J’aime beaucoup les linguine et encore plus les linguine à la truffe, celles-ci accompagnées d’une crème à la truffe noire sont… divines tout simplement ! Lors d’un voyage à Rome, il y a de ça une vie et demi, j’avais mangé un plat de linguine à la crème dont j’ai un souvenir absolument délicieux.

Trucs et astuces pour faire les Linguine à la truffe :
Depuis, j’adore les linguine, enfin, j’adorais, puisque ne pouvant plus ingérer de gluten, c’était un peu fichu pour les linguine !
Jusqu’à ce que Rummo se mette à fabriquer des pâtes sans gluten, et notamment des linguine que je trouve absolument délicieuses. Je crois que parmi tous les fabriquants de pâtes sans gluten, ce sont les meilleures. Il me reste à goûter des Garofalo.
Pour la crème de truffe qui accompagne et sublime ces pâtes, j’utilise des truffes congelées. Bien sûr, chacun utilise la truffe qu’il peut…
La crème de truffe gagne à être faite à l’avance, 2-3 jours afin que ses saveurs explosent. Je l’utilise également avec de la polenta et des légumes rôtis au four, c’est un délice !

Linguine à la truffe
Ustensiles
- Un faitout
- Un mixeur ou un blender
Ingrédients
- 400 g linguine (avec ou sans gluten)
- 1 truffe (40-50g …)
- 20 cl huile d'olive douce
- 1 c. à café sel
- 40 g beurre demi-sel
- QS eau
- QS gros sel
Instructions
- Dans un premier temps (si c’est la veille, c’est mieux), préparez la crème de truffe. Pour cela, mixez dans un blender la truffe décongelée ou presque (ou fraîche) avec l’huile d’olive et le sel. Goûtez et ajustez l’assaisonnement. Filmez et réservez au frais.
- Le jour-même, faites chauffer un grand volume d’eau salée avec le gros sel. Quand l’eau bout, plongez les pâtes et faites cuire en suivant les instructions inscrites sur le paquet.
- Pendant la cuisson, sortez la crème de truffe du frais et réchauffez-la légèrement dans une casserole.
- Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les. Une fois égouttées, remettez-les dans la marmite qui a servi à la cuisson avec le beurre, mélangez rapidement et répartissez dans les assiettes avec la crème de truffe.
OMG… Ca, c’est juste une merveille !
Merci Milady !
avec cette crème de truffe, c’est un plat divin !
manue 🙂
C’est pas mal du tout … hihi !