J’ai tout simplement adoré cette recette d’Artichaut au four ! La recette est une recette super simple de Julien Duboué, le chef de cuisine landais et c’est une très très chouette façon de cuisiner les artichauts. La préparation ne demande pas beaucoup de temps et la cuisson se fait toute seule pendant que vous prenez l’apéro…
Cette recette permet de cuire les artichauts entiers en les ayant simplement rincés à l’eau : temps de préparation 30 secondes par artichaut !
La cuisson au four, en papillote ici, concentre les saveurs et donne des artichauts super tendres et goûteux.
C’est ma façon préférée de cuire les artichauts désormais !
Le chef, Julien Duboué, propose souvent des recettes super savoureuses et simples à faire. J’ai l’impression quand on voit les recettes qu’il propose sur son Ig que c’est un véritable gourmand, un gourmet qui se régale autant en cuisinant qu’en mangeant. Un plaisir !
Une cuisine authentique avec toujours un petit twist sympa. J’avais déjà essayé les rouleaux de printemps au saumon fumé qui sont super bons !
1 ingrédient pour faire cette recette d’Artichaut au four !
En effet, on a seulement besoin d’artichaut pour faire cette recette !
Pas de sel, pas d’huile, … rien !
En fait, la première fois que j’ai préparé cette recette, j’ai oublié de saler et de mettre l’huile d’olive comme le fait le chef.
Malgré cela, les artichauts étaient délicieux sans aucun assaisonnement avant la cuisson et pas de vinaigrette non plus pour la dégustation.
La fois d’après, j’ai pensé à saler et à mettre un peu d’huile d’olive sur l’artichaut avant la cuisson… et bien, figurez-vous que nous avons tous moins aimé. Le sel a presque dénaturé la saveur de l’artichaut, et l’huile d’olive brûlante a rendu sa dégustation compliquée.
Donc, je vous encourage à ne rien mettre d’autre que l’artichaut !
Comment faire cuire un Artichaut au four ?
Il faut préchauffer le four à 180°C.
Ensuite, j’ai rincé les artichauts, puis, je les ai emballés dans une feuille de papier cuisson.
Pour m’assurer que le jus de cuisson n’allait pas couler partout, j’ai entouré cette papillote avec du papier aluminium.
J’ai mis les artichauts dans le four, sur la grille et j’ai laissé cuire 1 heure !
That’s all folks !!
Bienfaits de l’artichaut :
L’artichaut fait beaucoup de bien au foie, aide la digestion et les troubles digestifs grâce à la cynarine essentiellement qui stimule la vésicule biliaire et la production de bile qui aide à la digestion.
Riche en fibres, et surtout en inuline, qui est une fibre non digestible, qui régule le travail de l’intestin.
Il est riche en potassium aussi, en antioxydants dont la lutéoléine qui est un bon protecteur du coeur notamment en limitant l’épaississement des artères.
Il est riche en calcium, vitamine B9 et magnésium : un artichaut fournit 15% du calcium nécessaire par jour et 30% du magnésium.
Il permet également de diminuer le taux de cholestérol.
Allez ! Plus d’hésitation hop au four l’artichaut !
Artichaut au four
Ustensiles
- QS papier cuisson
- QS papier aluminium
Ingredients
- 4 artichauts
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C, chaleur ventilée.
- Lavez les artichauts à l'eau et cassez la tige avec les mains.
- Emballez-les dans du papier cuisson et recouvrez ces papillotes avec du papier aluminium.
- Mettez les artichauts sur la grille du four et cuisez 1 heure.
- Avant de servir, laissez tiédir 15 minutes, puis apportez les papillotes entières à table, chacun se débrouille pour les ouvrir et manger les artichauts feuille à feuille, puis le coeur en ayant retiré la barbe qui se retire très facilement.
J’adore les artichauts, surtout faciles à cuisiner !
Très simple à cuisiner
Une belle découverte que je n’avais vu au moment de ton billet …..
Nous adorons les artichauts et la cuisson au four à l’avantage de ne pas avoir à les égoutter assez longuement avant de les consommer.
A faire incontestablement.
Marie
Et je les trouve bien plus savoureux cuits ainsi aussi
Super! Du coup, au lieu de faire betteraves au four et artichauts dans le cuit-vapeur, j’ai tout fait en même temps j’ai mis les tiges (qui étaient longues et jeunes) dans le même procédé et j’ai pu déguster leur coeur (en enlevant la partie fibreuse) : un régal car encore plus sucrée que le cœur de l’artichaut. Merci
Excellente idée de tout faire en même temps !