Petit-déjeuners, brunchs

Le Miam Ô Fruits, by France Guillain

Connaissez-vous le Miam Ô Fruits ?

Je vais vous expliquer ce que c’est ! Le Miam ô Fruits est une recette de petit-déjeuner mis au point par France Guillain. Ce petit-déjeuner lui a été inspiré par un mélange de la crème Budwig et de ce qu’elle-même consommait au petit-déjeuner lorsqu’elle était enfant et habitait à Tahiti.

Ce petit-déjeuner, le Miam Ô Fruits, est une assiette bourrée de fruits, de bonnes huiles, d’oléagineux… bref, des omégas 3 (acides alpha linoléique), des vitamines et des nutriments à gogo !

Dans le Miam Ô Fruits, on retrouve une base intangible : banane écrasée, huile riche en acide alpha linoléique, citron, et des fruits et des graines ou noix qui peuvent varier (je dirais même qui doivent varier) suivant les saisons, vos envies, vos placards, ….

 

 

recette du miam ô fruits de France Guillain

 

 

Et donc, depuis plus de 2 ans maintenant, je « petit-déjeune » fruité !

 

Si vous avez deux minutes, je vais vous expliquer pourquoi.

A la suite d’ennuis de santé, d’inconfort digestif permanent et d’allergies respiratoires chaque année plus importantes, et à la suite de la lecture de  » L’alimentation ou la troisième médecine » du Pr J. Seignalet, j’ai décidé de supprimer le gluten et les laitages.

S’en est suivie une période d’adaptation, que j’ai trouvée plutôt facile, pendant laquelle, j’ai décidé de manger autrement.

C’est à dire que je ne me suis pas posée la question « Comment vais-je faire pour manger des pâtes ou des tartes ? ». Mais je me suis simplement dit que parmi la diversité des recettes de tous pays,  je trouverai certainement de quoi me nourrir et surtout m’amuser en cuisinant !

C’était une nouvelle occasion d’expérimenter des recettes de cuisine. 

Donc, vive les recettes thaies, japonaises, les risotti, les recettes de légumes colorés, …!

Très vite les bénéfices de ce « régime » se sont faits sentir.

Car en plus de m’amuser à varier les recettes, fini l’inconfort digestif, fini les allergies respiratoires, finis les 4 kgs qui s’accrochaient depuis la naissance des filles !

C’est pour toutes ces raisons que je n’ai quasiment jamais envie de manger un croissant (sauf ceux de la Frangipane à Bandol !) ou un plat de pâtes, car je trouve un tel confort, je retire un tel bénéfice de ces changements que c’est bien au-delà de ce mini « sacrifice ».

 

 

Que manger au petit-déjeuner quand on ne consomme plus de gluten ? 

 

Le petit-déjeuner a été un peu difficile à mettre en place, j’ai testé le pain « pur sarrasin » de chez Biomonde et bien qu’il ne soit pas « garanti sans gluten » car fabriqué dans un atelier travaillant le gluten, je le supporte bien et je le trouve à mon goût.

Je prépare aussi de temps en temps un Biolait, recette de Laurence Salomon, que je trouve bien nourrissant et agréable l’été.

Je n’ai par contre jamais pu digérer la  crème Budwig, le célèbre petit déjeuner du Dr Kousmine (même sans gluten, même sans laitage).

Pour en revenir à notre miam ô fruits, j’avais déjà lu plusieurs bouquins de France Guillain (pleins de bons sens les bouquins) et pratiquais déjà de temps en temps (surtout en période chaude d’ailleurs) les Bains dérivatifs.

Je suis tombée sur cette recette de petit-déjeuner que j’ai décidé de tester dès le lendemain matin.

 

Et là, bingo ! C’est mon petit-déjeuner !

 

Eté comme hiver, il tient au corps, est très digeste, bourré d’enzymes et de vitamines. Il permet de ne pas avoir faim avant de longues heures (je déjeune vers 13h30-14h00 en règle générale en ayant pris le pt-dèj’ vers 7h00) et, pour ma part, stabilise ma glycémie tout au long de la journée car je n’ai plus jamais d’hypoglycémies avec tête qui tourne, nausées, … et le besoin de manger  immédiatement.

 

 

recette du miam aux fruits de France Guillain

 

Comment France Guillain prépare le Miam Ô Fruits ?

 

Voici donc la recette de France Guillain telle quelle (texte en orange) :

  • ½ banane écrasée très finement
  • 2 c. à soupe d’huile de colza, de noix ou de lin  (en tout cas choisir une huile riche en acides alpha linoléiques (ou omégas 3)) que vous devez émulsionner avec la banane écrasée, un peu comme une mayonnaise. Vous ne devez plus voir l’huile.  
  • le jus d’un demi citron pressé ou 2 c. à café de jus de citron (pas du citron en bouteille)
  • Graines oléagineuses ou noix : 2 c. à soupe rases du bocal n°1 et 1 c.  à soupe rase du bocal n°2
  • Sur ce mélange, ajouter très joliment au moins 3 sortes de fruits frais coupés en morceaux. Pas d’orange, pamplemousse, pastèque, melon : ils se digèrent trop rapidement et seront consommés seuls à d’autres moments). Pas de fruits secs (comme des raisins secs, des abricots secs, des pruneaux, …  car ils sont cuits par le soleil.

On peut ajouter du pollen frais et du miel si les fruits ne sont pas assez sucrés, sinon, il vaut mieux s’abstenir (pour le miel). 

 

Je vous précise que le bocal n°1 contient du sésame et des graines de lin broyées assez finement (car comme elles sont petites et dures, les dents peuvent difficilement les broyer et de ce fait, le corps ne bénéficierait pas de leurs bienfaits (entières, elle ne font que transiter par l’intestin).

