Ce confit de poivrons au gingembre et à l’ail est un magnifique confit à faire avant que les poivrons ne disparaissent de nos étals, une recette d‘Armand Arnal dont la cuisine m’avait tellement séduite l’an passé. Et je n’ai qu’une hâte, c’est d’y retourner !
J’ai à peine modifié les proportions de sa recette :
Confit de poivron au gingembre et à l’ail
Ustensiles
- Une poêle
Ingrédients
- 100 g gingembre frais
- 100 g ail frais
- 120 g miel assez neutre
- 50 g concentré de tomate
- 1 c. à soupe fécule de pomme de terre ou maïs et un peu d’eau pour délayer
- 500 g poivrons rouges
- 1 verre vinaigre de cidre bio non pasteurisé
Instructions
- Une fois l’ail et le gingembre épluché, il faudra les couper en toute petite brunoise (3mm environ).
- Les mettre dans une large poêle et les faire revenir dans un filet d’huile. Ajouter le concentré de tomate et le cuire également en remuant à l’aide d’une cuillerée en bois. Puis ajouter le miel et les poivrons hachés grossièrement au mixeur ou bien coupés au couteau en brunoise…
- Cuire et au bout de 10-15 minutes, ajouter la fécule délayée dans un peu d’eau et le vinaigre, puis continuer la cuisson jusqu’à ce que le confit soit bien épais et sans jus.
- Une fois la fécule ajoutée, il faudra tourner très souvent car sans cela, le confit attachera au fond de la poêle.
- Mettre en pots quand le confit est encore bien chaud, fermer le pot avec son couvercle et retourner le pot afin de faire le vide.
Notes
Je dois confesser que, cette fois, pour en faire une grande quantité et pour gagner du temps, j’ai utilisé de l’ail de chez Picouille, …c’était une mauvaise idée car il était très fort avec une odeur un peu désagréable. Donc, à faire avec de l’ail que vous préparez vous-même !
Et si vous avez pleins de poivrons dans votre jardin, je vous propose d’en faire un chutney de poivrons rouges
ou des poivrons confits au four aux anchois
ou une terrine d’agneau aux poivrons grillés
La phrase du jour :
“On peut éprouver ses habitudes.
On peut les varier, les nuancer, les envoyer paître, les perdre, les renouveler. “
Suzanne Paradis
un condiment qui doit avoir du gout !
original..
manue :))
Une délicieuse idée que je vais mettre en pratique avant la fin des poivrons ! Et avec de l’ail frais ;o))
Bisous
MIE
Bonjour ,
Je viens de tomber sur cette super recette et j’aimerais en faire un petit cadeau de Noël combien de temps puis-je conserver ce bocal .
merci beaucoup
Bonjour,
la recette est similaire à un chutney, je dirais facilement 1 mois de conservation.. mais en fait, je pense que ça se conserve bien plus, mais je n’ai pas eu le temps de voir car je les ai offerts rapidement.