eau.
Thé glacé maison, infusé à froid
Ustensiles
- Une bouteille en verre ou une carafe
Ingrédients
- 1 litre eau
- 1 c. à soupe thé en vrac de votre choix
Instructions
- Mettez le thé au fond d’une carafe, ajoutez l’eau et placez le tout au frais pour 4 heures environ.
- Au bout de ce temps, goûtez et prolongez l’infusion d’une heure ou deux si cela vous semble nécessaire.
- Servez en filtrant les feuilles de thé à l’aide d’une passoire.
La phrase du jour :
“Ce pin solitaire, combien de siècles a-t-il vécu ? Le vent qu’on y entend est si pur qu’il suggère la profondeur du temps.”
Ichihara No Ôkimi
Je me promène souvent sur ton blog ( très silencieusement !) qui m’inspire de belles recettes!
Aujourd’hui, je vois cette recette d’infusion à froid que je vais essayer tout de suite…Mais une petite question ….Il n’y a pas besoin de retirer les feuilles de thé une fois que l’infusion est faite ?? merci pour ton conseil !
bonjour Babeth,
je laisse les feuilles de thé, mais je consomme le thé dans les 24h, peut être que si tu tardes à le consommer, il faut les retirer.
Bien à toi,
Vanessa