Salé Coquillages, crustacés et poissons Grignotages et apéritifs Noël Thèmes

Oeufs de caille au caviar

Cette recette d’Oeufs de caille au caviar est parfaite servie à l’apéritif pour les fêtes de Noël ou le réveillon de la Saint-Sylvestre. Toute simple à faire, elle s’adapte bien sûr à toutes les bourses en utilisant d’autres oeufs de poisson que le caviar si nécessaire.

recette de Oeufs de caille au caviar
Oeufs de caille au caviar

J’aime beaucoup les oeufs de caille. Je les ai toujours aimés. On en avait dans le frigo quand j’étais petite car ma mère devait en gober pour diminuer ses allergies respiratoires.

Et de temps en temps, elle nous en cuisait quelques-uns.

La saveur des oeufs de caille est différente de la saveur des oeufs de poule. C’est moins fort et un peu plus sucré je trouve.

Bref, quand j’en trouve, j’en achète. Et, la plupart du temps, je les cuis mollets et les sers à l’apéritif avec du gomasio (mélange de sel gris de mer et de sésame toasté) dans lequel nous les trempons.

Je les prépare aussi en salade comme dans cette recette de salade de chou fleur et oeufs de caille et en cocotte, comme dans cette recette d’oeufs de caille en cocotte.

Mais, avec les fêtes de Noël, j’avais envie d’un peu plus de fantaisie (et de luxe ! ) et j’ai donc préparé ces Oeufs de caille au caviar !

Que faut-il pour faire ces Oeufs de caille au caviar ?

Pas grand chose en fait, il faut :

  • des oeufs de caille
  • du caviar

Pour les oeufs de caille, je les choisis élevés en France.

Pour le caviar, on en trouve dans certains supermarchés à des prix abordables. Je ne dis pas que c’est une qualité extraordinaire, je dis juste que c’est possible et que c’est pas trop mal. Genre B- ou C+ niveau dégustation. La seule chose qui m’a gênée, c’est la texture entre les grains qui est un peu plus visqueuse qu’avec des caviars de meilleure qualité.

Sinon, vous pouvez le remplacer par des oeufs de lump bien sûr ou des oeufs de poissons volants qui sont moins courants mais très agréables. Leur nom en japonais est Tobiko.

On trouve des “oeufs de harengs” qui sont en fait des oeufs reconstitués, je ne les recommande pas, même si c’est agréable à la dégustation, c’est bourré d’additifs. Je préfère alors utiliser de vrais oeufs de harengs qui sont en fait vendus dans des poches naturelles (les rogues) comme celles de poutargue ou de cabillaud (pour faire le tarama). Les oeufs sont séchés, parfois fumés et on les utilise en les râpant ou en découpant de fines tranches dont on parsème les plats.

Je ne conseille pas les oeufs de truite ou de saumon car ils sont trop gros par rapport aux oeufs de caille et j’ai l’impression que ça n’irait pas avec.

Comment faire ces Oeufs de caille au caviar ?

Dans un premier temps, il faut faire cuire les oeufs de caille mollets ou durs, comme vous préférez.

Cuisson des oeufs de caille :

Pour cela, mettez de l’eau à bouillir et baissez le feu pour maintenir un frémissement afin de ne pas casser les oeufs.

Mettez les oeufs de caille sur une écumoire et plongez-la délicatement dans la casserole. Ainsi, les oeufs ne reçoivent pas de choc qui pourrait fendre leur coquille et vous ne vous brûlez pas avec les projections d’eau.

Cuisson des oeufs de caille mollets :

La cuisson des oeufs de caille mollets dure entre 2 et 2 minutes 30 secondes dans une eau frémissante.

Cuisson des oeufs de caille durs :

La cuisson des oeufs de caille durs dure 3-4 minutes. 3 minutes suffisent en règle générale.

Ecalage des oeufs de caille :

Une fois le temps de cuisson écoulé, je récupère les oeufs de caille cuits avec une écumoire et je les plonge dans un saladier d’eau froide pour stopper la cuisson et faire en sorte que la coquille se détache du blanc d’oeuf.

Ensuite, je brise la coquille des oeufs en les faisant rouler entre mes doigts. Plutôt délicatement mais suffisamment fort pour sentir la coquille se briser.

Une fois que c’est fait, je les laisse finir de refroidir dans l’eau froide.

Ensuite, je détache un bout de coquille en attrapant la membrane qui est en-dessous. Et avec un peu de chance, toute la coquille suit et se détache. J’ai remarqué que ça fonctionne mieux si on commence par le côté pointu de l’oeuf.

Quand tous les oeufs sont écalés, je les rince pour retirer d’éventuels bouts de coquille collés et je les réserve au frais sous un film alimentaire.

Si je cuis les oeufs durs, je peux le faire 24 heures à l’avance et les stocker au frais jusqu’au moment de les servir. Je ne m’y amuse pas avec des oeufs mollets car les jaunes n’ont pas été complètement “stérilisés” par la cuisson. Bon, pas sûre qu’il y ait des risques…

Et donc, une fois que c’est fait, je découpe les oeufs de caille en deux et je dépose une petite cuillerée de caviar sur le dessus, c’est tout et je sers ces Oeufs de caille au caviar sans trop attendre !

Sur la photo, il y a une partie sans caviar… c’est pour mes filles qui ne l’aiment pas …. que voulez-vous ma bonne dame, y’a plus de jeunesse ! Elles n’aiment pas la truffe non plus (enfin surtout Anaé) et Anaé n’aime pas le foie gras… ça fait faire des économies (kidding !).

recette de Oeuf de caille au caviar

Oeufs de caille au caviar

Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 3 minutes
Portions: 6 personnes
Simple et luxueux pour les fêtes !
Imprimer la recette Epingler

Ustensiles

  • Une casserole
  • Un couteau

Ingrédients

  • 12 oeufs de caille
  • 10 g caviar

Instructions

  • Mettez de l'eau à bouillir, puis baissez le feu pour maintenir un frémissement.
  • Mettez les oeufs de caille sur une écumoire et plongez-la avec les oeufs délicatement dans la casserole.
  • Cuisez les oeufs de caille entre 2 et 2 minutes 30 secondes pour des oeufs mollets et entre 3 et 4 minutes pour des oeufs durs.
  • Une fois le temps de cuisson écoulé, récupérez les oeufs de caille une écumoire et mettez-les dans un saladier d'eau froide.
  • Ensuite, brisez la coquille des oeufs de caille en les faisant rouler entre vos doigts.
  • Remettez-les dans l'eau froide pour qu'ils finissent de refroidir.
  • Puis, détachez un bout de coquille en attrapant la membrane qui est en-dessous, tirez et retirez la coquille qui doit venir entièrement.
  • Rincez une dernière fois les oeufs écalés pour retirer les petits bouts de coquille restés collés.
  • Découpez les oeufs de caille en deux et déposez une demi-cuillerée de caviar sur le dessus et servez.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette