Automne Gâteaux Hiver Noël Sans Gluten Sucré Thèmes

Gâteaux au sucre muscovado

Ces petits gâteaux au sucre muscovado, noisettes et zeste d’orange sont une petite merveille ! Pour un goûter ou un petit-déjeuner le week-end, c’est un poème de saveurs !

Je ne sais plus trop d’où je tiens la recette mais je vous la recommande vivement.

La saveur du sucre muscovado est bien présente et elle s’accorde parfaitement avec les autres ingrédients de cette recette. Ysé a adoré les manger avec de la crème anglaise maison…

 

Gâteaux au sucre muscovado

 

Qu’est-ce-que le sucre Muscovado ?

Le sucre muscovado (ou mascobado aux Philippines) est un sucre complet.

Sa fabrication est simple : on extrait le jus des cannes à sucre. Ce jus est chauffé jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un résidu solide. Ce résidu est déshydraté (au soleil ou dans des fours), puis, broyé afin d’en faire du sucre en poudre.

A la différence des sucres raffinés (blanc, cassonade), il contient encore les minéraux présents dans le jus de canne à sucre.

Sa couleur est naturellement brune car il contient encore toute la mélasse (qui est la phase juste avant qu’il ne reste plus que le résidu solide dont je parlais plus haut).

Sa saveur est très complexe : caramel, miel, réglisse… personnellement, j’adore !

Le Rapadura (Brésil) est fabriqué de la même façon. Il peut être trouvé en pain de sucre ou en gros morceaux de sucre brut qui doit être râpé…d’où son nom…

Lors de la cuisson du jus de canne, il se produit de l’acrylamide qui est une substance cancérigène. Il se produit cette substance dans toute cuisson ou caramélisation (réaction de maillard). Lorsque vous cuisez du pain ou des gâteaux, lorsqu’on torréfie le café ou les fèves de cacao pour faire du chocolat, …. Pour minimiser cela, les cuissons du sucre rapadura et muscovado sont parfois moins vives.

Les sucres complets contiennent encore des nutriments contrairement aux sucres raffinés. Il semblerait que cela ralentisse le passage des sucres dans le sang. Le sucre blanc est fabriqué de la même façon que le sucre complet mais sa mélasse est totalement retirée. Et pour ce qui concerne la cassonade, c’est du sucre blanc issu de la canne à sucre auquel on a ajouté soit de la mélasse (dans le meilleur des cas), soit du caramel et des colorants….

La vergeoise, quant à elle,  est un sucre issu de la betterave. A la base, son procédé de fabrication est le même que celui du sucre complet, malheureusement, il semble que l’industrie ait réussi à modifier le processus de fabrication. Le sucre « saveur vergeoise » qu’on trouve dans le commerce est un sucre blanc auquel on a ajouté du caramel et des arômes artificiels….

Où achète-t-on du sucre Muscovado ?

On achète le sucre muscovado dans les commerces bio. On en voit un peu dans les supermarchés classiques mais il y est souvent bien plus cher. De manière générale, les produits « bio » sont moins chers dans les enseignes bio. Les enseignes classiques pratiquent une surenchère sur les prix des produits bio qui me semble tout à fait étrange. Comparez les prix des fruits secs ! Sans dépend des enseignes mais il y a des enseignes bio où les fruits secs en vrac sont vraiment intéressants.

Comment fait-on ces gâteaux au sucre Muscovado ?

On les fait comme des gâteaux classiques. La plupart du temps, je ne mélange pas les ingrédients entre eux séparément. Par exemple, il est très rare que je batte les oeufs avec le sucre… Et là, c’est pareil, je mets les ingrédients dans un saladier et je mélange à la fin avec un large fouet. C’est tout. Pour les ingrédients, j’ai utilisé de la farine de riz complet, de la poudre de noisette (mais vous pourrez utiliser de la poudre d’amande si vous préférez), du sucre Muscovado, du beurre demi-sel que je privilégie souvent en cuisine et en pâtisserie, des oeufs, le zeste et le jus d’une demi-orange bio et un peu de bicarbonate pour la levée.

Allez, à vous !

Gâteaux au sucre muscovado

Gâteaux au sucre muscovado

Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Temps de préparation: 7 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 8
De petites merveilles ces gâteaux sans gluten au sucre muscovado
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • 100 g farine riz complet
  • 160 g poudre noisette
  • 125 g sucre Muscovado
  • 125 g beurre demi-sel fondu
  • 2 oeufs
  • 1/2 orange zeste et jus
  • 1/4 c. à café bicarbonate de sodium

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Dans un saladier, versez la farine de riz, la poudre de noisette, le sucre muscovado, le bicarbonate. Mélangez au fouet rapidement.
  • Ajoutez les oeufs, le beurre fondu, le jus et le zeste d'orange. Finissez de mélanger la pâte au fouet.
  • Huilez des moules. J'ai utilisé des moules à Angel cake de 10-12 cm de diamètre. Répartissez la pâte dans les moules.
  • Cuisez 20 min à 180°C. Vérifiez la cuisson des gâteaux en les piquant avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.
  • Vous pouvez saupoudrer de sucre après le démoulage. Pour la photo, j'ai utilisé du sucre blond.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

 

Pour vous essayer à d’autres recettes avec du sucre complet, je vous propose un flan coco et sucre complet, une soupe de cerises à la verveine et sucre muscovado,et des Saint-Jacques mi-salées au gingembre confit et sucre muscovado, une recette du très grand cuisinier Olivier Roellinger, une poésie cette recette ! 

 

4 Commentaires

Laisser un commentaire