Sève de bouleau fraîche bio des Alpes, La Blanche bio

/, Boissons fraîches, Coups de coeur, Jolis produits/Sève de bouleau fraîche bio des Alpes, La Blanche bio

Vous ai-je déjà raconté l’histoire de la sève de bouleau fraîche bio, la Blanche bio !

 

herbes glacées Seyne les Alpes

 

 

C’est au sein d’une vallée des Alpes de Haute-Provence que mon frère a décidé d’entreprendre.

 

Champs et montagne enneigés à Seyne les Alpes

 

 

Nous avons passé la plupart de nos vacances à Seyne-les-Alpes. C’était pour moi, à l’époque, un calvaire…je préférais aller à Bandol

 

 

Chemin enneigé à Seyne les Alpes

 

 

Dans ce domaine, où coule une rivière (on dirait le début d’un grand roman historique, non ?), mes grand-parents ont acheté une ancienne colonie de vacances, plus anciennement encore une fabrique ; le nom de la rivière est la Blanche.

Une bâtisse immense complètement à l’abandon avec d’immenses trous dans les murs mètre, vouée à être démolie.

 

Lavoir sous la neige

 

 

C’était sans compter la passion qu’avait mon grand-père pour la pierre et le ciment. Petit à petit, aidé par un ou deux maçons, cette bâtisse a été réparée, les toits refaits, les planchers par lesquels on pouvait voir les étages en dessous retirés et refaits, …

Petit à petit, cette bâtisse a été totalement rénovée.

Puis, comme il n’y avait plus de ciment à gâcher (au sens faire une gâche de ciment pas au sens de gaspiller, hein !), ils ont décidé d’offrir à leurs petits enfants un chalet…chacun !

Ainsi, jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, les chalets sortis de terre ont été aménagés par mon grand-père. Planche après planche, il a créé les parquets, lambris après lambris, les combles ont été isolées.

 

« Je m’ennuie à Seyne, Papy »

« Tu verras, quand tu auras un mari et des enfants, tu adoreras venir ici ».

 

 

Enfant sur une luge dans un champs de neige

 

 

Il avait raison, c‘est un havre de paix. Surtout l’hiver quand tout est encore plus calme ;  le champs, les montagnes, les arbres recouverts de tout ce blanc ouaté.

J’adore la neige, j’ai toujours aimé la neige.

 

Dans ce domaine, donc, où au milieu coule une rivière… au milieu..

L’autre rive, personne n’y va jamais. Des arbres immenses, des ronces, des branches, …des bouleaux.

 

La Blanche enneigée à Seyne les Alpes

 

Mon frère aime beaucoup y aller aussi, peut-être plus que moi encore. Il a la chance de pouvoir y monter plus souvent et plus facilement.

 

Bouleaux de la Blanche bio

 

 

L’an passé, une dame du village lui a mis la puce à l’oreille en lui demandant s’il n’avait pas des bouleaux dans le terrain car elle aimerait un peu de leur sève pour l’aider à se guérir d’une longue maladie.

Intrigué, il a fait des recherches.

Intrigué puissance 10, il a testé sur lui et sa famille.

Convaincu, il a décidé de se lancer dans la récolte et la distribution de sève de bouleau fraîche.

Cette dame lui avait mis le pied à l’étrier !

 

 

Echelle en bois enneigée

 

 

Recherches sur la législation, travaux, site internet, certification Ecocert, page Facebook, mises au normes, nettoyage et débroussaillage du terrain de l’autre côté de la rivière.

 

 

Bouleaux à Seyne-les-Alpes

 

 

Cette année est donc sa première récolte officielle et cerise sur le gâteau, il a obtenu la certification Ecocert, ce qui lui permet de récolter de la sève de bouleau fraîche et bio ! 

Le sève de bouleau a commencé à monter il y a quelques jours, j’ai eu la primeur de recevoir ma cure un jour seulement après sa récolte !

 

 

Et comme chaque année, j’ai commencé (l’Homme s’y est mis aussi cette année !!) une cure de sève de bouleau fraîche bio et je suis sûre qu’elle sera d’autant plus efficace puisque récoltée par mon frère !

 

Quand la sève monte, une petite partie seulement est prélevée chaque jour, le but n’étant pas d’affaiblir les arbres mais de prélever une juste part.

Puis, elle mise en poche sous vide pour préserver les minéraux et vitamines de cet elixir. Enfin, stockée en chambre froide, elle attend de nous être livrée pour nous faire le plus grand bien (plus d’explications ici).

 

En parlant de bienfaits, que fait la sève de bouleau au juste ?

Et  bien, au sortir de l’hiver, elle aide le corps à éliminer des toxines, et surtout, elle est un formidable réservoir de minéraux et de vitamines totalement « bio-disponibles ».

