J’aime beaucoup les gaspachos l’été et j’ai particulièrement aimé ce gaspacho de tomates aux olives et tandoori, mais plus le temps passe, plus je me rends compte que je les aime assez simples en saveurs. C’est à dire que quand tomates, poivrons, oignons, concombres, …sont mélangés, j’apprécie un peu moins. Souvent je prépare plutôt des salmorejos, des gaspachos jaunes ou des rouges mais simples ou au vinaigre de fraise…
Comment faire un Gaspacho de tomates aux olives et tandoori ?
Du coup, j’ai pris l’habitude de mixer des tomates avec un peu de concombre, un trait de vinaigre de Xéres, sel et basta !
Parfois de l’huile d’olive, souvent après avoir mixé pour ne garder cette belle couleur rouge (car quand l’huile est mixée, elle forme une émulsion qui blanchit un peu le gaspacho).
Pour les proportions, en règle générale, je remplis le bol du thermomix (2,5l) de tomates coupées en gros morceaux (et sans le trognon), de 10 cm de concombre et 1 belle cs de vinaigre de Xéres. Sel.
Je mixe très fortement pendant une ou deux minutes suivant que les tomates ont une peau épaisse ou pas.
Cette fois, j’ai fait de même, mais j’ai également rajouté 1 cc de pâte de tandoori et une belle poignée d’olives noires dénoyautées (Merci Valérie)…et c’était tout à fait délicieux, légèrement changeant mais pas trop, bref, changement validé !
Gaspacho de tomates aux olives et épices du tandoori
Ustensiles
- Un couteau
- Un mixeur ou un blender
Ingrédients
- 1,5 kg tomates
- 1/2 concombre
- 1 c. à soupe vinaigre de Xéres
- 1 c. à café pâte de tandoori
- 1 poignée olives noires dénoyautées
- QS sel très peu
Instructions
- Lavez et parez les tomates et le concombre.
- Les mettre en morceaux grossiers dans le bol d'un blender et mixez avec 1 belle cuillerée de vinaigre de Xéres, salez légèrement.
- Ajoutez 1 cc de pâte de tandoori et une poignée d'olives noires dénoyautées, mixez de nouveau et ajustez l'assaisonnement si nécessaire.
- Servez frais.
Nouvelle recette adoptée !
Et vous l’adopterez-vous également ?
La phrase du jour :
“Il est temps de commencer à vivre la vie dont vous avez rêvé.”
Henry James
j’en en fait pas, dommage ça a l’air succulent !
bon weekend
manue :))