Cette recette de crackers aux noix et graines est une super recette pour l’apéritif ou pour grignoter comme ça… à n’importe quel moment de la journée ! J’ai été inspirée par cette recette de biscotti aux graines pour modifier la recette et en faire une qui soit salée.


Crackers aux noix et graines
Ustensiles
- Un couteau
- Un saladier
- Une plaque à four
Ingrédients
- 1 1/3 tasse farine de petit épeautre complète ou farine de blé
- 2/3 tasse poudre amande
- 1/4 tasse huile d'olive
- 2 oeufs
- 1 c. à café Sel gris de mer grosse
- 2 tasses noix variées noix, amandes et graines de courge
Instructions
- Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients.
- Huilez légèrement un moule à cake et verser la pâte dedans.
- Tassez la pâte avec une spatule, il ne faut pas de vide dans le "pain", la pâte doit être compacte.
- Enfournez pour 1 h de cuisson à 150°C chaleur statique.
- Démoulez et quand le "pain" est refroidi (ça peut même être le lendemain), tranchez finement (2-3mm par tranche pas plus) avec un grand couteau de cuisine très bien aiguisé.
- Etalez ces tranches sur la plaque du four et cuisez de nouveau 5 min à 200°C.
Notes
Et pour fêter ça, j’ai le très grand plaisir de vous annoncer la sortie du livre que j’ai fait avec Marie Laure :

Dans ce bouquin où Marie Laure vous propose 15 recettes de Dips savoureux et rapides pour varier les apéros de l’été, je vous propose 15 apéritifs et vins maison, comme le classique Vin de citron, mais aussi un Vin de Noël, ou un “Pastis” maison.
Avec chaque apéritif, je vous propose aussi des petites choses à préparer et à grignoter avec. Soit en tout 45 recettes et oui, ma petite dame, 45 recettes pour le prix de 30 !!
Sinon, que vous dire ?
Qu’on a passé du bon temps à faire ces recettes et les photos. Qu’on n’a pas souffert ! Que c’était chouette comme tout ! Qu’on s’est régalé ! Que Marie Laure a même goûté les vins que j’avais préparés (elle ne boit pas d’alcool en principe !) !
Bref, ni ce bouquin, ni l’autre ne se sont faits dans la douleur, mais dans la joie et la gaité !
Et je trouve très valorisant d’être publiée ainsi.
Marie Laure est venue à la maison passer une semaine, on a transformé le salon en atelier photo avec interdiction pour les filles de passer autour de la table à cause du matériel photo !
Auparavant, j’avais fait un peu de shopping à droite et à gauche, en vide grenier aussi afin que nous ayons le choix pour les verres et les plats. J’ai aussi taxé les copines (merci Nadine) et Chaton.
Marie Laure est arrivée avec des tissus et son matos.
Et c’est vrai qu’entre faire les photos, les recettes, s’occuper des filles (accessoirement bien sûr !! lol ), les préparer, les amener à l’école, aller les chercher, les faire manger, les coucher, faire le ménage et des courses …
Bon, ça a été un peu sport, mais les filles ont été plutôt sages dans l’ensemble et en gardent un bon souvenir …même si à la fin, Anaé voulait que Marie Laure rentre chez elle !! Elle était un peu jalouse je crois, du temps que je passais avec Marie Laure, à travailler (oui, oui, ça s’appelle du travail, même quand on se régale à le faire !), à papoter, à parler cuisine (oui, je sais c’est bizarre !! lol).
La phrase du jour
“Sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament.”
Proverbe chinois
et ultra bon!
Ah quelle vie chez toi! J’adore ce p’tit vert bien printanier et ces crackers à décliner sans gluten.
ciel y a que les comm et pas le bouquin !! parce que c’est trop tôt la nuit il dort !!
