Que diriez-vous de déjeuner d’une fougasse encore tiède pour accompagner de délicieux fromages de chèvre ?
Sur la terrasse, il ne fait pas encore trop chaud et les guêpes nous laissent tranquilles, les oiseaux s’en donnent à coeur joie, et je remplis les verres d’un bon vin blanc d’Ardèche, Une cuvée Orélie 2006 (meilleure que le 2007 au demeurant).
C’est le matin, en visite à Draguignan, faire un pt coucou à Chris dans sa boutique l’Occitane, continuer sur le marché et les petites rues, s’arrêter sur la place et boire une noisette, ou un crème si on le temps, foncer à la boulangerie d’en face s’offrir un exquis pain au chocolat (feuilletage parfait, bravo !), puis faire le marché.
S’arrêter obligatoirement pour acheter des fromages de chèvre au lait cru, le Monsieur, très sympathique et commerçant, ce qui devient rare, nous en offre deux pour 3 achetés (7 euros les 5 chèvres, pas cher du tout ça).
Et en rentrant, après qu’Ysé se soit offert (à Anaé aussi), deux porte-clefs Dora, deux petits livres et ait découvert que 6 sous dans son porte monnaie, c’était pas énorme en fait, faire cuire ces fougasses dont la pâte a été faite la veille et a levée au frigo…
Fougasse à la sauge
Ingrédients
- 2 c. à soupe sauge séchée c’est plus goûteux qu’avec de la fraîche, je trouve
- 375 g farine t80 sinon un mélange de t65 et t110 a bien fonctionné
- 1 sachet levure boulanger
- 2 c. à soupe huile d'olive
- 1 c. à soupe sel
- QS fleur de sel
Instructions
- Faire gonfler la levure dans 25cl d’eau tiède.
- Mélanger farine, sel, sauge, 1cs huile et la levure.
- Mélanger à la main, et pétrir 10 min (en rajoutant un peu de farine si nécessaire), je l’ai fait dans un grand saladier et c’est très pratique car on ne met pas de la farine partout comme sur le plan de travail et si le saladier est assez plat, c’est parfait.
- Couvrir et faire lever au tiède 2h.
- Sur la plaque du four farinée, verser la pâte et l'écrabouiller un peu, la mettre en forme, ie plate (1cm épaisseur) et de forme ovale. Couvrir et faire lever 30 min. Pendant ce temps, faire chauffer le four à 240°C.
- Badigeonner la fougasse d’un peu d’huile d’olive, parsemer de fleur de sel et faire 2 ou 3 entailles profondes avec une paire de ciseaux.
- Enfourner 10 min à 240°C et 20 à 200°C.
- Déguster chaud avec ce que vous voudrez ou avec rien d’ailleurs….
Source : Ma vraie nature, Claire Girard, un très joli livre, très agréable…
sur la photo, on voit le nom du producteur et son n° de tel, pour qui est du coin….
La phrase du jour :
“Quand nous pouvons voir le côté amusant de la vie, rancoeur et irritation disparaissent et le jour devient lumineux.”
Une fougasse tiède et des petits chèvre direct du producteur au consommateur…….. j’adore et dommage que nous n’en profitions pas plus souvent ! Et si en plus c’est accompagné d’un bon vin d’Ardèche que dire de plus ? On se tait, on écoute les oiseaux et on savoure notre bonheur.
Ah oui, moi j’en veux même si elle n’est plus tiède ! ^^
je dis oui…
hummmm quelle belle fougasse et les petits chèvres ont l’air fameux !
Ca me manque…Je suis quand meme passee au marche ce matin mais ici, c’est plutot 12 euros le petit morceau de fromage artisanal (et au lait cru, si si!)…
la prochaine fois je ferme la boutique et je viens faire le marché avec toi!!! Je teste rapidement cette fougasse qui m’a l’air délicieuse…lundi c’est promis 😉
j’ai oublié de te dire…tes photos sont wouahhh…surtout la première avec son rayon de soleil !
En grande fan de fougasse, je dis huuuummmm…
ps . j’ai fait ton gateau aux mûres de ton billet précédent, mais aux framboises et avec de la pâte à pistache, on se régaaale 😉
Elle est magnifique cette fougasse et respire le Sud!!
Moi qui adore le chèvre je me régallerais ! 😀
( Ton blog est sublime , bizz )