Et le bocal n°2 : un mélange de 3 graines oléagineuses minimum (tournesol, macadamia, noix, amandes, …) afin de bénéficier des différents acides gras disponibles. 

 

Les graines oléagineuses (qui ne seront ni grillées ni salées, ni trempées) sont broyées au moulin électrique. Il est préférable de conserver ces bocaux dans le bas du frigo maximum 7 jours pour éviter l’oxydation.

Le MIAM-ô-FRUIT peut également se consommer en smoothie, vous ajouterez un peu d’eau mais surtout pas de lait végétal ou autre, de sirop, de jus de fruit. 

Pour France Guillain, mastiquer et insaliver longuement de petites bouchées est l’une des conditions nécessaires à :

* la fabrication des graisses fluides « brunes »
* la réduction de l’état inflammatoire
* la régénération cellulaire
* la réduction de l’oxydation cellulaire

Ce repas cru peut se consommer le matin, à midi ou le soir si vous travaillez de nuit.

 

 

 

 

Et toi, comment tu le prépares ton Miam Ô Fruits ?

 

Alors, je sais que France Guillain n’aime pas du tout qu’on modifie la recette (mais pas du tout, du tout !) mais, pour ma part, je dois avouer ma flemme de faire le bocal n° 1, celui qui contient les graines de lin et de sésame, je n’en mets donc presque jamais (mais je sale tous mes plats au quotidien avec du gomasio qui contient du sésame) et par ailleurs, je digère mieux le Miam ô Fruits ainsi.

Je mets donc 2cs d’un mélange de graines oléagineuses (et non pas 1cs) qui change selon mes achats.

Pour l’huile, celle utilisée pour la recette doit être riche en oméga 3 (car on n’en consomme pas assez par rapport aux oméga 6 que l’on consomme plus facilement au travers de l’alimentation « moderne », le rapport oméga 3/oméga 6 doit être en faveur des oméga 3).

L’huile de noix convient donc bien aussi et donne en plus un délicieux parfum au petit-déjeuner, mais j’aime aussi l’huile de lin, parfois de l’huile d’onagre, ….

N’ayez pas peur des 2 cuillerées à soupe, vous ne les sentez pas dans la préparation, vous ne grossirez pas et votre peau, votre cerveau, … vous diront merci : le corps a besoin de gras, et surtout de bon gras : végétal, non trafiqué, … et c’est ce qui permet de stabiliser la glycémie avec les graines oléagineuses. 

Pour les fruits, je rajoute que les fruits en conserve et les fruits congelés ne conviennent pas.

Pour mon appétit, en plus de la demi-banane ou de la banane entière, le jus de citron, l’huile et les graines, je rajoute durant l’hiver une moitié de pomme, une moitié de poire et un kiwi (cela me suffit, mais on peut mettre des fruits entiers).

Si j’ai de la mangue fraîche, ou de l’ananas, je varie les plaisirs. Les physallis sont chouettes aussi et bourrés de bonnes choses pour notre santé.

Au printemps et durant l’été, là, c’est un feu d’artifice : pêches, fraises, framboises, ….

C’est vraiment délicieux et parfois, quand je n’en prépare plus pendant un certain temps, je sens que j’en ai besoin, alors, je Miam Ô Fruits !

 

Recette du miam aux fruits de France Guillain

Miam ô Fruits

Type de plat: Petit déjeuner
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Portions: 1
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • ½ banane voire une entière si elle n'est pas trop grosse
  • 2 c. à soupe huile de colza de noix ou de lin*
  • 1/2 jus de citron
  • 3 fruits frais différents **
  • 2 c. à soupe graines oléagineuses ou noix variées***
  • 1 c. à soupe Pollen frais facultatif

Instructions

  • Ecraser très finement la banane. 
  • Ajoutez les 2 c. à soupe d’huile et émulsionnez-les avec la banane écrasée, un peu comme une mayonnaise. L'huile doit être totalement incorporée. 
  • Ajoutez alors le jus d'un demi citron pressé (2 c. à café de jus de citron environ) et mélangez pour l'incorporer à la purée de banane. 
  • Déposez 3 fruits frais différents coupés en morceaux (pomme, kiwi, poire, kaki, mangue, papaye, fraise, framboise, pêche, abricot, ....).
  • Ajoutez du pollen frais si vous en avez. Voire du miel si les fruits ne sont pas assez sucrés, sinon, il vaut mieux s'abstenir et ne pas rajouter de sucrant. 
  • Parsemez des graines oléagineuses (ou noix) coupées grossièrement au couteau (ou mixées si vous préférez). 
  • Bon petit-déj' !

Notes

*choisir une huile riche en acides alpha linoléiques ou omégas 3.
**pas d'orange, de pamplemousse, de pastèque, de melon car ils se digèrent trop rapidement. Ils seront consommés seuls à d’autres moments de la journée. Pas de fruits secs (comme des raisins secs, des abricots secs, des pruneaux, ... ) non plus car ils sont cuits par le soleil et cette recette est une recette de petit-déjeuner cru.
***un mélange de 3 graines oléagineuses minimum (tournesol, macadamia, noix, amandes, ...) afin de bénéficier des différents acides gras disponibles dans la nature.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

 

 

 

Eh bien, voilà, je crois que j’ai tout dis ou presque, j’espère vous avoir convaincu au moins d’essayer.

 

 

 

Ah oui, une dernière chose !  La boisson de ce matin est un canarino, c’est une infusion de zeste de citron (non traité bien sûr), c’est délicieux et très bon pour la santé.