Ah c’est mieux comme ça !! super l’ambiance que tu décris ça me rappelle à moi aussi des souvenirs avec Sigrid et Sarah , de bonnes parties de rigolades mais aussi du sérieux !! Un très grand bravo, je suis ravie pour toi ! et continue bien sûr !
des recettes de vins maison ! voilà quelque chose qui m’intérrésse ! ça doit être très sympa de réaliser quelques boissons made in home pour les barbecues qui arrivent à grand pas !!
il va falloir que je jette un coup d’oeil à ce livre. Forcément avec l’été qui arrive,il faut chercher des idées et on sait que tu en as pleins.
Il faut que j’aille feuilleter tes livres en librairie…le 1er me tentait bien mais j’ai hésité avec tout le tapage qu’il y eu à propos de la maison d’éditions. Enfin, je préfère me faire mon propre avis en regardant ça de plus près! Félicitations!
super sympa ces crackers pour ce wee-end! je prend!
Bravo pour ton deuxième bouquin !!!!
Des petits crakers bien tentant !!! à croquer sous le soleil !!!
Manue
Intéressant le pastis maison, faudra ouvrir l’oeil, et le bon, lors de ma prochaine visite en librairie !
Ravie de découvrir ce nouveau livre ! Je ne bois pas d’alcool non plus (ou très peu), mais tu m’as donné encie d’en savoir un peu plus sur vos recettes de dips et biscuits.
Quant aux crackers, je note la recette. J’ai une fête à préparer, moi 😉
Bises et bonne fin de w-e.
Ca doit être chouette de faire un bouquin à deux! parce que les photos parfois c’est un peu énervant quand on n’y arrive pas, alors un peu d’aide et de solidarité ne fait pas de mal! Et puis c’est plus sympa de partager les petits plats 🙂 Bravo pour ton livre, je lui souhaite beaucoup de succès!
Il va falloir que j’aille faire un tour à la FNAC moi. Prépare ton stylo et réfléchis à des dédicaces originales, on doit se voir un de ces jours, non ?
J’imagine sans peine la semaine avec Marie-Laure, quel travail de forçats ;o))
Bises
Michèle
bravo pour ce petit livre qui m’a l’air bien sympathique!
Bon alors, ma maxime du jour c’est “jamais deux sans trois” ! ;o)
Félicitations bis en attendant la ter ! Je ne suis pas alcool du tout mais p’têt comme Marie Laure … ;o)
En tout cas, tes biscottis : OUI !!!
une surprise chez moi 😉
tiens je ne l’ai pas (encore) ce livre là…;o)
Une chouette expérience et au moins pas seule 🙂 Bonne semaine
ml
Ben il s’en passe des choses chez toi quand je file ..
Bravo et il me tarde de le voir en vrai…
bises a plus
Garance
Merci Fred 😉 Ce livre me semble bien prometteur!
Crackers très originaux, vraiment! Ce livre me fait de l’oeil (on doit sentir tout votre enthousiasme et energie non?)
huhu !
Je vois qu’il ne faut pas te lancer de défis car tu les relève avec superbe (et rapidité… honte sur moi qui n’ai même pas encore eu le temps de tester la recette).
Bravo (je teste dqp promis promis !!)
Bises,
Fred
Je vais m’offrir avec grand plaisir votre livre. Dips et vins maisons, c’est une belle idée, et vous avez du passer d’excellents moment pour cette réalisation. Bravo !
bon mais très friable
Je voudrais savoir, par rapport à la recette de pain crackers aux noix et graines….que veut dire 2/3 de poudre d’amande…??? 2/3 de quoi ? Nous avons suivi à la lettre la LETTRE et avons mis par déduction 2/3 de “tasse” poudre d’amande …le pain est très bon, mais absolument impossible de faire des tranches, même une fois refroidi….Que fallait-il faire ? en tout cas ça nous fait de la bonne chapelure.
bonjour Marymonde !
eh bien, je suis vraiment désolée !
oui, c’est bien 2/3 t (j’ai oublié le t, j’irai rectifier).
j’ai fait cette recette de crackers au moins 5 fois, et elle fonctionne bien pour moi, du coup, je ne sais pas quoi vous dire.
est ce que votre couteau est très très aiguisé ? le mien, je l’affûte avant de trancher le pain refroidi.
j’attends votre réponse,
cordialement,
vanessa