Allez hop, c’est le retour des cakes et des pique-niques ! Ce Cake thon et tomates séchées est super savoureux, facile à faire et sans gluten. La recette donne un cake moelleux et gourmand, parfait pour les déjeuners ou les dîners sur la terrasse ou dans le jardin, simplement accompagné d’une salade verte.
Le cake salé, c’est une recette de base, toute simple que toutes les familles préparent régulièrement. Je me souviens encore du cake salé aux olives et au jambon de Marithé quand j’étais enfant. C’était une recette T. (nom des boîtes en plastique que je n’ai pas le droit d’écrire sous peine de poursuites… ça vous semble dingue à vous aussi ?) qu’elle préparait avec des gobelets en plastique.
Chez moi, pas trop de recettes de cake salé, on était plutôt salade de riz pour les pique-niques.
Mais dès que j’ai été en âge de cuisiner, j’ai préparé des cakes salés et des clafoutis salés aussi…C’était mon grand truc : le clafoutis salé aux poivrons, il faudra que je mette la recette quand même un de ces 4.
Bref, chacun sa recette, plus ou moins dense, plus ou moins garnie, … j’aime en général les cakes généreusement garnis.
Celui-ci est garni de thon à la tomate et de pétales de tomates séchées à l’huile. Je le parfume de graines de fenouil, de thym et de piment d’Espelette.
J’y ai ajouté des graines de courge et de tournesol pour le goût, le croquant et l’aspect esthétique sur le dessus du cake.
Pour faire un cake thon et tomates séchées :
Je préchauffe le four à 180°C.
Je mets dans un saladier les oeufs, la farine de riz complet, la poudre d’amande, du jus de tomate, l’huile d’olive, le sel, le bicarbonate de sodium, le thym et le fenouil en grains.
D’habitude, j’utilise du vin pour jouer le rôle du liquide dans les cakes salés, je trouve cela plus savoureux (et je pense qu’après la cuisson, il ne doit plus y avoir d’alcool), mais cette fois, j’avais un fond de jus de tomate à finir et c’est ça que j’ai utilisé.
J’ai ajouté deux boîtes de thon à la tomate (oui, c’est pas très chic, mais j’aime beaucoup le thon à la tomate en boîte, surtout pour en faire une sauce à spaghetti du tonnerre et dont la recette me vient de mon premier amoureux) et des pétales de tomates séchées qui me restaient après un apéro.
Les pétales de tomates séchées, je les recoupe avec une paire de ciseaux directement au-dessus du saladier, je trouve ça très commode.
J’ajoute les graines de courge et de tournesol, mais j’en conserve un peu pour décorer le dessus du cake et voilà, la pâte est faite.
Je la verse dans un moule à cake huilé ou beurré, je parsème avec les graines réservées et hop, au four pour 30 minutes de cuisson environ.
Pensez bien à piquer le cake à la fin de la cuisson pour vous assurer qu’il est cuit.
Je laisse refroidir quelques minutes, puis je démoule dans un plat de service et on peut passer à table ou l’emporter pour le pique-nique dès qu’il est froid.
Cake thon et tomates séchées
Ustensiles
- Un saladier
- Un fouet
- Un moule à cake
Ingrédients
Cupcakes
- 2 boîtes thon à la tomate
- 3 oeufs
- 75 g farine de riz complet
- 75 g poudre d'amande
- 45 g huile d'olive
- 75 g jus de tomate
- 10 pétales de tomates séchées à l'huile
- 2 c. à soupe graines de courge
- 2 c. à soupe graines de tournesol
- 1 c. à café fenouil en grains
- 1 c. à café thym
- 1-2 pincée piment d'Espelette
- 3 pincées sel
- 1/4 c. à café bicarbonate de sodium
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C, chaleur ventilée.
- Avec un fouet et dans un saladier, battez les oeufs avec la farine de riz complet, la poudre d'amande, l'huile d'olive, le jus de tomate, le sel, le bicarbonate de sodium, le thym et le fenouil.
- Ajoutez le contenu des boîtes de thon à la tomate, les pétales de tomates séchées à l'huile d'olive recoupées en lanières, les graines de courge et celles de tournesol en en conservant 1 cuillerée pour le dessus du cake.
- Versez la pâte dans un moule à cake huilé, parsemez des graines mises de côté et enfournez pour 30 minutes de cuisson.
- Piquez le cake avec la pointe d'un couteau afin de vous assurer de sa cuisson. Si il n'est pas cuit, prolongez la cuisson.
- Laissez tiédir avant de démouler.
L’heureux temps des apéros d’été…
Oui, on vous attend !