 

 

recette du canarino

 

 

Et encore une petite dernière : Non, ce n’est pas un petit-déj’ monotone, bien au contraire, on peut varier les fruits tous les jours et un café-croissant aussi c’est monotone !

 

 

La phrase du jour :

« Bon appétit »

158 Commentaires

  • C’est amusant parce que je pratique les bains dérivatifs et je connais le MIam o Fruits mais question volonté ces derniers mois j’ai tout faux , oui je mange bien , bon , de saison , mais trop mal pour mon petit corps qui ne supporte plus rien ! je vais devoir me remettre en question et ça ça demande une volnté de fer que je n’ai pas en ce moment !
    Bravo a toi donc (en esperant que tu puisses m’inspirer )…
    Garance

  • Nous avons testez le miam au fruit pendant quelques mois à la maison tout le monde en raffolait, lorsque j’ai arrété d’en faire mon fils de 4 ans m’en a réclamé et parlé pendant très très longtemps, de quoi me faire culpabiliser… J’ai arrété car quelqu’un avait mis en doute son interet au niveau digestif me disant que ça devait être très très long a digerer et déminérallisant, cela ajouté au fait qu’il me fallait entre 20 et 30 min tout les matins pour préparer les miam de tout le monde du coup je me levait plus tôt et je n’avais pas d’aide des consommateurs…
    Actuellement c’est plutôt lait végétal maison
    Mais ton article me donne envie de m’y remettre…

    Bisous

  • Hello Garance,

    ça m’étonne de lire ce que tu écris, tu es pourtant calée en nutrition.

    Quand je fais des excès, et j’en fais, à un moment donné, je ne peux plus avaler autre chose que quelquechose qui me fait du bien.

    Quand je suis barbouillée ou que j’ai exagéré lors des repas précédents, je prends une soupe miso le soir : 1 cs de miso non pasteurisé + 1 cs de tamari + des algues paillettes + un peu de curcuma poudre + de l’eau tiède et c’est tout. Ca cale et je vais me coucher, je n’ai pas faim dans la nuit ou le matin car c’est très nourrissant malgré les apparences de bouillon.

    En fait, est ce que c’est une question de volonté, je ne sais pas. Peut être une question de respecter son corps, son ressenti, d’être bienveillant vis à vis de soi.

    Et puis, le printemps arrivant, on a envie et besoin de plus de légèreté, alors c’est moins difficile de manger léger et cru que cela peut l’être l’hiver quand il fait froid.

    Je te souhaite une bonne journée, et je file à la gym chinoise (mélange de tai chi et de kung fu que l’on pratique sur la plage en ce moment, c’est génial ! et ça me fait un bien fou !).

    Vanessa

  • Coucou Barbara,

    Marie Laure m’avait dit que tu avais arrêté pour ces raisons.

    Je ne comprends pas pourquoi en fait un plat de fruits pourrait être déminéralisant alors que les fruits même sont bourrés de vitamines, enzymes, et oligoéléments (et en plus non dénaturés par la cuisson). Et perso, je le trouve très digeste, je ne suis jamais lourde après ce pt déj, alors qu’après un bol de céréales, ouf, c’est plus dur pour moi.

    Pour le temps de prépa, c’est vrai que c’est plus long qu’une tartine. Pour ma part, j’ai regardé ce matin, et je mets 7 minutes pour avant de m’asseoir devant mon assiette avec un mug de thé (cuisine débarassée).

    J’ai essayé de trouver des trucs sur le net qui pourraient aller dans le sens d’une déminéralisation, mais rien, j’ai trouvé ce qui suit, ça vient d’une naturopathe qui intervient sur fémininbio et ça incrimine surtout les céréales pour la déminéralisation :

    « Très intriguée par le succès du régime Dukan, et ses galettes vendues en grandes surfaces, j’ai approfondi la question…

    L’utilisation du son d’avoine me dérange profondément dans ce régime. Revenons sur la composition du son d’avoine. Il est riche en acide phytique. Qu’est-ce que c’est et où en trouve-t-on ? Il est présent dans toutes les enveloppes des céréales complètes, c’est ce que l’on appelle le « son », on en trouve également dans les oléagineux et les légumineuses.

    Le son précipite et freine l’absorption du calcium et d’autres minéraux, il déminéralise en gênant l’assimilation des sels minéraux (calcium, fer, magnésium, cuivre, zinc…) qui se lient entre eux et empêchent l’assimilation au niveau de la muqueuse intestinale, d’où l’action tant recherchée dans le régime Dukan.

    Attention danger, ce type de régime déminéralise énormément, entraîne de la fatigue par épuisement du système nerveux, et demande un effort plus important aux organes pour désacidifier l’organisme. Attention au terrain spasmophile chez la femme en pré- ménopause ou ménopausée, chez les adolescents en période de croissance, et aux terrains rhumatismaux…

    En naturopathie, nous conseillons vivement de faire tremper la veille les graines de céréales, les amandes, noisettes et autres oléagineux pour réduire la teneur en acide phytique. La levure chimique utilisée dans le pain blanc (baguette ou pain complet non bio) contient des phytases, ce qui rend le pain acidifiant et donc déminéralisant. Il est donc préférable de consommer un pain au levain naturel et bio pour neutraliser cette acide et bénéficier des minéraux.  »

    Bon, je vais essayer de me renseigner plus avant et te tiens au courant si je trouve qqchose d’intéressant.

    Je t’embrasse,

    Vanessa

  • Un billet très intéressant, une lecture qui apprend beaucoup de choses. Ta belle assiette du petit-déjeuner montre comment se nourrir plus sainement pour le bien être de notre santé.
    Nous concernant, pas de soucis pour le gluten, mais pourquoi ne pas apporter des améliorations et essayer de changer quelques mauvaises habitudes cela ne peut apporter que du bénéfice pour notre santé.
    Bises et bonne gym

  • Coucou vanessa,

    Tu me donnes envie d’essayer, surtout que je recommence à faire des bains dérivatifs (malgré le froid encore dans l’est)et je vais me replonger dans le livre sur ce sujet.
    C’est vrai que nous avons aussi abandonner la creme budwig.
    Tu nous fais réver avec la gym sur la plage !!!!
    Bon w-e

  • Superbe assiette, et billet très riche, merci!
    Une assiette de fruits, question temps le matin pour 5 personnes, je cale, comme Barbara Chocolat, sauf en vacances. Le reste du temps, les fruits du matin se limitent aux bananes ou pommes ou oranges et amandes entières… pas assez varié, je sais…
    Parfois, j’épluche la veille, je conserve au frais, mais le tout finit alors à l’extracteur à jus (on adore, remarque, mais c’est moins complet, forcément) et… ce sont nos chiens qui dévorent les pulpes…
    Et puis c’est super cher les fruits pour une grande famille en région parisienne, et on en consomme au déjeuner et/ou au goûter aussi, alors…

    Sur les inconvénients de trop de (certains) fruits, le naturopathe Yves Cassard a écrit (ex: http://www.yvescassard.com/Les-fruits.html), et m’avait appelée il y a 2-3 ans pour en parler longuement, cela m’avait ébranlée… J’ai lu Masson aussi, assez critique.
    Du coup, je suis plutôt partisane de varier et de modérer, qu’en penses-tu?

  • Evelyne,

    La boisson, je la fais avec simplement des zestes de citron non traités que je fais infuser dans de l’eau presque bouillante.

    Flo,

    En fait et comme je disais à Barbara par mail, si tu achètes des fruits bio, pas besoin d’épluchage (sauf kiwi, ..bien sûr), tu gagnes donc du temps et pour un adulte, un demi fruit de chaque suffit largement à faire une très belle assiette, ce qui fait donc 2 bananes, 2 citrons, et 6 fruits. Je ne sais pas le prix des fruits en région parisienne car je l’ai quittée il y a bien longtemps mais ici, en bio, le kg de bananes est à 1.80 euros, les pommes à 2.45 environ, les oranges (mais on n’en met pas dans le miam ô fruits) 1.45 euros, ..donc, ça reste, il me semble, accessible niveau prix. Cela dit, je comprends très bien que ça prend du temps.

    Je suis allée voir le lien que tu donnes et oui, en effet, certaines personnes peuvent moins bien tolérer certains aliments que d’autres.
    J’ai assisté à une conférence de Masson et j’ai lu un de ses bouquins aussi mais je dois t’avouer que je trouve sa vision presque militaire, et ça me dérange un peu.
    Je pense que nous ne sommes pas tous pareils et que certains tolèrent mieux que d’autres de faire des excès ou bien d’autres ne supportent pas (physiquement) de manger de la viande,… donc il est certain qu’il faut adapter tout cela à l’individu.

    Pour ma part, les quelques fois où je mange autre chose que cette assiette de fruits, au bout de 2-3 jours, ça me manque et c’est vraiment ça, j’en ai une énoooorme envie, alors je me dis que c’est quelque chose qui doit me convenir parfaitement.
    France Guillain parle du NAC, ce noyau qui nous permet de ressentir profondément les choses et elle conseille de s’écouter ou plutôt de l’écouter.
    Je mets un lien vers son interview et aussi un passage qui explique cela :

    http://www.onpeutlefaire.com/articles/a-vivre-cest-prendre-des-risques.php

    « Dans notre cerveau, comme chez tous les êtres vivants, il existe ce que nous avons longtemps appelé la « zone de la récompense ». Aujourd’hui, les neurosciences nomment ce noyau accumbens, ou plus communément NAc. C’est un ensemble de neurones et de matière blanche intelligente qui assure à tout moment notre survie en nous envoyant des signaux de plaisir, de déplaisir ou de douleur. Si le NAc ne fonctionne plus, nous n’avons plus ni plaisir, ni douleur, nous ne sentons rien si l’on nous coupe la main.

    Or, il ressort que plus ce noyau du cerveau est obligé de travailler, plus notre intelligence est vive. Inversement, moins il est sollicité et moins l’intelligence est vive. L’expérience montre qu’une poule d’élevage dont la survie est assurée par un enclos, la protection contre les prédateurs, la nourriture abondante, un abri contre les intempéries, une poule en totale sécurité qui ne fait plus travailler son NAc devient stupide. Placée dans un filet de foot avec de la nourriture de l’autre côté, elle passera la journée à courir d’un bord à l’autre du filet sans jamais avoir l’idée de le contourner pour aller chercher le grain. Elle n’aura pas l’audace de franchir les limites de ce qui est pour elle la barrière que l’on doit respecter. Une poule sauvage et même un poussin sauvage contourneront immédiatement le filet. »

    A bientôt,

  • Passionnant! Ca donne envie de changer de petit dèj. Quel livre de France Guillain conseilles-tu en particulier? Je suis tentée par les bains dérivatifs depuis un certain temps, sans avoir sauté le pas pour l’instant. Quelle en est ton expérience? Merci de ta réponse.

  • Bonjour,

    N’étant pas une grande adepte du petit-déjeuner (réveil digestif très lent), je mange très peu, avec mon mug de thé…
    Du coup, votre belle assiette m’a donné (au moins) l’envie de me lancer dans cette formule.
    Par contre, je ferais l’impasse sur le bocal n°1. Mais j’ai deux questions :
    1- l’huile ne donne pas un goût « trop » prononcé pour ce genre de « salade » de fruits?
    2- les graines du bocal n°2 ne sont pas broyées, n’est-ce-pas?

    Merci pour vos idées originales!
    Bonne journée,

  • Bonjour Mylcat,

    Avez-vous eu l’occasion d’essayer ?

    Pour répondre à vos questions :

    l’huile ne donne pas de goût, ni de texture trop grasse, car on l’émulsionne comme une mayonnaise avec la banane, donc, on ne la voit même pas (si vous la voyez, c’est que vous n’avez pas assez mélangé).

    les graines du bocal 2 ne sont pas broyées pour moi, mais il faudra bien les mastiquer, sinon, vous pouvez les broyer également.

    A bientôt,

  • bjr Vanessa
    au secours j’ai consulté un naturopathe hier qui m’a complètement déconseillé le Miam que je consomme depuis plus de 2 ans et que j’adore.
    elle doute de son interet digestif et me confirme que c’est un mauvais melange qui fabrique beaucoup de déchets; les fruits devant être pris en dehors des repas .Pour ma part je prends mon p dej vers 8hrs et j’ai toujours someil après (cela dure environ 30 mns) mais je ne mange pas avant 14 HRS ce que j’apprécie bien. je ne sais pas trop quoi faire . Qu’en penses tu?
    ton site est super. merci
    Laurence

  • ben, je sais pas trop en fait !

    pourquoi manger des fruits fabriquerait plus de déchets que manger des céréales ?

    et puis, elle dit qu’il faut manger des fruits en dehors des repas, mais c’est un repas où tu ne manges que des fruits n’est ce pas ? rien d’autre ? pas de pain, confiture, …?

    alors ça ne peut pas être indigeste ?

    perso, je n’ai pas sommeil après, mais ça dépend aussi du « feu » digestif de chacun (j’ai l’habitude de manger bcp de crudités et sans aucun désagrément).

    Pourquoi ne pas écrire à France Guillain elle-même ? (et me donner ses conclusions ensuite stp)

    Que te conseille-t-elle (ta naturopathe)en fait ?

    Vanessa

  • Bonjour,

    Je viens de découvrir le miam ô fruit par un lien qui menait à votre article et je suis très tentée d’essayer. J’ai cependant quelques questions :

    – il me semble me souvenir d’une certaine polémique à propos de l’éventuelle toxicité des graines de lin mais je ne m’en souviens plus très bien. Si les graines broyées sont consommées une fois oxydées, sont elles toxiques ou perdent-elles juste leurs qualités nutritionnelles ?
    En broyant une cuillère à soupe de graines de lin chaque matin avant de les consommer dans le miam ô fruits, cela évite-t-il d’avoir à prendre quelques autres précautions ?

    – Pour broyer graines de lin et sésame, un appareil type hâche-persil peut-il suffire ou il vaut mieux quelque chose comme un moulin à café ?

    – Comment conservez-vous l’autre moitié de banane jusqu’au lendemain ? J’ai toujours entendu dire que la banane épluchée ne se conservait pas.

    – Je comprends pour les fruits en conserves (à cause du sirop ?) mais pourquoi ne peut-on pas utiliser des fruits congelés ? (je pense notamment aux fruits de mon jardin dont je congèle le surplus de mes récoltes)

    Merci pour cette article bien fourni 🙂

  • Bonjour Lentinette,

    pour ce qui concerne la toxicité des graines de lin, en effet, elles s’oxydent très vite et deviennent toxiques, c’est la raison pour laquelle, il ne faut pas les conserver broyées plus d’une semaine et les garder au frais. F Guillain conseille de les broyer pour une semaine et pas plus.

    Pour que les petites graines comme le lin et le sésame soit bénéfiques pour le corps, il faut qu’elles soient concassées en deux ou 3 morceaux, donc, un hachoir semble pouvoir convenir. Plus d’ailleurs qu’un moulin à café qui, si on ne le nettoie pas complètement, conserve des traces de graines de lin et qui deviennent toxiques.

    La banane, je la garde au frigo jusqu’au lendemain matin.

    Pour le fruits congelés, je n’ai pas d’explication, j’ai simplement retransmis le propos de France Guillain, peut être pouvez-vosu écrire à F Guillain directement pour avoir la réponse.

    A bientôt,

    Vanessa

  • Je viens de voir un article sur le miam-o-fruit, et cela paraît intéressant. Sauf qu’il est difficile de sortir des habitudes, mais j’ai envie d’essayer. Pour ma part, le matin je ne déjeune que pour tenir jusqu’au repas mais je n’ai pas faim, pourquoi ne peut-on pas utiliser des fruits surgelés car en hiver on a vite fait le tour des fruits frais et c’est le manque de diversité qui fait que les gens se lassent, en tout cas c’est mon cas. Merci pour les infos.

  • Bonjour Chris,

    pour ma part, je vous conseille d’essayer en week end la première fois, ainsi, vous prendrez le temps de faire la recette sans être pressée et vous pourrez voir comment voter corps réagit tranquillement.
    D’après France Guillain, le mieux (et je partage son avis) est de ne pas consommer d’aliments dénaturés (les fruits congelés ont perdu bcp de vitamines, et ne contiennent sans doute plus bcp d’enzymes qui facilite leur digestion par notre corps).
    Pour ce qui est des intestins, très franchement, tout se passe bien, mais j’ai l’habitude de manger fruits et légumes crus. Si vous deviez être ballonnée les premiers jours, un peu de charbon actif devrait vous aider.
    Et pour ce qui est de se lasser, non, je ne trouve pas : une tartine ou un bol de céréales est tout aussi lassant, et quand, de temps en temps, je veux changer de pdj, je le fais, mais je reviens vite à celui-là.
    Et puis, il y a les fruits exotiques : ananas, mangue,…

    Bien à vous,

    Vanessa Romano

  • bonjour

    je suis tentée mais voilà j’ai peur de grossir. Déjà je n’arrive pas à stabiliser mon poids, je fais le yoyo……………c’est désespérant

  • Bonsoir
    Non, Luce, n’ai pas peur de grossir. Je mange le miam-ô-fruits depuis 2 mois, ainsi que le repas aux 5 éléments selon France Guillain, et j’ai perdu 4 kg.

