Gâteaux Sans Gluten Sucré

Gâteau à la pistache, chantilly au yuzu

Ce gâteau à la pistache, chantilly au yuzu est très simple à faire et je trouve qu’il en jette un peu quand même. Je l’ai préparé avec une base de gâteau très simple à faire à base de poudre de pistache (et sans gluten) et j’ai poché par-dessus une chantilly peu sucrée et parfumée au yuzu, cet agrume chouchou des chefs. Les framboises apportent leur saveur fruitée et acidulée.

 

Gâteau à la pistache, chantilly au yuzu

 

Je vous avais déjà parlé de cette association divine dans cette recette de crème au yuzu et framboises !

Le seul problème avec ce gâteau (et avec la crème d’ailleurs) est qu’avoir à la fois des framboises et du yuzu dans un gâteau est une gageure.. en fait, c’est quasiment impossible car les saisons ne correspondent pas… Une des possibilités est d’acheter des framboises hors saison ou d’acheter du yuzu hors saison (pas sûre que ce soit possible).

Donc, oui, je dois bien le reconnaître, j’ai fait ce gâteau en fin d’hiver durant la saison des agrumes avec des framboises que j’avais achetées pour faire une recette et une photo pour un client… C’est ainsi, parfois, on a à cuisiner des produits hors saison quand on travaille pour un magazine, …

Mais comme la saison des framboises arrive, j’ai pensé que c’était un bon moment pour vous présenter cette recette de gâteau.

 

Comment faire ce gâteau à la pistache ?

 

Ce gâteau à la pistache est un gâteau très plat qui sert de base à la chantilly au yuzu un peu comme le ferait un fond de tarte en fait.

Pour le faire, vous aurez besoin de :

  • sucre blond
  • crème fleurette
  • blancs d’oeufs
  • poudre de pistache

Vous pouvez battre les blancs en neige mais je ne l’ai pas fait, je voulais un gâteau qui ressemble un peu à un financier…

J’ai donc simplement mélangé le sucre et les blancs d’oeufs, puis, j’ai ajouté la crème et la poudre de pistache.

J’ai versé cette pâte dans un moule beurré (en forme de coeur, ici un moule en silicone de la marque suédoise que je ne vous recommande pas car il est impossible de démouler un gâteau correctement même quand on le beurre… , je l’ai jeté d’ailleurs depuis.. c’est dire) et j’ai cuit une quinzaine de minutes à 170°C.

Une fois que le gâteau a été cuit, je l’ai laissé tiédir, puis, je l’ai démoulé et je l’ai laissé entièrement refroidir pour pouvoir pocher de la chantilly dessus après.

J’ai ensuite battu de la crème fleurette entière très froide avec un batteur, j’ai ajouté une cuillerée de sucre et j’ai zesté un yuzu entier.

J’ai mis cette chantilly dans une poche à douille avec une douille rigolote que je n’avais jamais utilisée. Elle permet de faire des rosaces assez grosses de 5cm de diamètre environ, je trouve ça plutôt joli.

Et j’ai glissé par-ci par-là des framboises coupées en deux et un peu de mélisse.

J’adore la mélisse ! Ca pousse comme un rien au jardin, c’est en feuille à partir du mois de janvier ou février et ça fait des infusions super bonnes. Ca a des propriétés digestives, apaisantes et calmantes. Ca a un léger goût de verveine citronnée.. en plus frais ou en plus citronné je dirais.

Ce gâteau a eu un beau succès et n’a pas fait un pli ! Comptez qu’il peut nourrir 4 personnes pas plus car il est très plat.

 

Par quoi remplacer le yuzu ?

 

Gâteau à la pistache, chantilly au yuzu

 

Dans la recette des crèmes au yuzu, vous trouverez quelques petites informations sur cet agrume.

Si vous avez été incroyablement organisé (ce que je ne suis pas), vous avez peut-être du zeste de yuzu dans le congélateur…. Sinon, je vous déconseille d’acheter de la poudre de zeste de yuzu séché (c’est cher et ça n’a aucun intérêt), ni du jus de yuzu en brick (même réflexion que précédemment).

Ce par quoi vous pouvez le remplacer, c’est soit simplement par du citron ou du citron vert, par des oranges ou du pamplemousse. Je sais bien que ce n’est plus la saison également mais on en trouve encore (ils ont bien sûr été conservés dans des frigos depuis  la fin de la récolte).

Ce qui est encore sur les arbres par contre, c’est le kumquat ou le calamondin. Vous pouvez utiliser leur zeste aussi.

Pour le kumquat, j’aime les manger tels quels à peine cueillis. Mon amie Isabelle m’avait offert un arbre qui donne chaque année de nombreux fruits. La particularité des agrumes et surtout des kumquats et des calamondins, est qu’on peut les laisser sur l’arbre longtemps après la saison et qu’ils ne s’abiment presque pas. On étale alors la cueillette en fonction des besoins.

On a longtemps pensé que les fruits du calamondin n’étaient pas comestibles mais en fait si. Le jus est, semble-t-il, très amer et il y en a peu. Mais le zeste est très parfumé. Ma mère, Baga, en fait des confitures délicieuses dans lesquelles elle utilise tout le fruit.

Dans un tout autre registre, vous pouvez simplement mettre de la vanille qui se marie très bien avec les framboises.

 

Gâteau à la pistache, chantilly au yuzu

Gâteau à la pistache, chantilly au yuzu

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Portions: 4 personnes
Un joli gâteau délicatement parfumé de pistache et garni d'une généreuse crème chantilly au yuzu et de quelques framboises
Imprimer la recette Epingler

Ustensiles

  • Un saladier
  • Un fouet
  • Un robot pâtissier
  • Une poche à douille
  • Une douille
  • une râpe microplane

Ingrédients

Gâteau à la pistache

  • 40 g sucre blond
  • 40 g crème fleurette
  • 40 g blancs d'oeufs
  • 40 g poudre de pistache

Chantilly au yuzu

  • 30 cl crème fraîche fleurette
  • 1 c. à soupe sucre blond
  • 1 yuzu

Pour servir :

  • QS framboises
  • 2 toupets mélisse fraîche

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Dans un saladier, mélangez le sucre et les blancs d'oeufs, puis, ajoutez la crème fleurette et la poudre de pistache.
  • Versez cette pâte dans un moule beurré, baissez la température du four à 170°C et enfournez pour une quinzaine de minutes.
  • Une fois que le gâteau a été cuit, laissez-le tiédir quelques minutes, puis, démoulez-le et laissez-le entièrement refroidir sur le plat de service afin de pouvoir pocher la chantilly dessus après.
  • Battez la crème fleurette entière très froide avec un fouet, ajoutez le sucre blond et zestez le yuzu avec la râpe microplane dessus.
  • Mettez cette chantilly dans une poche à douille munie d'une douille de votre choix et pochez la chantilly sur le gâteau froid.
  • Découpez les framboises en deux et décorez le gâteau de pistache avec, ajoutez un peu de mélisse et servez.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Et si vous aimez les agrumes, je vous propose :

2 Commentaires

Laisser un commentaire