 

 

C’est un booster ! ou plutôt un nettoyeur-booster !

 

J’en bois un demi verre le matin à jeun la première semaine, puis un verre entier tous les matins pendant encore deux ou trois semaines suivant l’envie. J’aime bien, quand je fais des cures, commencer par des doses plus petites pour habituer le corps à la substance, puis, j’augmente les doses.

Les enfants peuvent en boire, les miennes refusent encore. Mais on peut toujours en mettre dans des smoothies maison…

 

J’ai une anecdote : il y a deux ans, il me restait de la sève de bouleau fraîche dans le frigo, et j’avais tardé à la boire, elle avait commencé à lacto-fermenter (ce qui ne la rend pas indigeste) mais je n’avais plus envie d’en boire. A l’automne suivant, j’avais toujours quelques litres dans le frigo et j’ai décidé d’arroser des plantes moribondes avec (je suis nulle en jardinage !), pffout, en moins de deux, elles ont fait plein de nouvelles feuilles, bluffant !

Le meilleur engrais jamais utilisé et plus bio que ça, tu peux pas !

Si ça marche sur des plantes, ça marche sur nous, c’est certain !

 

Fleur enneigée à Seyne les Alpes

 

 

Voilà, donc, je crois que je vous ai raconté tout ce que je souhaitais vous dire, peut être plus d’ailleurs, comme à chaque fois que je suis inspirée par un sujet qui me tient à coeur !

Je dois bien vous avouer que quelques larmes ont coulé à l’évocation de cette enfance, la mienne. Mais c’était plus des larmes de reconnaissance que des larmes de tristesse. Il faut savoir être reconnaissant, c’est important. Reconnaissant pour tout ce qu’ils nous ont donné bien sûr, mais pour l’amour surtout, ça, c’est primordial.

 

 

Je vous joins le lien vers le site de mon frère (il s’appelle Julien, je ne vous l’avais pas dit je crois) :

La Blanche bio

et vers la page Facebook du site.

 

 

Champs sous la neige

 

 

Il est dans les Alpes en ce moment, travaillant dur pour mettre en poche sa récolte au fur et à mesure des jours, et de ce qu’offrent les bouleaux.

Il s’occupe également d’envoyer les commandes.

Bref, il a du boulot  (Hi, hi, désolée, je n’ai pas pu m’en empêcher !) !!

 

Si vous êtes sur Fréjus ou tout près, et que nous nous connaissons, je peux collecter vos commandes et vous pouvez venir les récupérer sur place, cela peut vous faire économiser les frais de port !

 

Si vous avez un site, un blog, une page Facebook, et si vous pouvez, merci de « liker » la page ou de mettre un lien pour que son site soit bien référencé.

 

 

 

 

La Blanche bio

Récoltant de sève de bouleau fraîche bio

Julien Romano

06 27 27 27 77

Seyne-les-Alpes

 

 

 

Chalet et sapins enneigés

 

 

 

 

 

Sève de bouleau fraîche bio des Alpes, La Blanche bio

2018-12-17T12:37:48+00:00 17 mars 2015|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

6 Commentaires

  1. ManueB 18 mars 2015 à 6 h 23 min ␣- Répondre

    bravo pour ton frère !!!!!!
    belle entreprise…
    et surtout bonne continuation…
    bonne journée

    manue :))

  2. Isaie 18 mars 2015 à 9 h 15 min ␣- Répondre

    Belle histoire. Superbes paysages. Domaine magnifique. Apuka venir y passer nos vacances et tremper nos tartines dans de la sève fraiche. 😉

  3. vanessacuisine 20 mars 2015 à 10 h 05 min ␣- Répondre

    Merci ManueB, je lui transmets tes encouragements !
    Isaïe, oui, c’est ça, c’est pas très très loin de chez Erwann en plus !!

  4. la cigale 1 avril 2015 à 18 h 40 min ␣- Répondre

    Je serai à Seyne le week-end du 5 et 6 juin. S’il est encore là je lui en achéterai bien volontiers !!!!

  5. vanessacuisine 1 avril 2015 à 20 h 40 min ␣- Répondre

    Avec grand plaisir Arlette, mais à cette époque-là, ce ne sera certainement plus de la fraîche.

    Vous pouvez trouver ses produits dans quelques pharmacies et magasins bio plus au Sud, voulez-vous que je me renseigne ? De quelle ville êtes-vous ?

  6. berly 24 juin 2015 à 17 h 37 min ␣- Répondre

    Rhumes et bronchites tous les hivers depuis 4 ou 5 ans, je suis très intéressée
    par un produit naturel « détox » et « boosteur ». J’habite à Amiens dans la Somme, puis-je trouver cette Blanche Bio près de chez moi (est-ce compatible avec un traitement contre l’hypertension ?) Merci.
    Passez un bel été.

Laisser un commentaire