  • Depuis huit jours nous consommons le Miam aux fruits, selon l’avis de notre médecin cela nettoie le corps des toxines.
    il est vrai que cela allège le transit, desfois un peu de trop. Alors j’ai décidé, de faire le miam la semaine et le dimanche,
    nous mangeons seulement une tisane et de la brioche maison.
    Mais le miam, nous suffit largement jusqu’à 13 h, nous déjeunons vers 8h.
    D’autre part la santé de mon mari semble aller mieux.
    Je reviendrais dans quelques semaines.
    Amicalement

  • j’ai connu cette recette et le livre de F.Guillain il y a à peu près 1 an. j’ai mangé le miam ô fruits + repas aux 5 élèments pdt un certain tps, j’ai perdu rapidement et facilement 8kgs. Depuis septembre, j’ai tout arrêté, je me suis lassée de préparer tout ça pour chaque repas, un casse tête pour les repas de toute la famille !!! et puis, j’ai repris du poids, encore, et encore,…puis la fatigue s’installe, la déprime, et maintenant la constipation, les sinusites, la peau sèche et craquelée, les bobos divers, bref, je viens enfin de faire la relation (il m’en aura fallu du temps !!!): dès demain je reprends mon p’tit déj’ aux fruits !!!
    je vous le conseille vivement, même si ce n’est pas appétissant, c’est tellement riche en bonnes choses, et que d’économies de médicaments…
    et pour les femmes qui ont peur de grossir avec une banane et de l’huile, et bien pas du tout, au contraire !!! mais kgs je regrette bien de les avoir repris en mangeant n’importe quoi !

  • bonjour tout le monde,
    Je viens de parcourir avec beaucoup d’interet les differents temoignages de tout le monde alors je voulais juste vous faire part de mon experience à moi du miam o fruit…. je bosse dans un restaurant la nuit et depuis très longtemps mes habitudes alimentaires sont pour le moins décalées, certains diraient catastrophiques.
    Il y a deux mois de cela une amie m’a fait decouvrir le miami fruits et sans mentir je regrette enormement…. je regrette de ne pas avoir connu cela avant!!!!!!
    la derniere fois que je me suis senti aussi en forme ça devais etre quand je suçais encore mon pouce et que je tirais les couettes de ma voisine de classe.
    Maintenant c’est un plaisir de se lever le matin meme apres une grosse soirée pour preparer le miami et enchainer la journée avec entrain, j’ai perdu du poids, les traces physique et morales des fetes que je fais s’evanouissent, je me suis remis au sport et j’ai l’impression d’etre enfin sain, je n’ai plus de douleurs au ventre comme avant ni les coups de froids incessant dus au changements de temperature, j’étais un zombie la journée et je suis devenu un arc en ciel…….. bref, longue vie au miami fruits!!!!!

  • Bonjour et merci pour toutes ces informations
    Mais est ce qu’on peut boire un café ou autre boisson, en dehors de ce petit dejeuner, par exemple, si je dejeune à 7 h et qu’à 10 h j’ai envie de boire un truc, genre chocolat chaud ou cappuccino, est ce que ça n’entrava pas les bienfaits du Miam?
    Merci pour vos réponses précieuses

  • […] déjeuner : Jus de fruit et/ou legumes Ou Miam au fruit Ou Fruit […]

  • A la base, je ne mange pas de petit déjeuner, et encore moins des fruits.
    Mais là, je suis bluffée, c’est excellent, et je le digère parfaitement !
    Merci

  • Je vis en Espagne et ici l´huile de colza est interdite. Je voudrais savoir par quelle autre huile je peux la remplacer por le petit dej. l, huile de lin me fait un peux peur vu quelle s´oxyde très vite et devient toxique

  • je vis en Espagne et ici l, huile de colza est interdite. Je voudrais savoir par quelle huile je peux la remplacer. L`huile de lin me fait un peu peur vu quelle s`oxyde très vite et devient toxique. Avez vous le mail de France Guillain

  • Sylvie,

    en fait, moins vous consommez entre les repas (et surtout des laitages et sucres), mieux c’est. Perso, je prends un café en milieu de matinée, mais je pense qu’un thé ou une infusion serait mieux.

    Bien à vous,

    Marie Josée,

    Toute huile riche en oméga 3 est bonne : noix, huile de germe de blé, huile de soja, huile de chanvre, huile de cameline,

  • Bonjour
    Ce Miam aux fruits est merveilleux !
    Pratiqué depuis 3 ans m’a fait degonfler post menopause mais pas perdre de poids !
    C est quoi le plat aux 5 elements?
    Tout me fait prendre du poids sauf le strict proteines et legumes…
    Merci à ttes
    Do’

  • quel débat intéressant!!
    Pour ma paert 1er Miam ce matin (poire-kiwi-fraise)…un vrai régal malgré mon peu d’amour pour la banae…reste à savoir si le petit creux de 11h lui résistera!

  • Bonjour Do’,

    je suis ravie pour vous.

    Le plat aux 5 éléments, France Guillain en parle dans son livre sur l’alimentation, cela consiste à réunir des légumes crus, des légumes cuits, des féculents, des légumineuses et une portion de protéines animales. Le tout en portion raisonnable.

