Cette recette de Trifolato d’aubergine et riz Venere est une recette italienne simple à faire et tout à fait délicieuse. C’est une belle recette d’été qui fera un merveilleux dîner avec les aubergines de saison.
Un trifolato signifie en Italien, un sauté. Donc, on trouve des trifolati de plein de choses forcément ! Di funghi, di zucchini, ….J’avais vu chez un traiteur italien de Fréjus, A Tavola con Italia, un bocal de conserve de Trifolato d’aubergine où les aubergines étaient taillées en courte julienne un peu épaisse. Je m’étais dit qu’il fallait que j’essaie, que c’était pas courant et que ça avait l’air appétissant.
Donc, j’ai bidouillé ce plat qui pourrait très bien être un trifolato, je l’ai accompagné de riz venere pour en faire un plat complet !
Et j’ai adoré, vraiment ! La saveur des aubergines, des oignons relevés par une pointe de vinaigre de Xéres (je sais c’est pas italien, mais c’est ainsi !) à la toute fin, j’en salive encore !
Quels ingrédients faut-il pour faire ce Trifolato d’aubergine et riz Venere ?
Il faut :
- 1 oignon rouge
- 1 cébette
- 2 aubergines
- QS huile d’olive
- QS sel gris de mer
- QS thym frais
- 1-2 c. à soupe vinaigre de Xéres
Trifolato d’aubergine et riz Venere
Ustensiles
- 1 couteau
- 1 mandoline
- 1 sauteuse
Ingrédients
- 1 oignon rouge
- 1 cébette
- 2 aubergines petites
- QS huile d’olive
- QS sel gris de mer
- QS thym frais
- 1-2 c. à soupe vinaigre de Xéres
Instructions
- Taillez l’oignon et la cébette en cubes ou en fines lanières ou en julienne un peu épaisse (à l’aide d’une mandoline, d’un robot, d’un couteau, …).
- Faites pareil avec les aubergines. Je les ai taillées avec une mandoline (et mes doigts protégés par des gants de cotte de maille !) en julienne un peu épaisse.
- Faites revenir les oignons dans un peu d’huile dans une poêle en fonte. Salez.
- Quand ils sont dorés, ajoutez les aubergines, un peu plus d’huile et un peu d’eau. Salez de nouveau et ajoutez le thym.
- Couvrez et cuisez un bon quart d’heure, feu moyen. Vérifiez la cuisson régulièrement et ajoutez si ça accroche un peu d’huile et d’eau en alternance.
- Quand les aubergines commencent à être cuites, poursuivez la cuisson à découvert afin de faire évaporer l’eau. Goûtez et ajustez l’assaisonnement.
- Augmentez le feu et versez le vinaigre de Xéres, mélangez et laissez le vinaigre s’évaporer en mélangeant ce sauté. Goûtez de nouveau.
- Quand tout est à votre goût, vous pouvez baisser le feu au maximum, couvrir la poêle et laisser compoter pendant 15 bonnes minutes. Vérifiez que rien n’attache pendant cette cuisson.
Notes
Et si vous aimez les aubergines, je vous propose un post avec plus de 25 recettes d’aubergines !
Elle me plait bien ta recette.
tu me diras si tu essayes !
En l’espace de deux jours, j’ai cuisiné ce plat à deux reprises.
C’est tout simplement délicieux.
Comme je n’avais pas de vinaigre de Xérès, je l’ai remplacé par un vinaigre de vin blanc aux herbes…
Bonjour Isabelle,
je suis ravie que le plat vous plaise ! Bonne idée le vinaigre de vin blanc aux herbes !