Ne cherchez pas ! Vous n’avez jamais dégusté un Cake mandarine et noisettes aussi bon et aussi moelleux ! C’est le type de cake sans gluten qui vous fait regretter de ne pas avoir essayé avant. Super parfumé, ce cake fait définitivement partie de mes best-cookers !
Est-ce qu’on peut dire Best-cookers ? Je ne crois pas, mais je suppose que vous m’avez comprise…
La saveur de la mandarine et de la noisette…. c’est top ! Et les deux associées au mélange d’épices à pain d’épices… c’est supra top !
Rien de compliqué, si vous passez par là de temps en temps, vous devez commencer un peu à connaître ma manie de tout simplifier.
Allez, je vous dis tout !
Que faut-il pour faire ce Cake mandarine et noisettes ?
Il faut :
- du yaourt au lait entier
- du sucre blond
- de la poudre de noisette
- de la farine de riz complet
- des oeufs
- des épices à pain d’épices
- du sel
- du bicarbonate de sodium
- des mandarines
- du sucre glace
- des noisettes
J’ai mis un peu plus de yaourt que ce que j’ai l’habitude de mettre et je pense que ça apporte vraiment plus de moelleux. A refaire et à suivre donc…
Si vous n’avez pas de poudre de noisette, vous pouvez utiliser de la poudre d’amande. Mais c’est à mon avis bien plus savoureux avec la poudre de noisette pour cette recette.
A la place de la farine de riz complet, vous pouvez mettre de la farine de blé si vous préférez et que vous n’avez pas à éviter le gluten.
Choisissez des mandarines non traitées car on va utiliser leur zeste. Ce sont de petites mandarines que j’ai utilisées de la taille d’un petit petit oeuf (en fait, ce sont des clémentines, mais par habitude, je les appelle tout le temps mandarines).
Comment faire ce Cake mandarine et noisettes ?
En premier, je mets le four à préchauffer à 180°C, chaleur ventilée.
Dans un saladier, je verse le sucre, les oeufs, le yaourt, la farine de riz complet, la poudre de noisette, le bicarbonate de sodium, le sel, les épices et le zeste des mandarines finement râpé.
Pour râper les agrumes, j’utilise une râpe Microplane. Je vous la conseille vivement !
Je mélange avec un fouet jusqu’à ce que la pâte soit amalgamée, mais pas plus.
Je verse la pâte dans un moule à cake beurré et chemisé et j’enfourne pour 40 minutes environ à 180°C.
Vous pouvez d’ailleurs voir sur la deuxième photo la trace laissée par le papier cuisson sur le cake.
Astuce pour chemiser un moule à cake :
En fait, pour plus de facilité, j’emballe l’extérieur du moule à cake avec le papier cuisson, comme si j’allais faire un paquet cadeau. Je coince le tout avec mes doigts, je retourne le moule à cake (avec ma 5ème main) et hop, je glisse le papier cuisson plié à l’intérieur du moule à cake ! C’est pratique et rapide comme tout !
Mais revenons à notre cake !
Ensuite, je vérifie la cuisson du cake en le piquant avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir propre.
Je le laisse tiédir quelques minutes avant de le démouler sur le plat de service
Pour le glacer, je verse le sucre glace et je rajoute petit à petit et en mélangeant le jus des mandarines.
Je cesse de rajouter du jus quand la texture est assez épaisse pour se tenir un peu.
Cette fois, j’ai glacé le cake mandarine et noisettes alors qu’il était encore un peu tiède et le glaçage s’est infiltré dans le gâteau et l’a rendu encore plus moelleux… c’était sympa !
J’ai décoré avec des noisettes que j’ai concassées au couteau.
Voilà, c’est prêt ! Un thé et un bouquin pour la meilleure pause de la semaine !
Cake mandarine et noisettes
Ustensiles
- Un saladier
- Un fouet
- Un moule à cake
- une râpe microplane
Ingredients
- 300 g yaourt au lait entier
- 80 g sucre blond
- 100 g poudre de noisette
- 65 g farine de riz complet
- 3 oeufs
- 1 c. à café épices à pain d'épices
- 1 pincée sel
- 1/4 c. à café bicarbonate de sodium
- 3 mandarines
- 6 c. à soupe sucre glace
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans un saladier, versez le yaourt entier, le sucre, la farine de riz complet, la poudre de noisette, le bicarbonate de sodium, le sel, les oeufs, les épices et le zeste des mandarines finement râpé.
- Mélangez avec le fouet en vous arrêtant dès que la pâte est faite.
- Versez la pâte dans un moule à cake beurré et chemisé si nécessaire et cuisez 35-40 minutes environ à 180°C.
- Piquez le cake avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir propre pour vérifier la cuisson.
- Laissez tiédir quelques minutes, puis démoulez le cake sur une volette (grille à pâtisserie) pour le laisser refroidir totalement (ou pas).
- Si vous souhaitez le glacer, mélangez le jus de 1 ou 2 mandarines avec le sucre glace et versez sur le cake. Suivant la quantité de jus provenant des mandarines, vous devrez ajouter plus ou moins de sucre glace.
Quelle jolie idée ce cake de saison.
Merci merci !
Et voilà c’est parti dans la liste des recettes à faire prochainement. Je vais peut-être remplacer les “mandarines-clémentines” par des oranges du pays !
Merci ma belle pour ce délicieux partage. Bisous
Bonne idée ma Mie ! Tu dois sans doute pouvoir trouver des clémentines de pays chez toi non ? Je trouve celles de Vallauris à Fréjus par exemple
Cc Vanessa et bravo pour ce site très riche en saveurs…
Si on voulait déguster ce cake avec de la glace ou sorbet, quel parfum irait le mieux d’après toi, sans casser le parfum de la mandarine ???
Merci et bonne continuation.
Muriel
Bonjour Muriel,
et bien, je dirais qu’une glace à la noisette serait sympa. Une glace à la vanille aussi bien sûr, bien que plus classique. Pas d’agrume, ça prendrait le pas.
Bonne journée, et merci pour ton passage ici et ton message !
Vanessa
Bonjour,
cette recette me plaît beaucoup, je me pose la question du bicarbonate sans qu’il y ait quelque chose d’acide pour l’activer (d’habitude jus de citron ou vinaigre de cidre, peu approprié ici) , est-ce que les zestes sont suffisants pour provoquer la réaction chimique ?
merci d’avance
Bonsoir Mireille,
et merci pour votre message.
En effet, il est souvent vu dans les recettes l’ajout de jus de citron ou de vinaigre pour soi-disant activer le bicarbonate de sodium, mais cela ne change rien, le bicarbonate agit dans la pâte. C’est d’ailleurs ce qui se produit avec de la levure chimique (qui est essentiellement composée de bicarbonate de sodium). Je n’utilise que du bicarbonate dans les gâteaux et je n’ai jamais rajouté d’acidité … enfin si, une fois, puis j’ai essayé la même recette sans et je n’en ai plus jamais mis.
Vanessa