Mauresque

Je dois quand même bien vous confesser que, pour moi, un été sans Mauresque n’est pas vraiment un été. Il faut qu’il fasse bien chaud pour avoir envie d’une Mauresque. Il me paraîtrait incongru d’en boire en automne…pire encore, en hiver !

Donc, pour fêter l’été, une Mauresque bleue pour un apéro dans le jardin afin de profiter de nous !

recette de Mauresque
Mauresque

Avec quel pastis faire une Mauresque ?

La Mauresque, nous l’aimons surtout avec du Casa (Casanis pour les non initiés), sinon avec le Pastis de chez Manguin, un pastis qui a été stocké dans des fûts ayant contenu de l’eau de vie de poire, une merveille, c’est même dommage de le mélanger au sirop d’orgeat.

Parmi mes favoris, il y a aussi le pastis Emeraude de Boyer, le pastis Bio de Janot ou le pastis bleu (celui qui a servi à faire la Mauresque de la photo). Le petit Bleu de Marseille vient parfois jusque dans nos verres, l’Aqualanca également.

J’aime aussi les anis : l’Ouzo grec ou bien l’anis gras de Floranis.

D’un autre côté, j’ai beaucoup de mal avec les deux “stars” du marché (51 et Ricard) que je trouve trop “piquants” et je n’apprécie pas non plus le “Bardouin” que je trouve trop “herbeux”.

Souvent, le pastis est mal considéré parmi les alcools apéritifs et a assez mauvaise presse même dans le Sud. Par exemple, mon père est toujours choqué que je boive du pastis de temps en temps, ce n’est pas un alcool de femme, mais un alcool de “vrougne” (ivrogne en patois).

Mais parfois, de belles maisons le mettent à l’honneur et alors, le pastis reprend de la hauteur et regagne quelques galons.

Ainsi, l’an passé, j’ai eu le plaisir d’aller prendre des photos pour le magazine Pure au splendide Château Valmer à la Croix Valmer, où le propriétaire, Monsieur Rochhietta, a imaginé un bar à pastis et propose un formidable choix d’anis autour de quelques tapas préparés par le chef sur place.

photo de Mauresque
Mauresque

Mais revenons à notre mauresque,

Qu’est-ce qu’une Mauresque ?

Une Mauresque est un apéritif très consommé dans le Sud de la France. Il semble que le mélange ait été inventé en Algérie par des soldats de l’armée française.

La Mauresque est faite de pastis et de sirop d’orgeat. Autant vous dire que plus le sirop d’orgeat est bon, meilleur c’est !

Le meilleur sirop d’orgeat que j’ai jamais goûté de toute ma vie, je l’avais acheté dans une épicerie casher à Paris dans le 9ème quand l’Homme y habitait. Ce sirop était tellement épais et parfumé qu’il fallait en mettre à peine une larme pour aromatiser un grand verre d’eau. Et, cerise sur le gâteau, il était totalement naturel ! Comme quoi… Bref, si vous avez l ‘occasion d’entrer sur une épicerie casher, ça vaut le coup de jeter un oeil.

Sinon, j’ai lu qu’à Marseille, il y avait près du Vieux Port une pâtisserie tunisienne qui faisait un sirop d’orgeat d’anthologie… à suivre !

Comment fait-on une Mauresque ?

Pour faire une Mauresque, il faut verser une dose de Pastis au fond d’un grand verre à orangeade, puis on ajoute un trait de sirop d’orgeat. J’en mets de moins en moins, il faut vraiment l’adapter à votre goût.

Ensuite, on remplit le verre d’eau fraîche et on ajoute quelques glaçons.

Rapide, délicieux et très rafraîchissant ! 

Et comme je vous le disais plus haut, il n’est pas nécessaire de mettre beaucoup de Pastis, parfois, un trait de Pastis et une goutte de sirop d’orgeat suffisent à parfumer l’eau, à rafraîchir et à ne pas être pompette !

mauresque apéritif provençal pastis et orgeat

Mauresque

La Mauresque est notre apéritif préféré en été. Celle-là a été préparée avec un Pastis bleu…
5 de 2 évaluations
Temps de préparation 1 minute
Temps de cuisson 0 minutes
Type de plat Apéritif, Boissons
Cuisine Provençale
Portions 1 personne

Ustensiles

  • Un verre

Ingrédients
  

  • 1 dose Pastis
  • 1 trait sirop d’orgeat
  • QS eau fraîche
  • QS glaçons

Instructions
 

  • Verser une dose de pastis, un trait de sirop d’orgeat (choisir le meilleur en bio ou bien en épicerie casher). Compléter d’eau fraîche et ajouter des glaçons…les écouter tinter dans le verre et trinquer !
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Bon, je vous le dis car je crois bien que c’est un peu obligé mais je sais que vous le savez déjà : l’abus d’alcool n’est pas bon pour nous tous et conduire après avoir bu est interdit en plus d’être idiot !

Et si vous aimez le Pastis, essayez ce cocktail super original à base de melon frais et de pastis, j’adore ! 

La phrase du jour : 

“Il n’y a rien de plus salutaire que la diversion, de plus tonifiant que le changement.”

Madeleine Ferron

6 réflexions au sujet de “Mauresque”

  1. Un peu surprise par la couleur bleue de ta mauresque mais évidemment si le pastis est déjà bleu !
    J’avoue que je bois rarement du pastis mais je l’apprécie cependant pendant les grosses chaleurs comme en ce moment…….je suis un peu “vrougne” moi aussi (tu le diras à ton père ;o))
    Au fait je t’avais acheté une bouteille de pastis spécial Aveyron et depuis on ne s’est plus revues. J’espère qu’il se conserve longtemps……moi je l’aime bien mais une bouteille me dure plusieurs années alors si je dois garder la deuxième, il ne me restera pas assez d’années à vivre pour en venir à bout !! ;o))
    Bises et bon apéro sur la terrasse
    MIE

    Répondre
  2. 5 stars
    Bonjour
    Remplacez le pastis par de l’anis Cristal 100 et vous obtenez une Mauresque sans alcool , légere, rafraîchissante à souhaits
    Bonne journée sans alcool !
    Marc

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette