Les salades, c’est l’été dans un plat et la grande salade des Alpes, c’est l’été dans les Alpes dans un plat marocain !
Eh bien ! Elles sont loin les vacances d’été, surtout en ce jour pluvieux ! Suis carrément à la bourre dans le tri des photos et des recettes moi ! Et en plus, notre semaine dans les Alpes, à Seyne, date de début juillet, une éternité autant vous dire !
D’ailleurs, j’ai comme un p’tit goût de “revenez-y”, là tout de suite qui me vient.
Ah oui, un bon bol d’air pur et frais, un feu de cheminée, du calme…bientôt, bientôt, …
Envie de voir courir les filles derrière les bulles de savon géantes, envie de voir s’il reste quelques fraises des bois cachées dans le tronc de cet arbre, ou de surprendre un papillon dans sa valse folle.
De trinquer à nous sur cette table bricolée par l’Homme…
De grandes tablées autour d’un barbecue et d’une grande salade dans un plat marocain que Baga m’a offert où on mélange joliment des feuilles de romaines, des carottes et des courgettes rapportées du marché et râpées assez gros, des cébettes, des échalotes de Simiane, le tout cultivé aux alentours et en bio, parsemer le tout de groseilles et apporter l’ensemble sur la table où sont déjà posées une bouteille d’huile d’olive, un bon vinaigre balsamique ou de Xéres et du gomasio.

Grande salade des Alpes
Ustensiles
- Un saladier
- Un couteau
- Une râpe à légumes
Ingrédients
- 2 carottes
- 2 courgettes
- 2 cébettes
- 1 échalotes de Simiane
- 100 g groseilles
- QS huile d'olive
- QS vinaigre balsamique ou de Xéres
- QS gomasio.
- 16 feuilles romaine
Instructions
- Lavez et parez les légumes.
- Râpez les carottes et les courgettes avec une râpe à gros trous.
- Emincez cébettes et échalote de Simiane.
- Répartissez les feuilles de romaine, les carottes, les courgettes, les cébettes et les échalotes, puis les groseilles dans un plat.
- Servez en proposant à chacun d'ajouter de l'huile d'olive, du vinaigre et du gomasio.
Et entendre Julien (mon frère, alias bouffe tranche ou grosse bouffe) me dire (et c’est là que le ton poétique du billet s’arrête ! car il faut se représenter la scène avec l’accent gardannais, qui n’est pas l’accent marseillais, ni encore l’accent des quartiers nords de Marseille !…) :
” Mais toujours tu manges, chaque fois que je te regarde, tu manges, mais arrête, tu vas t’étouffer ! Mais Mman’, dis lui qu’elle arrête ! Mais comment tu fais Chou pour toujours en enfourner, mais arrête !”
Et après le café, verser dans la tasse encore chaude, une larme (une belle larme) de Cognac Frapin VS, celui de Juju et s’entendre dire :
“Mais tu bois encore, mais c’est pas possible ça, mais jamais tu t’arrêtes ! Mm’an, elle va me la finir ma bouteille ! Ah, t’es une vraie piémontaise toi, hein, Chou ? T’en veux encore un peu du Cognac, hein, Chou ?”
Oui, l’été est fait de rituels aussi, de phrases types, d’intonations, d’exagérations, et chaque été, on les entend, et chaque été, on les attend ces moments, ces phrases, sans ça, ce serait moins l’été.
Que de jolies couleurs dans cette salade !
belles photos 🙂
manue
Oui, mais que de bons souvenirs engrangés.
Merveilleuse salade, jolis photos qui donnent envie de farniente, et pour la table bravo à ton hom.
Belle et douce soirée
Marie13