Coquillages, crustacés et poissons Côte Ouest Entrées Grignotages et apéritifs Hiver Pays, régions Salé Thèmes

Saint Jacques mi salées au gingembre confit, Olivier Roellinger

Saint Jacques mi salées au gingembre confit, Olivier Roellinger

La photo ne rend malheureusement pas hommage à la finesse, la délicatesse, les saveurs de cette recette, mais vraiment ne vous laissez pas rebuter par la longueur de la recette (les temps de marinade sont longuets), car c’est un bonheur que de déguster cela.

pour 4,

12 grosses noix de st jacques

2cs sésame grillé

1sachet de gingembre au vinaigre (japonais)

4cs huile colza ou pépin raisin

1cs huile sésame

1cs nuoc man

1cs muscovado (ou sucre complet)

2cs vinaigre riz (ou vinaigre cidre + un peu de sucre)

1 p sel

Mi salé :

200g gros sel

5cs vinaigre riz

7cs sucre

1cc cumin

1/2 citron jaune

Couvrir les noix de gros sel : repos 3 h.

Les dessaler dans de l’eau : repos 1h.

Mélanger les 5cs vinaigre riz + 7cs sucre (bien dissous) + 1cc cumin + 1/2 citron jaune + 25cl d’eau et mettre les st jacques dans ce liquide : repos 1h30.

Mixer fortement : 1sachet de gingembre au vinaigre (japonais) + 4cs huile colza ou pépin raisin + 1cs huile sésame + 1cs nuoc man + 1p sel.

Dissoudre sucre mucovado + 2cs vinaigre riz.

Enfin, égoutter les st jacques, les tailler en deux (dans la largeur), sur chaque noix, mettre un peu du mélange au gingembre, qqs graines de sésame et tracer l’assiette au sucre muscovado + vinaigre riz.

On peut rajouter un peu plus de mélange au gingembre si on aime, et on passe la noix dans un peu de sauce au muscovado, c’est un moment magique, merveilleux !

Accompagné d’un Gewurstraminer, 2004, Clos Sainte Odile, Médaille d’or en 2005 à Paris, pas trop doux, impeccable sur ces noix.

Du coup, j’ai conservé le mélange gingembre au frigo, ainsi que la sauce au sucre, de cette façon, bientôt, très bientôt, je recommence !

5cs

14 Commentaires

Laisser un commentaire