Pour un déjeuner de filles, prévoir une nappe rose cyclamen, des photophores, de la vaisselle blanche, il me manquait quelques fleurs, j’avais oublié d’en acheter. J’avais préparé une Crème de haricots à la moelle et Risotto de noix de Saint-Jacques !
Quand Yolande vient me rendre visite à Fréjus, c’est une journée de fête ! Et là, Baga était aussi de la partie, alors, c’était doublement la fête !
Quand Yolande arrive à la maison dans la matinée, je l’entends rire derrière le portail, ou plutôt pouffer. Elle m’embrasse, me regarde, et regarde mon rosier et se remet à pouffer !
Puis elle me gronde : “Oh, mon ptit’ coeur, vous ne pouvez pas laisser cette plante dans cet état !”.
Les filles accourent, tout le monde s’échange des paquets, les ouvre, les commente.
Puis quand le café de la cafetière italienne sort en sifflant et en répandant sa bonne odeur dans la maison, nous nous installons pour les premières gourmandises de la journée !
Quand je fais des pâtes à biscuits, je prévois tout le temps le double ou le triple en quantité, j’en fais des boudins dans de petits sacs à congélation et ainsi, je n’ai plus qu’à les sortir du congel’, puis 10 min après, je tranche ces sablés qui cuiront en une petite quinzaine de minutes. De cette manière, j’ai des petites choses à grignoter home made pour les imprévus ou quand j’ai beaucoup de choses à faire.
Et après le café, et les papotages d’usage, Yolande sort pour faire un tour du jardin, je lui montre mes dernières trouvailles (le cas échéant) ou les plantes qui me posent problème. Elle distribue des conseils et arrache au passage une pousse qui n’est pas au bon endroit, une herbe folle, …
Puis elle me demande gants et sécateur, et généralement, elle s’attaque au rosier ! Là, il a eu droit à sa taille d’hiver (des petites feuilles arrivaient déjà), ouf, il est bien soulagé !
Pendant ce temps, les filles restent dehors avec elle et moi, je prépare notre déjeuner.
Au menu d’un menu de filles, on ne met que des choses légères et délicates, on ne met pas de cacahuètes, ni de chips, ou alors des chips de vitelotte violettes à la rigueur.
Pour trinquer, une coupe de Crémant d’Alsace, 1cs de liqueur de litchee, 1/2 à 1 cc de sirop de rose et une framboise congelée ! Tchin !
Cocktail au Crémant, litchee et rose
Ustensiles
- Une flûte
Ingrédients
- 1 c. à soupe liqueur de litchee
- 1/2 c. à café sirop de rose
- 10 cl Crémant d’Alsace bien frais
- 1 framboise congelée ou fraîche
- QS Pétales de rose non traités
Instructions
- Dans une coupe, versez 1cs de liqueur de litchee, le sirop de rose et une framboise congelée.
- Complétez avec le Crémant frais et servez.
Et ces quelques radis qui ne piquent pas, des graines de soja et de courge, puis des petits toasts faits avec une fine tranche de pomme (Pink lady), une petite quantité de chèvre frais et une fine lamelle de saumon fumé, quelques baies roses….
Ensuite, j’ai voulu préparer une crème de haricots, un peu épaisse et très savoureuse, accompagnée d’une tartine de moelle.
J’ai fait cuire la moelle la veille dans un bouillon salé et je l’ai réchauffée le lendemain dans le bouillon (que j’ai conservé pour en faire une soupe) avant de la couper en petits morceaux sur une demi tranche de pain de mie grillée.
Et pour la crème (préparée la veille également) et inspirée d’une recette de Hélène Darroze…
J’ai utilisé des haricots blancs en conserve, des Judion qui sont très gros et ont une peau très fine, ils sont très fondants et conviennent parfaitement pour une soupe.
Crème de haricots blancs, tartine de moelle
Ustensiles
- Une cocotte
- Un mixeur plongeant
Ingrédients
- 570 g haricots blancs Judion en conserve
- 1 tranche de jambon cuit
- 1/2 cube de bouillon de volaille pas trop salé
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 2-3 c. à soupe graisse d’oie
- QS huile à la truffe facultatif
- Pour servir, des tartines de moelle facultatif
Instructions
- Epluchez et émincez l’ail et l’échalote.
- Dans une cocotte ou un faitout, faites revenir l’échalote et la gousse d’ail dans la graisse d’oie avec un soupçon de sel.
- Ajoutez la tranche de jambon, les haricots égouttés (et rincés), un peu d’eau (1l environ, ça dépend de la consistance voulue), le cube de volaille et laissez cuire 10-15 min.
- Mixez très finement, ajustez l’assaisonnement.
- Au moment de servir, verser quelques gouttes d’huile de truffe ou d’olive sur la crème et servir avec les tartines de moelle chaudes.
Puis pour continuer, un risotto de Saint-Jacques au lait de coco et citronnelle.
Inspiration : Cuisine Gourmande
Pour ne pas faire trop long, j’ai commencé le risotto au moment de l’apéritif.
Risotto aux noix de Saint-Jacques et à la citronnelle
Ustensiles
- Une cocotte
Ingrédients
- 15 noix de Saint-Jacques
- 2 carottes
- 2 courgettes
- 40 cl lait de coco
- 1.5 l bouillon de volaille corsé
- 3 batons de citronnelle
- 1 échalote
- QS huile d’olive
- QS sel
- 500 g riz à risotto Carnaroli, Arborio, …
- 5-10 cl Noilly Prat
- 3 pluchez coriandre ou de cerfeuil
Instructions
- La veille si nécessaire, mettre des noix de Saint-Jacques à décongeler dans un peu d'eau salée au frigo et dans un récipient fermé.
- Mixer en morceaux de 3mm environ 2 carottes et 2 courgettes.
- Préparer le bouillon : dans un faitout, porter à ébullition 40cl de lait de coco, 1.5l de bouillon de volaille corsé et 3 batons de citronnelle coupés en deux dans le sens de la longueur. Maintenir une très légère ébullition tout au long de la cuisson.
- Emincer finement une échalote, la faire revenir dans un peu d’huile et de sel. Ajouter les courgettes et les carottes et faire cuire 5 minutes environ.
- Ajouter 500g de riz italien à risotto (Carnaroli, ou Arborio, …ou du riz rond).
- Tourner avec une cuillère en bois de façon à ce que les grains de riz soient enrobés de graisse et deviennent un peu translucides.
- Verser 5-10 cl de Noilly Prat (ou de vin blanc, mais le Noilly apporte un pt truc qui va très très bien avec les crustacés), laisser le Noilly s’évaporer en tournant un peu.
- Verser alors une louche ou deux de bouillon, tourner à l’aide de la cuillère en bois et laisser cuire à moyens blops.
- Quand il y a moins de bouillon, (mais faut pas que ça attache, hein), verser de nouveau une louche de bouillon, donner un tour de cuillère, …..jusqu’à ce que le riz soit cuit. Commencer à goûter à partir de 18 min de cuisson.
- Le bouillon doit être maintenu à frémissement durant toute la cuisson du riz.
- Quand le riz est cuit (il ne doit pas être sec, mais ne doit pas ressembler à une soupe non plus, je dirais comme un riz au lait crémeux niveau texture), poêler rapidement les St Jacques épongées et très légèrement salées 30 sec de chaque côté est pour moi amplement suffisant, mais à vous de voir.
- Servir sans trop attendre quelques cuillères de risotto et 3 belles noix de Saint-Jacques par personne. On peut ajouter 3 pluches de coriandre ou de cerfeuil (il n'apportera pas trop de parfum pour ceux et celles qui craignent le goût de la coriandre mais donnera une touche de couleur).
Humm Humm, que dire, ce risotto est vraiment merveilleusement parfumé par la lait de coco et la citronnelle, les Saint-Jacques apportent leur douceur aussi, je l’ai trouvé divin (toute modestie mise à part “of course”) !
Pour le dessert, une petite glace au calisson et à la poire (même recette que là mais j’ai mixé de la poire avec, cela donne un côté plus frais et moins sucré) accompagnée d’une mandarine confite au rhum puisque j’en avais rapporté de belles pas grosses et non traitées de cette chouette journée là…
recette des mandarines confites au rhum par ici !
La phrase du jour :
“Si vous voulez que la vie vous sourit, apportez-lui d’abord votre bonne humeur.”
Spinoza
Ben dis donc tu la gâtes Yolande, la veinarde ! Humm, ton risotto m’a l’air délicieux, je tenterai bien de le faire, j’ai tout les ingrédients, j’ai mis la citronnelle au congel (ça va marcher ?) j’ai un peu de mélisse dans le jardin, et des feuilles de kaffir ?
La p’tite crème aux haricots je te la laisse, j’aime pô la moelle, mais je trouve la recette très originale. L’apéro tout en finesse pour un déjeuner très très girly !
Hier notre repas entre amis (22) n’était pas girly du tout,(difficile ici) pulenda de farine de châtaigne, fromage frais, brocciu, figatellu, pancetta, oeuf, et tout ça tient bien au corps …. et au corps. Totale adéquation avec la pensée du jour.
Déjeuner de filles ok ! Alors je dois avoir un côté féminin très développé car je suis sûr que j’aurais tout adoré.
Amitiés de Liège
Tout me plaît, sauf ta façon de décongeler les Saint-Jacques… le lait n’a jamais été leur élément naturel, je ne comprends pas!
beau, bon et copieux ton déjeuner de filles, j’y serais bien allée aussi pour avoir des trucs sur les rosiers, je suis nulle pour le jardin !!
Des délices de la douceurs, de l’amitié, du partage…il me plait beaucoup ce déjeuner….
Ta maxime finale m’interpelle; je commence à “faire surface”; je n’imaginais pas qu’il était si difficile de se réhabituer…
Merci pour ton commentaire, j’ai mis du temps à répondre mais je suis prète pour vivre ici et faire des rencontres 🙂
Tu les as gâté oui
Je vais lire en détail ton article sur la truffe, j’en cherche justement
si tu viens à passer par Nice, préviens moi, mon hibernation est terminée 🙂
Quel déjeuner ! Tout me plaît !
Un chouette déjeuner de filles comme j’aimerais bien vivre aussi ! J’viendrai pas pour tailler ton rosier … ’cause je suis nulle en jardinage, tout juste bonne à ramasser les feuilles mortes !;o)
Mais je viendrai parce qu’un parfum de ce déjeuner m’envôute sans même le sentir … seulement à l’évoquer … Mais lequel donc ???? :oD
Merci de ton passage chez moi !
Quel belle journée dis donc , j’aime tout , je prends tout et surtout le Soleil parce que chez nous dis donc c’est pas fameux …
Ton Kéfir est à l’agonie , je le soigne mais il fait la tronche , j’ai achété ce matin une souche bien vivace pour le réanimer …
Espoir , espoir …
garance
Eh bien dis donc ça m’a l’air plutôt sympa et très gourmand chez toi les dejeuners de filles! J’aime bien ton truc pour les petits biscuits de secours, moi aussi j’en ai toujours en reserve au congélo mais je les cuit avant et c’est sûrement moins bon!
Une belle citation en totale adéquation avec ce déjeuner!
Ce risotto est une vraie merveille ! Bravo !