Ces crèmes au yuzu sont des joyaux ! Délicatement parfumées, savoureuses et légères… un rêve pour tous ceux qui aiment les agrumes. Ces crèmes sont faites uniquement à base de crème fraîche fleurette, de sucre, de zeste et de jus de yuzu. C’est tout !
Je cherchais des recettes à faire avec les yuzus que j’avais achetés et j’ai trouvé cette recette de crèmes au yuzu ! La recette initiale provient d’un restaurant anglais, the Modern Pantry. Et elle a été retransmise par le magazine Régal.
Ne soyez pas offusqués par la simplicité de la recette. On obtient réellement une crème épaisse et bien prise, c’est un délice !
Mais qu’est-ce que le yuzu ?
Le yuzu est un agrume issu du croisement probable et spontané entre la mandarine et un citronnier originaire de Chine (citron Ishangensis).
L’arbre mesure entre 3 et 4,5 mètres à l’âge adulte et il supporte des climats un peu plus rigoureux que les autres agrumes (-10°C en hiver).
On trouve des yuzus en Chine où ils poussent souvent à l’état sauvage, mais le pays qui l’a fait découvrir, c’est le Japon où il est même fêté en hiver. En effet, lors du solstice d’hiver, il est de coutume de prendre un bain dans lequel flottent des yuzus ou des zestes de yuzu afin de réchauffer le corps et de le purifier.
Le fruit a la taille d’une mandarine un peu aplatie. Son écorce est irrégulière. Quand on le coupe, le yuzu présente beaucoup de pépins et peu de jus. Le jus n’est pas très acide d’ailleurs.
Quelle saveur a le yuzu ?
Le parfum de son zeste est un délicat mélange entre la mandarine et le citron, mêlé d’un peu de fleur d’oranger. Un rêve !
J’avais déjà goûté de l’écorce de yuzu sèche vendue par un marchand d’épices et je n’avais pas trouvé que ça avait un grand intérêt. Même chose pour du jus de yuzu en bouteille que j’avais trouvé carrément mauvais.
Donc, je n’avais pas une bonne image de cet agrume et je pensais que c’était une tocade culinaire de plus.
Et quand j’en ai trouvé à Grand Frais l’autre jour, je l’ai acheté mais vraiment sans grande conviction, histoire de voir en vrai ce que ça valait.
Eh bien, force est de reconnaître que c’est une merveille ! Je vous recommande vivement d’en acheter si vous en trouvez.
Prenez-en au moins deux pour pouvoir faire une ou deux recettes.
Comme le fruit a très peu de jus, je n’ai pas hésité à ajouter du jus de citron dans la recette des crèmes pour obtenir 5cl.
Comment faire ces crèmes au yuzu ?
Elles sont rigolotes à faire ces crèmes au yuzu. En fait, le chef utilise la capacité que le jus de citron a de faire cailler le lait ou la crème dans notre cas.
Donc, le chef a fait réduire la crème et le sucre pendant une dizaine de minutes à frémissement. Puis, il a ajouté du jus de yuzu, a mélangé et a laissé tiédir. Une fois la préparation tiède, il faut dresser dans des petits verres et réserver au frais avant de déguster.
Pour ce qui est des changements, j’ai diminué la dose de sucre mais surtout, j‘ai ajouté les zestes de yuzu qui ont un parfum divin et qu’il n’était pas question de jeter à la poubelle. D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi la plupart des recettes utilisent du jus de yuzu puisqu’il y en a si peu dans chaque agrume et qu’il est si peu parfumé. Pour moi, la star, c’est le zeste de yuzu !
J’ai donc râpé le zeste en premier avec une râpe microplane pour obtenir des zestes très fins. Je les ai mis dans la crème qui avait réduit avec le sucre. Puis, j’ai pressé le yuzu et ai complété avec la moitié d’un citron parce que je n’avais qu’une cuillerée de jus.
J’ai récupéré les pépins qui sont très très nombreux et je les ai plantés… pas sûre qu’ils aient décidé de pousser….on verra !
J’ai mis le tout dans la casserole, ai bien mélangé et ai laissé tiédir et infuser. Puis, j’ai dressé dans de petits verres et ai réservé au frais.
Ces crèmes au yuzu gagnent à être fraîches lors du service et il est vrai que ces framboises sur le dessus ne font pas qu’apporter de la couleur aux crèmes, leur saveur s’accorde à merveille avec le yuzu et la crème fraîche.
Et, bien que ce ne soit pas du tout la saison des framboises, sachez tout de même qu’il existe en France des agriculteurs qui cultivent en bio ou pas et sous serres (oui, je sais…) des fruits rouges toute l’année. Sinon, vous pouvez peut-être utiliser des framboises congelées mais elles se tiendront moins.
Ou alors, des kiwis mais de bons kiwis pas ceux qui sont encore légèrement amers ou âpres. Ou alors quelques dés de coings confits… mais ils n’apporteront pas la fraîcheur des fruits frais. Ou tout simplement des langues de chat !
Crèmes au yuzu
Ustensiles
- Une casserole
- Un couteau
- Un fouet
- une râpe microplane
Ingredients
- 1 yuzu
- 1/2 citron
- 45 cl crème fraîche fleurette
- 100 g sucre blond
Pour servir :
- QS framboises ou kiwi
Instructions
- Versez la crème et le sucre dans une casserole.
- Portez à la limite de l'ébullition et maintenez un léger frémissement pendant 10 minutes.
- Pendant ce temps, zestez le yuzu et pressez-le. Pressez également le demi-citron afin d'obtenir 5cl de jus.
- Au bout des 10 minutes, retirez la casserole du feu.
- Ajoutez alors zeste et jus dans la crème et mélangez doucement à l'aide d'un fouet ou d'une cuillère en bois.
- Répartissez la crème dans 6 petits verres et réservez au frais.
- Lors du service, servez bien frais avec des framboises coupées en deux ou des petits dés de kiwi parfaitement mûrs.
Et si vous aimez les saveurs acidulées, je vous propose
hummm cette crème doit être délicate !!!!!!
manue
Oui, vraiment Manue !
Un délice ! Merci pour la recette
Avec grand plaisir !
Ah c’est divin cette recette !
Je l’ai adorée aussi, merci Anne !
Bonjour, vos pépins de yuzu ont ils poussés ?
Bonjour, ils ont un peu poussé, puis ils sont morts. Mais je ne suis pas très douée pour m’occuper des plantes semble-t-il. Cela dit, ils ont germé
Bonjour, j’ai testé votre recette car on m’a donné des yuzus mais malheureusement la crème est vraiment très caillée. Vous en parlez brièvement dans votre article alors je ne sais pas si c’est normal ou si je suis censée mixer la crème à la fin par exemple ? Vous avez une idée ? Je vous remercie 🙂
Bonjour Jessica et merci pour votre message. En effet, le jus de citron fait cailler la crème mais, chez moi, elle a juste épaissi pour devenir comme un yaourt je dirais. Si vous avez de gros morceaux caillés, peut-être avez-vous trop chauffé la crème ou mis trop de jus de citron. Je ne sais pas trop quoi vous dira car c’est une recette qui ne m’a posé aucun ennui?
Je suis désolée que vous n’ayez pas été contente du résultat.
J’ai présenté la crème dans des verrines, et j’ai mis de la goyave du Brésil….3 ème fois que j’en fait en une semaine….j’ai la chance d’avoir un ami qui a plusieurs petits arbres de Yuzu
Avec de la goyave, ça doit être super bon en effet ! Je vais essayer de faire pousser un yuzu chez moi aussi, quelle chance d’en avoir sous la main !
Merci pour votre message
Bonjour Vanessa,
J’ai testé la recette à Noël dernier : c’était délicat, soyeux et “goutu”. Ma famille a adoré tout comme moi. Vraiment merci pour cette découverte mais la prochaine fois je la ferai encore avec un peu moins de sucre. Dommage que le yuzu soit si cher. Continuez à nous révéler vos petites perles. Un grand merci.
J’ai testé la recette à Noël dernier : c’était délicat, soyeux et “goutu”. Ma famille a adoré tout comme moi. Vraiment merci pour cette découverte mais la prochaine fois je la ferai encore avec un peu moins de sucre. Dommage que le yuzu soit si cher. Continuez à nous révéler vos petites perles. Un grand merci.
Merci beaucoup pour votre message qui me fait très plaisir ! Vous pouvez de temps en temps remplacer le yuzu par de la bergamote, du cédrat ou du citron je pense. Ils sont un peu moins chers
Bonjour Vanessa,
Aujourd’hui essai avec des citrons verts non traités. Je vous dirai le résultat…
Bonne idée !