    Bonne journée,

  • Je consomme le miam au fruit depuis plus de 3 mois suite à un bilan fait avec une naturopathe sur Paris et je dois dire qu’étant gourmand je trouve cela excellent tout en étant nutritif.
    Il y a d’ailleurs peu de chance que je repasse au café, tartines beurre confiture !
    j’ai gardé le café mais exit le reste ! et je me sens beaucoup mieux avec ce régime.
    Je comprends tout a fait la réaction du mari de la démonstratrice.
    De temps en temps quand je suis en déplacement ou que je n’ai pas le temps je prends un calmatin avec du lait d’amande douce pour changer un peu, mais je trouve cela moins gouteux.

  • bonjour,
    Tout le monde à l’air de petit déjeuner au miam o fruit mais j’ai choisi de le prendre le soir car je ne me sens pas capable de renoncer au pain grillé/confiture maison et galette de riz/beurre/miel. J’ai commencé hier soir, est-ce que c’est bien aussi ? Est-ce que toutes les vitamines des fruits n’empêchent pas de dormir ?
    Merci pour vos réponses.

  • Bonjour,

    Comme ce sont des vitamines naturelles et non de synthèse, il y a peu de risque d’y être sensible, toutefois, il sera facile d’y remédier.

    D’après France Guillain, rompre le jeûne de la nuit avec cette assiette et la meilleure des façons (ce que je pense aussi), et cela ne signifie pas ne plus jamais manger de tartines, on peut les conserver pour le week end par exemple ou alterner.

  • Voilà pour toi un petit retour sur expérience:
    Tout d’abord, contrairement à ce que je craignais il ne me cale pas trop mal (mais j’avoue lui préférer du muesli les jours de sport). par contre n’étant pas amatrice de banane…et surtout car cette dernière me pesait sur l’estomac, je l’ai remplacée par du yaourt de soja…côté huile 2cs me semblent énorme…et 2 cc me vont très bien!! Bon j’espère que Mme Guillain ne lira pas ça ce serait sûrement c’est un sacrilège pour elle 😉 En tout cas sous cette version modifiée je l’ai adopté une à 2 fois par semaine…

  • Bonjour
    de quoi se compose le plat à 5 éléments, On doit mélanger dans la même assiette par exemple: des carottes râpées,des haricots, des pâtes ou du riz et de la viande ou du poisson? c’est ça si j’ai bien compris,.
    je n’ai que le livre sur les bains dérivatifs et elle ne parle pas de ce repas.
    merci de vos réponses.

  • Bonjour Betty,

    cela ne se mesure pas en grammes, cela ne se pèse pas, ce n’est pas un régime, ce n’est pas strict.

    France Guillain parle de 3 fruits différents et aussi de l’appétit que l’on a, et de l’activité physique que l’on va avoir dans la journée.
    En ce moment, je peux mettre une ou deux pêches, un abricot et quelques fraises par exemples.
    Et encore une fois, cela dépend de son ressenti, certains matins, j’ai peu faim, je mets des moitiés de fruits, d’autres matins, je suis affamée, et j’en mets plus tout simplement.

    Bon week end,

  • BOnsoir Boudboule,

    voici ce que j’ai trouvé sur le repas aux 5 éléments :

    VOilà ce que j’ai trouvé :

    Une entrée de crudités suivie de :
    3 C. à S. bien pleines de céréale cuite ou de tubercule (pomme de terre, patate douce, igname – qui pousse en France mais oui !-etc)
    3 C. à S. bien pleines de légumes
    1 C. à S. bien pleine d’une légumineuse cuite
    1 C. à S. pas trop pleine d’une protéine animale : poisson, volaille… ou bouillon de poisson, mouton,…fait maison bien sûr.
    1 et ½ C. à S. d’huile CRUE PPF NON chauffée. PAS de dessert ni de fruit en fin de repas, tout fermenterait. Goûter sucré rare à 16/17h. La viande, la volaille, le poisson doivent être présents mais en TRES petite quantité. Comme le dit très bien le Dr David Servan Schreiber, juste pour donner du goût. Et j’ajoute, pour permettre une transformation et une assimilation beaucoup plus rapide et en plus grand volume des protéines végétales. Avec une cuisse de poulet on peut facilement nourrir huit travailleurs de force. Voyagez un peu vous verrez ! J’ai moi-même sillonné les océans à la voile durant 22 ans, j’ai fait partie en 1986 des 12 grands sportifs français sélectionnés par l’Equipe Magazine. Je sais donc très bien ce que dépense physique veut dire !

    dixit France Guillain

    Bien à vous,

    Vanessa

  • Hello Virginie,

    Je te remercie pour ton retour. Je suis contente que tu aies trouvé quelquechose qui te convienne, même si, comme tu le dis, France Guillain ne serait pas contente de voir son pt déj’ modifié ainsi !! A bientôt, et bon été,

  • Bonjour à tous
    DEpuis 8 juillet je suis la méthode ,avec les BD aussi ,j’ai 4 livres de cette Françoise Guillain ,comme j’aimerai lui poser des questions sur aucun de ses 4 livres en ma possession ,je n’ai pas son adresse mail!Si quelqu’un l’avait MERCI

    JE n’ai pas maigri mais alors qu’est ce que je me sens mieux !In croyable!Super.

    La question qui m’interpelle en autres ,est qu’un autre site sur la santé ,vient de faire un rapport comme quoi autrefois on ne mangeait pas de céréales ,leur santé était meilleure ,que le gluten est nocif surtout en grande quantité comme nous l’avons dans les mets de chaque jour ,tout ce qui est déjà à base de blé,comme pâtes ,pain,etc…qu’en pense t’elle ?Avant pour mincir je faisais attention aux féculents pain farine ,pâtes,puis tout ce qui était raffiné,le sucre non bio comme le palm…Maintenant je mange de tout des céréales bio je fais mon pain et le miam,les BD là en plus je me sens en forme!

