Apéritifs Boissons Eté Italie Pays, régions Thèmes

Cocktail Bellini express

C’est l’été et je dois bien reconnaître qu’on aurait presque envie de prendre l’apéritif tous les soirs … cela dit, pour diverses raisons, c’est pas idéal, n’est-ce pas ? Alors, pour trinquer léger, j’ai imaginé cette recette de cocktail Bellini express !

Cocktail Bellini express
Cocktail Bellini express

Cette recette de cocktail Bellini a le mérite d’être plus légère en alcool, en sucres, …. Elle est rapide à préparer et est un apéritif tout à fait honorable !

Depuis deux ans, j’ai pris l’habitude de couper le vin avec de l’eau pétillante. Ne hurlez pas, je ne coupe pas les grands crus, mais en été, lorsqu’il a fait très chaud dans la journée, il m’est agréable de boire un verre de vin peu fort en alcool et de me désaltérer également.

Et en fait, vous tous qui buvez des piscines faites la même chose avec de l’eau glacée !

Comme les vins titrent de plus en plus en alcool, la seule solution est de les allonger… J’ai eu une période où j’allongeais le vin avec de la limonade et je buvais parfois l’été un vin limé. Du vin blanc ou du vin rosé allongé d’un peu de limonade.

Et puis, les années passant, j’ai de plus en plus de mal à consommer du sucre, alors, un soir, j’ai pensé à allonger le vin rosé avec un peu d’eau pétillante pas très minéralisée (pour ne pas saler le vin !).

Ca m’a beaucoup plu et depuis, je fais ça très très souvent en été.

Mon grand-père le faisait également, il mettait un doigt de vin au fond de son verre, puis, il complétait avec de l’eau plate. Ca n’avait pas beaucoup de goût mais c’était sa façon de faire. Le vin qu’il coupait était le vin qu’il faisait, et je ne crois pas que c’était un très grand vin.

Je me souviens l’avoir aidé à transvaser le vin des dames-jeannes dans des bouteilles à l’aide d’un petit tuyau, une sorte de durite souple. On aspirait un peu d’air pour initier le transfert et le vin passait de la dame-jeanne à la bouteille comme par magie (à mes yeux d’enfant). Il y avait des tas de moucherons tout autour des barriques. J’aimais bien ça, l’odeur un peu aigre du vin qui a coulé et séché par endroits, la pénombre, la grande responsabilité de transférer le vin !

On n’invente rien, on perpétue des traditions, des gestes oubliés, des images qu’on a vues, des sons, ….

Qu’est-ce qu’un cocktail Bellini ?

Le cocktail Bellini a été inventé par le patron du Harry’s bar, Giuseppe Cipriani dans les années 50. Il a donné ce nom à ce cocktail à base de nectar de pêche blanche et de Prosecco en hommage au peintre Giovanni Bellini. En effet, Giuseppe Cipriani aimait particulièrement un tableau de Bellini, La Conversation Sacrée, qui présentait des tons jaunes-saumonés que le cocktail avait également et c’est ainsi qu’il nomma son cocktail du nom du peintre.

Comment faire un cocktail Bellini express ?

Bien sûr, le cocktail que j’ai préparé l’autre soir était assez différent du cocktail classique, mais le fait de plonger des quartiers de pêches dans le vin blanc rendu légèrement pétillant grâce à l’eau gazeuse m’y a fait penser, tout simplement. Et je me suis autorisée cette fantaisie !

Pour faire ce cocktail, il vous faudra :

  • une pêche jaune
  • du vin blanc
  • de l’eau pétillante
  • des glaçons
  • des groseilles

J’ai donc pelé et coupé la pêche jaune en huitièmes que j’ai répartis dans deux verres.

J’ai ajouté du vin blanc et j’ai complété avec de l’eau pétillante, quelques glaçons et de jolies groseilles (juste pour la couleur !).

Vous pouvez choisir de faire mariner un peu les pêches dans le vin afin que le vin s’imprègne de leur saveur.

Vous ajouterez l’eau pétillante et les glaçons au dernier moment.

Vous pouvez également présenter deux cuillères à café à manche long afin d’écraser légèrement les pêches dans les verres lorsque vous les servirez.

Et hop, sur une jolie assiette faite par la potière Katia Chiotti et au bord de la piscine pour profiter du jour qui s’achève !

Cocktail Bellini express

Cocktail Bellini express

Type de plat: Boissons
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 4 minutes
Temps de cuisson: 0 minutes
Repos: 1 heure
Portions: 2 personnes
Une recette de cocktail très léger en alcool pour vous rafraîchir après une chaude journée d'été
Imprimer la recette Epingler

Ustensiles

  • Un couteau

Ingrédients

  • 1 pêche jaune
  • 20 cl vin blanc
  • 10 cl eau pétillante
  • QS glaçons
  • QS groseilles facultatif

Instructions

  • Pelez et coupez la pêches en huitièmes.
  • Répartissez-les dans deux verres.
  • Ajoutez 10 cl de vin blanc dans chaque verre et 5 cl d'eau pétillante.
  • Glissez quelques glaçons dans les verres et une grappe de groseilles.
  • Laissez mariner au frais une petite heure si vous le souhaitez (dans ce cas-là, vous ajouterez l'eau pétillante et les glaçons à la dernière minute).

Notes

Vous pouvez proposer une cuillère à manche long pour écraser légèrement les pêches dans les verres lors du service.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette