Boissons Apéritifs Noël Pays, régions Provence Thèmes

Cuvée Montclar

Aujourd’hui, je vais vous parler de la Cuvée Montclar. La Cuvée Montclar a été imaginée par mon frère, Julien Romano, qui est récoltant de sève de bouleau bio dans les Alpes de Haute Provence… à Montclar plus précisément ! Depuis plus de 10 ans, il passe ses hivers à récolter une petite partie de la sève des bouleaux et à réfléchir à ce qu’il pourrait proposer d’autre.

photo culinaire de Cuvée Montclar
Cuvée Montclar, effervescent de bouleau

Histoire de la Cuvée Montclar :

Et un hiver, il a eu la vague idée de proposer une sorte de C… (mot interdit). Il en a discuté avec des amis vignerons qui ont trouvé que c’était une bonne idée et qui l’ont mis en relation avec une école de vignerons où les premiers essais ont été faits.

Des oenologues enseignants s’en sont occupés jusqu’à la dégustation.

Pour cette dégustation, Ju et moi sommes allés dans le Nord-Ouest de la France pour une belle expédition de 3 jours. Reçus comme des princes par ses amis, Brigitte et Vincent, on en a profité pour visiter cette belle région et quelques caves. On a débouché quelques bouteilles .. forcément ! J’ai d’ailleurs découvert que mon champagne préféré était du 100% Pinot Meunier…

Le jour J, mon frère, ses amis vignerons et moi, sommes allés donner notre avis sur 9 tests de futures “Cuvée Montclar”.

On était un peu tendu, mon frère surtout…

Et puis, un assemblage sortait du lot et nous a vraiment plu à tous. On a donc décidé que ce serait cet assemblage qui serait la future Cuvée Montclar : un 70% Chardonnay – 30% sève de bouleau !

Fort de ça et avec l’appui de Catalina Melniciuc, une des deux oenologues, Julien a lancé sa Cuvée Montclar et a installé sa cave : cuves, pupitres, choix des bouteilles, ….

Et, au terme de 2 ans de vinification, les premières bouteilles sont prêtes à sortir de la cave !

Au total, il se sera passé 4 ans entre l’idée et les premières bouteilles prêtes à la vente !

La Cuvée Montclar, c’est quoi ?

La Cuvée Montclar est un produit unique au Monde ! Eh oui ! Rien que ça !

C’est un effervescent de bouleau ! C’est le terme légal ! C’est donc le résultat de l’assemblage et de la fermentation de chardonnay parfaitement mûr et de sève de bouleau.

11 mois en cuves, 11 mois sur pupitre.

Un dosage en sucre très bas (4,8% de liqueur) et très peu de sulfites (3 fois moins que ce que Ecocert recommande en bio !!).

Toutes les étapes sont faites à la main exclusivement et la production est plutôt confidentielle puisque seules 3000 bouteilles sortent de la cave par an.

Bien sûr, la Cuvée Montclar est 100% bio ! De l’étiquette au Chardonnay en passant par la sève de bouleau.

Julien a choisi des bouteilles super élégantes, les meilleurs bouchons, du joli papier coton bio pour les étiquettes, … bref, il a voulu le meilleur pour la Cuvée Montclar.

Photo de Cuvée Montclar

La Cuvée Montclar à la dégustation ?

Le mieux est de la déguster à l’aveugle afin qu’aucun préjugé ne vienne interférer que ce soit dans un sens ou dans l’autre.

Et très largement, La Cuvée Montclar séduit !

D’ailleurs, elle est sortie gagnante ex-aequo avec un champagne lors d’une dégustation à l’aveugle avec 3 autres de ces breuvages.

La Cuvée Montclar est très équilibrée. Des saveurs délicates, florales qui tendent à aller vers du brioché avec le temps.

Des bulles super fines et élégantes.

Aucune verdeur, la dégustation est très très agréable.

Lorsqu’on la fait déguster, on peut remarquer une expression de surprise sur les visages. Les gens ne s’attendent pas à autant de finesse.

“On voit que c’est bien travaillé” m’a-t-on dit l’autre jour lors d’une dégustation. Et ça fait toujours chaud au coeur d’entendre que d’autres aussi apprécient cet effervescent de bouleau.

“Ah, c’est bon ça ! C’est très bon !” s’est exclamée A. après avoir bu une gorgée !

Cuvée Montclar

La Cuvée Montclar et moi :

Bien que je n’ai absolument rien fait pour créer cette boisson (si ce n’est la goûter et donner mon avis !), j’ai la joie de travailler aux côtés de mon frère depuis quelques semaines. Et on ne se bagarre même plus comme on avait l’habitude de le faire quand on était petit…enfin, moins (!!) !

En effet, en parallèle de mon activité de photographe culinaire et de mon travail sur le blog avec le lancement de la e-boutique et des cartes recettes, je m’occupe de la commercialisation et de la communication de la Cuvée Montclar.

On peut dorénavant la trouver dans diverses boutiques et restaurants un peu partout en France (la carte est en cours de finalisation) et sur le site internet.

Elle est disponible en bouteilles de 75cl et en magnums.

Et d’ailleurs, en parlant de magnum, une surprise vous attend sur ma page Instagram dans les jours qui viennent et un autre concours (toujours en ligne) vous permet de gagner une bouteille de Cuvée Montclar, c’est également sur la page Instagram ! Si vous voulez participer, cliquez sur les liens juste avant et suivez les consignes !

Je vous dis à très bientôt et je souhaite une belle réussite à la Cuvée Montclar et à mon frère ! Cheers !

Cuvée Montclar

Et bien sûr, « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »...

4 Commentaires

Laisser un commentaire