Biscuit Capucine

Cette recette de Biscuit Capucine va sûrement être une de mes recettes favorites pour préparer des layer cakes et autres gâteaux d’anniversaire ! La recette est facile à faire et le résultat est super agréable : le biscuit est bien moelleux, savoureux, aéré avec une très fine couche un peu meringuée.

recette de Biscuit capucine
Biscuit Capucine

J’avais fait un biscuit Joconde l’année dernière et je n’avais pas été emballée par le résultat, pourtant les ingrédients sont assez similaires.

Je n‘ai pas trouvé non plus l’origine de ce nom, biscuit capucine. J’ai cherché sur le net et sur le Larousse gastronomique, sans succès.

J’ai vu des biscuits capucins qui étaient des galettes avec des ingrédients assez similaires c’est vrai, j’ai vu des gâteaux au chocolat noir, … bref, rien qui explique le nom.

Si vous avez des pistes, ça m’intéresse.

Cela dit, j’ai vu passer cette recette sur Instagram (je ne me souviens plus où) et, comme il me restait un blanc d’oeuf, j’ai eu envie de la faire. Je me souviens que c’est une recette issue d’un livre de Christophe Felder.

Dans la recette que j’ai vue, il y a un punchage au Grand Marnier que je n’ai pas fait.

En tout cas, c’est un gâteau vraiment très agréable dégusté seul, ou avec une compote, une crème fraîche ou une chantilly.

Je pense que cuit dans un moule plus grand, ça peut faire une base très chouette pour faire un entremet, voire un biscuit roulé car le résultat est bien souple.

J’ai simplifié la recette en battant oeufs et sucre ensemble, la recette initiale stipulait qu’il fallait battre les blancs en neige, puis les jaunes avec le sucre, …. il était tard, j’avais pas envie de faire tout ça, j’ai donc mis les oeufs à blanchir avec le sucre et 5 minutes plus tard, on a un appareil très aéré, bien blanc qui, à mon avis, donne un résultat très similaire …

Par curiosité et pour comparer, je referai en faisant comme la recette initiale et je vous dirai.

Que faut-il pour faire un biscuit capucine ?

Il faut :

  • des oeufs
  • du beurre demi-sel
  • de la poudre d’amande
  • du sucre blond

J’ai mis du beurre demi-sel au lieu du beurre doux, je trouve que c’est toujours plus savoureux avec.

Pour les oeufs, il faut 3 jaunes et 4 blancs…. une prochaine fois, je testerai avec 3 oeufs en tout (histoire de ne pas avoir de blanc qui traine…) et je vous dirai aussi.

Comment faire un biscuit capucine ?

J’ai fait préchauffer le four à 180°C, chaleur ventilée.

J’ai ensuite fait fondre le beurre.

Puis, dans le bol d’un robot, j’ai battu les oeufs avec le sucre pendant 5 minutes environ. Le résultat est un mélange bien blanc et bien mousseux.

J’ai réduit la vitesse pour incorporer la poudre d’amande, puis le beurre fondu et tiède.

J’ai versé la pâte dans un moule rectangulaire (18cmx28cm) beurré et j’ai enfourné pour 20-25 minutes à 170°C, chaleur ventilée.

J’ai bien préchauffé le four à 180°C, puis j’ai baissé pour la cuisson à 170°C.

Un peu de sucre glace une fois que le biscuit capucin a été démoulé et voilà !

biscuit capucin Biscuit Capucine

Biscuit Capucine

f0f96595e0ac3647fe7b5c43854fd8d0?s=30&d=mm&r=g Biscuit CapucineVanessa Romano
Un délicieux gâteau sans gluten, aéré et moelleux
5 de 1 évaluation
Temps de préparation 12 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 8 personnes

Ustensiles

  • 1 robot pâtissier
  • 1 casserole
  • 1 moule rectangulaire 18×28

Ingrédients
  

  • 3 jaunes
  • 4 blancs
  • 100 g sucre blond
  • 110 g beurre demi-sel
  • 140 g poudre d'amande
  • QS sucre glace

Instructions
 

  • Faites préchauffer le four à 180°C, chaleur ventilée.
  • Faites fondre le beurre dans la casserole.
  • Dans le bol du robot, battez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange ait doublé de volume et soit bien mousseux.
  • Baissez la vitesse du robot à 2 et ajouter poudre d'amande.
  • Dès qu'elle est incorporée, ajoutez le beurre fondu.
  • Baissez la température du four à 170°C.
  • Beurrez le moule (vous pouvez chemiser le fond de papier cuisson éventuellement) et enfournez pour 20 minutes de cuisson environ à 170°C, chaleur ventilée.
  • Vérifiez la cuisson du gâteau en le piquant avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.
  • Démoulez le biscuit capucin quand il a un peu tiédi et saupoudrez-le avec un peu de sucre glace.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

6 réflexions au sujet de “Biscuit Capucine”

  1. Bonjour, il s’agit d’une biscuit capucine et non capucin .
    La recette existe version chocolat en effet . Frederic Bau de chez Valrhona l’utilise assez souvent, ainsi que d’autres pâtissiers connus. On doit retrouver son origine dans certains livres de pâtisserie

    Répondre
  2. 5 stars
    Bonjour,
    Est-ce que vous avez essayé ce biscuit dans un entremet ou un layer cake, finalement ? ça fait pas trop sucré? trop riche ? Je cherche l’inspiration pour mon gâteau d’anniversaire 🙂

    Pour le partage : dans le livre Maison Pillon* l’Odyssée des saveurs, ils donnent une recette d’un gâteau qu’ils ont appelé Le Murmure qui a un biscuit capucine, un croustillant macadamia et une mousse allégée vanille avec un insert de compotée de mûre cassis. Le biscuit capucine a un peu de farine (25g), du blanc d’oeuf (150g) mais pas de jaune, du sucre (225g), de la poudre d’amande (125g), pas de beurre. Est-ce encore la même recette ? Secret de pâtissiers ^^

    Répondre
    • Bonjour,
      oui, je pense que la recette s’adapte bien à un layer cake ou un entremet. Elle est peu sucrée (bien moins que la recette que vous avez la gentillesse de me communiquer plus bas dans votre message).
      Le gâteau le Murmure doit être super bon avec ce mélange de vanille, cassis et macadamia. Par contre, le gâteau me fait plus penser à une dacquoise. Et il est très sucré quand même : plus du double de sucre pour presque le même poids de poudre d’amande et de farine.
      Bonne soirée !

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette