Pour finir en beauté un repas espagnol (de nouveau la zarzuela, mais pour mes parents et les Dodosse, cette fois), des gourmandises en mini modèles…

Ganache chocolat blanc et fruits de la passion, framboises
…..tout est parti de l’achat de 3 fruits de la passion dans une épicerie fine à Beaulieu, l’Entrecôte, drôle de nom pour une épicerie fine…puis, d’une recette de Mercotte
ainsi, j’ai coupé ces fruits (que je n’ai pas payés d’ailleurs, le vendeur me les a offerts, je ne sais toujours pas pourquoi car il m’a fait payer la pomme que j’avais prise pour grignoter !! En tout cas, merci Monsieur, ils étaient très bons), puis, je les ai vidés de leur pulpe, une chance, j’en avais 58g (il en fallait 60g pour la recette de Mercotte).
D’un autre côté, j’ai fait fondre du chocolat blanc (non, pas du Valrhona, pas du Weiss…du Carrefour, pas mauvais du tout), j’ai eu besoin de 140g. Je l’ai fait fondre au MO avec la crème liquide 65g.
J’ai mélangé doucement, j’ai ajouté la pulpe…j’ai goûté (ce qui est plutôt rare), et là, humm, zen….respiration yoga, NON, tu ne mangeras pas tout le saladier maintenant, NON, résiste, humm, zen, inspirer, expirer, pfouut….
J’en ai versé deux belles cs dans chaque verre, puis j’ai attendu que ça se solidifie un peu, et j’ai mis au frigo.
Avant de servir, j’ai ajouté 3 belles framboises, un toupet de menthe…..
Allez GO GO GO, tu peux le dévorer déguster maintenant !
Je récapitule donc les ingrédients de la recette : 60g de pulpe de fruits de la passion (soit plus ou moins trous fruits)
65g de crème liquide
et 140g de chocolat blanc
QS framboise,
menthe
Puis, depuis, la rencontre chez Cerise, je mourrais d’envie de refaire ces fraîcheurs au citron et fruits rouges qu’elle nous avait servies. Et j’avais également envie de faire la tarte au citron de PH (Pierre Hermé pour les non initiés !!! lol).
Comme je quémandais la recette par mail, je tombe sur une recette de Mercotte (eh oui, encore toi, Mercotte, vivement Septembre !!) qui était la même, une recette de Hermé.
Et au final, c’était la même crème qui servait pour faire ces fraîcheurs et les tartes au citron.
C’est un curd, avec des subtilités au niveau des temps de cuisson (Cerise n’en a pas tenu compte, Mercotte oui, au thermosonde et moi, j’ai bidouillé au Thermomix qui propose des t° de cuisson que j’ai supposées justes).
J’ai fait 750g de crème au citron, soit la quantité indiquée dans son livre, Mes desserts préférés, et j’en ai congelé la moitié :
240g sucre
zeste de 5 citrons
4 oeufs
170g jus de citron (5 citrons env)
300g de beurre (oops)
Là, je vous donne ma façon, si vous voulez celle de PH, allez voir chez Mercotte.
J’ai mis le sucre et le zeste taillé en larges lamelles à l’économe dans le TH31 (ou votre blender), j’ai mixé en puissance max, j’ai regardé (c’est un peu ça qui m’embête dans le TH31, c’est qu’on ne voit pas la préparation), c’était quasi de la crème…incroyable !
J’ai ajouté les oeufs, j’ai un peu mixé. Idem avec le jus de citron, puis, j’ai fait chauffer à 80°C pdt 10 min, puis encore 7 min en remuant à vitesse 2.
J’ai découvert le bol et attendu que ça refroidisse à 60°C (le TH31 indique la T° du bol), là, j’ai ajouté le beurre en pls mx et en mixant vitesse2.
Voilà, j’ai laissé refroidir, et j’ai réservé au frais.
Et le lendemain, j’ai garni des fonds de tartes (pâte sucrée de Ducasse)….pour de délicieuses tartelettes au citron
…et avec un reste de pâte, roulée en boudin et taillée en tranches, et parsemées de sucres colorés et arômatisés…rose, lavande, verveine….
…des biscuits pour accompagner le café.
Et voilà enfin, les fameuses fraîcheurs au citron et aux myrtilles….
…que j’ai simplifiéés au maximum car je n’avais pas bcp de temps pour tout préparer.
Donc, au fond de ramequins, j’ai mis des myrtilles, de quoi recouvrir le fond sans manque, j’ai saupoudré d’une pte cc de sucre, et j’ai mis les ramequins au MO afin de les faire un peu compoter (là, il faut surveiller et y aller pt à pt, dès qu’un peu de jus apparaît, on arrête).
J’ai mis par dessus une grosse cs de crème au citron, et là, je me suis aperçue de mon erreur : le jus est remonté sur la crème et a coulé le long des ramequins, donc, je conseille de ne le faire qu’au moment de servir afin que le jus des myrtilles soit un peu gelé (vu que tout a été fait la veille).
Pour la vraie recette, ici ou chez Cerise.
Et enfin, un peu de chocolat pour mon père…qui n’a pas trop aimé (mais bon, c’est un râleur !).
Une écrabouillure de mini brownie au marzipan (recette ici), par dessus une ganache (bcp trop liquide des frères Pourcel) et enfin, une crème au mascarpone et vanille.
La ganache :
180g de chocolat noir
100g chocolat au lait (ai mis de la pralinoise)
28cl de lait
16cl de crème liquide
Source : Destinations cuisine, Frères Pourcel
La crème :
un pot de mascarpone
un pot de yaourt
QS sucre vanillé
….sur le serviteur….une bien jolie ronde….
Superbes toutes ces gourmandises !
Ouah c’est sublime, et tu amènes le soleil dans mon salon ce matin. Je vais peut etre essayer la ganache de chocolat blanc… je suis sure que les filles risquent d’y tremper les doigts dedans avant le moment officiel 🙂
C’est superbe, nous sommes gâtés!
c’est sublime comme d’habitude, tout me fait envie !
Oh la la, quelle farandole!!!! Même de bon matin, tout ça fait terriblement envie!
wow sublimes ts ça!
Tout ça est sublime! Je prendrais bien un petit peu de tout car je suis gourmande ;-P!…
quel défilé de merveilles, ça faisait très longtemps que je n’avais pas laissé de messages, mais je me régale toujours de tes billets!
Houlà tout a l’air délicieux! Les fraicheurs citron et myrtilles me font de l’oeil, c’ets décidément très tentant!!!!
Ho là là, tous ces bons desserts….
magnifiques toutes ces gourmandises !!!!
C’est une très jolie farandole de desserts. Un de chaque pour moi, ça ira très bien !!
Je suis tentée par tout! Comment faire?!!
Et bien dis donc, comme je travaillais ce WE j’ai loupé tout ça merci de m’avoir mis le lien et bravo pour tout ! quel festin tu es une vraie gourmande!
je les avais ratées toutes ces petites bouchées verrines etc quelles bonnes choses, les fraîcheurs citron et myrtille sont tapageuses, je n’arrête pas d’en entendre parler !