Gâteaux Sucré

les gâteaux d'Ysé II

les gâteaux d'Ysé IIet ceux de Cakes in the city accessoirement !!

ça a bcp plu à toute la classe et à nous également car les proportions sont généreuses…j’ai obtenu 6 cakes indiv’ (8cm de long env) et deux plaques de petits fours en forme de coeur.

Les proportions de sucre m’ont semblé trop grandes mais je n’ai rien changé et j’ai bien fait.

je vous copie colle la recette :

350 g de sucre semoule
125 g de beurre ramolli
4 blancs d’oeufs non battus
450 g de farine
1/2 sachet de levure chimique (5 g)
1 pincée de sel
250 ml de buttermilk (lait battu, lait de beurre,
lait ribot ou lait fermenté, au rayon des laitages)
le zeste d’une orange

Glaçage :
150 g de sucre glace
2 ou 3 c à s de jus de d’orange
décorations multicolores

Préchauffer le four (th. 150°C).

Mettre le beurre et le sucre dans un bol et battre au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les blancs d’oeufs un à un, tout en continuant à battre.
Dans un deuxième bol, tamiser la farine, la levure et le sel. Ajouter au mélange beurre-sucre-oeufs et fouetter en ajoutant progressivement le buttermilk. Parfumer avec le zeste d’orange.


Verser dans un moule à manqué beurré et fariné et faire cuire pendant 20 à 25 minutes. Bien surveiller le gâteau qui doit rester le plus clair possible. Trop cuit, il serait beaucoup moins moelleux (dommage) !

Voilà, c’est déjà prêt : il ne reste plus qu’à démouler et à décorer… Préparer le glaçage en ajoutant progressivement le jus d’orange au sucre glace. Attention, le glaçage ne doit pas être trop liquide. Verser sur le gâteau et étendre à l’aide d’une spatule… puis semer vos petites décos.

Un délice ! Vraiment très agréable tant au niveau du goût que de la texture, et très bien pour utiliser des blancs d’oeufs !

2 Commentaires

Laisser un commentaire