J’ai eu envie d’essayer de faire des Galettes de sarrasin au lait Ribot. Je me suis dit qu’entre produits de la même région, ça ne pouvait que fonctionner et j’avais raison ! Cette recette de galettes de sarrasin, faciles à faire, donne un résultat très moelleux et agréable.

Que faut-il pour faire ces Galettes de sarrasin au lait Ribot ?
Il faut :
- de la farine de sarrasin
- du lait Ribot
- un oeuf
- du sel
La farine de sarrasin :
La farine de sarrasin est naturellement sans gluten. En effet, le sarrasin n’est pas une céréale mais fait partie des polygonacées. Et même si on l’appelle parfois “blé noir”, ça n’est pas du blé du tout.
Contrairement à la farine de riz, la farine de sarrasin est toujours complète. On ne trouve pas de farine de sarrasin blanc.
La farine de sarrasin présente un index glycémique modéré et est riche en magnésium (100g apportent 42% des AJR), en phosphore (32% des AJR), potassium (17%), calcium, manganèse (65%), fer (18%), cuivre (50%) et zinc (23%).
Côté vitamines, la farine de sarrasin est surtout riche en vitamines du groupe B, sauf la B2 et la B12.
Le sarrasin est riche en fibres et protéines végétales (présentant la totalité des acides aminés).
Le lait Ribot :
Le lait Ribot est une spécialité bretonne de lait fermenté. Il existe beaucoup de variétés de laits fermentés de par le monde et ce sont les ferments employés qui les différencient.
Par exemple, le lait Ribot contient des Streptococcus thermophilus et des Lactococcus lactis.
Alors que le kéfir (lait fermenté originaire du Caucase) contient lui des Lc. lactis, Lc. cremoris, Lactobacillus kefiri, Lactobacillus casei, Lactobacillus acidophilus, Leuconostoc sp. et Acetobacter, levures (Kluyveromyces marxianus et Saccharomyces unisporus, Saccharomyces cerevisiae, Saccharomyces exiguus2).
Les yaourts, qui sont aussi des laits fermentés, doivent contenir absolument pour pouvoir s’appeler yaourts des Streptococcus thermophilus et Lactobacillus sp. et/ou Bifidobacterium sp.
Le Leben, lait fermenté originaire du Moyen Orient que l’on trouve très facilement dans n’importe quel supermarché et que mon père consommait régulièrement quand j’étais enfant, contient quant à lui des Streptococcus thermophilus, Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus, Lactobacillus acidophilus, Lactococcus lactis, levures.
Chacun de ces aliments a des vertus différentes sur le microbiote intestinal puisque les ferments qu’ils contiennent ensemencent l’intestin.
Bien sûr, une fois cuits, une grosse partie des ferments n’est plus active.

Comment faire ces Galettes de sarrasin au lait Ribot ?
Vous pouvez faire la pâte soit avec un fouet, soit au mixeur.
Si vous choisissez de la faire avec un fouet, il faut verser la farine de sarrasin, le lait Ribot, l’oeuf et le sel dans un saladier et mélanger. C’est mieux de laisser reposer la pâte 30 minutes avant de l’utiliser, cela permet au sarrasin de se réhydrater et la pâte aura une meilleure tenue.
Au bout de ce temps, vous allez sûrement devoir rajouter un peu d’eau ou de lait Ribot pour avoir une pâte suffisamment fluide.
Au mixeur, il faut mettre les ingrédients dans le bol du mixeur et mixer pendant quelques secondes. Laissez la pâte reposer 5 minutes et ajustez en eau également. Vous pouvez l’utiliser tout de suite.
La suite est habituelle, on fait chauffer une poêle à crêpes avec un peu de beurre ou d’huile d’olive.
On verse une louche de pâte, on imprime un mouvement rotatif à la poêle pour répartir cette pâte et on verse le surplus dans le saladier.
On cuit jusqu’à ce que les bords de la galette se soulèvent, puis on retourne la galette et on poursuit la cuisson de l’autre côté pendant quelques secondes.
On recommence jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte… bien sûr !

Galette de sarrasin au lait Ribot
Ustensiles
- 1 saladier
- 1 fouet
- 1 crêpière
- 1 louche
Ingrédients
- 120 g farine de sarrasin
- 30 cl lait Ribot
- 1 oeuf
- 1/2 c. à café Sel gris de mer
- QS eau
Cuisson
- QS beurre
Instructions
- Dans un saladier, versez la farine de sarrasin, le lait Ribot, l'oeuf et le sel.
- Mélangez au fouet et laissez reposer la pâte pendant une demi-heure.
- Au bout de ce temps, la pâte aura épaissi, ajoutez alors un peu d'eau afin d'avoir une pâte fluide comme une pâte à crêpe.
- Faites chauffer une crêpière avec un peu de beurre.
- Quand la crêpière est suffisamment chaude, versez une louche de pâte et répartissez-la bien, reversez le surplus de pâte dans le saladier.
- Cuisez à feu moyen fort pendant 1 minute, puis retournez la galette dès que la première face est cuite et poursuivez la cuisson quelques secondes afin de cuire l'autre côté.
- Ainsi de suite jusqu'à ce que vous n'ayez plus de pâte.
délicieuses crêpes !
Simples et délicieuses en effet
Bonjour,
Mixer comment s il vous plaît, au mixeur plongeant ou au robot type magimix à lames ?
Bonjour Agnès,
peu importe, vous utilisez le mixeur que vous avez sous la main, ça fera la même chose au final