    Qu’en pensez vous les amis ?

  • Bonjour , j’aimerai savoir si vous broyez aussi les graines du bocal N°2 ou bien les laissez vous entières car cela me semble difficile de n’en prélever qu’une cuillère rase?

    merci pour la réponse !

  • Pour C. Bolteau :

    Bonjour,

    n’étant pas médecin, il serait déraisonnable de vous conseiler quoi que ce soit.

    Le plus simple est de le montrer à votre endocrino ou votre médecin qui pourra vous donner son avis.

    Cordialement,

  • Bonjour
    je pratique le M-Ô-F depuis plusieurs semaines et mon énergie, ma peau, mes cheveux et mes intestins et ma balance me remercient chaque jour!!!!
    N’ayant pas le temps tous les matins je le prépare et le met sous vide (max 5 jours), je n’ai donc plus la contrainte matinale et je garde le plaisir…!
    Très bonne journée

  • Bonjour, le petit Miam aux Fruits a vraiment bien aidé à régulariser ma digestion et avec ceci ma résistance (avant je n’avais jamais assez de fer et autres matières importantes), quelle aubaine! Comme je prévois de continuer à manger ce petit déjeuner pendant longtemps, je cherche à le varier aussi pendant l’hiver et je me demande on peut y ajouter un avocat? Je suppose que la mandarine ne va pas pour les mêmes raison que l’orange. J’espère que vous pouvez me répondre.

    • Colette,

      je ne crois pas que l’avocat ait les mêmes propriétés que des fruits, il est très riche en huiles (ce qui est super, mais, là, avec les 2cs d’huile, ça fait peut être beaucoup). Agrumes, autres que le citron, melon, pastèque ne conviennent pas en effet.
      Cela dit, sur l’ensemble des fruits qui existent, ça permet tout de même de varier très souvent, non ?

  • je ne suis pas tout a fait ok avec vanessa qui dit ne pas broyer les graines .le lin et le tournesol necessite un broyage pr l’efficassité sinon aucune absortion ne se fait .merci

  • Bonsoir Françoise,

    je crains que vous ayez mal lu, ou trop vite car ce n’est pas ce que j’ai écrit, j’ai écrit que je ne broyais pas les graines du 2ème bocal (par goût), mais quand je mets les graines de lin et de sésame, je les broie.
    Par ailleurs, je mastique très correctement ce qui suffit à réduire en miettes très fines les amandes, noisettes, ….

    Cordialement,

  • Voici mon témoignage : Pour éviter les chûtes d’énergie, vers 11 heures par ex, je cherchais une solution. J’ai tenté la crème Budwig mais le laitage le matin me plombait jusqu’à midi. J’ai trouvé le miamôfruit et çà marche. Sauf que j’ai supprimé les graines de tournesol et de courge. Indigestes pour moi, ventre gonflé. Quand je n’ai plus d’huile de colza (que je n’aime pas trop), je mets de l’huile de noix bio que je trouve sur place puisque j’habite dans la région de production. Par contre, une banane entière, c’est trop. Une petite ou les 2/3 me suffisent. En fait, j’ai réduit les proportions de moitié. Je n’arrivais pas à finir mon assiette. Quant aux fruits en ce moment, à part les pommes et les poires ? Pas encore de kiwis ou alors ils sont durs comme du bois, les mangues trop chères. Ce matin, j’ai ajouté des raisins secs. Peut-être que France me déconseillera ce choix mais je n’ai rien d’autre. Pour autant, le résultat est merveilleux. Même si vers 11 h j’ai encore faim, je ne m’écroule plus. Je peux attendre le repas de midi en restant active, en cuisinant par exemple… J’ai 65 ans et j’ai une belle énergie et tout mon corps s’en porte bien. Francine.

  • Bonjour Francine et merci pour votre message.

    En effet, une banane entière, c’est trop, France Guillain le recommande pour des travailleurs de force, de mon côté, c’est aussi 1/2 et de l’huile de noix d’un petit producteur pour moi aussi.

    Quant aux graines, chacun doit voir en fonction de ses intolérances, c’est certain.

    Pour les fruits, de mon côté, pommes, poires, raisin bio d’Italie (j’habite pas très loin), kiwi que je laisse mûrir dans le compotier à la maison, et parfois un fruit exotique histoire de changer un peu (ananas, papaye, …). Les fruits secs semblent être déconseillés en effet.

    Bonne journée, et à bientôt,

  • Bonjour Suzy,

    France Guillain propose des abricots secs bio réduits en bouillie. Avez-vous essayé car avec le jus de citron, l’huile (celle de noix est forte en go^t et domine) et les autres fruits, on ne sent presque pas la banane surtout si vous en mettez 1/2 voire moins.

    Cordialement,

  • Bonsoir,
    Je prends la crème budwig le matin et j’aime bien changer d’huile: le lin doré, la noix, la noisette, l’avocat etc…
    Je voulais savoir si on pouvait aussi changer les huiles dans cette formule ? Je ne trouve nul part que c’est déconseillé alors je me dis que ça doit être faisable 🙂

  • Bonjour Sofi,

    en fait, c’est bien noté dans le texte, France Guillain préconise soit de l’huile de colza, soit de l’huile de lin, mais en fait une huile riche en oméga 3 conviendra très bien, il faut simplement veiller à cela :

    « Pour l’huile, celle utilisée pour la recette doit être riche en oméga 3 (car on en consomme pas assez par rapport aux oméga 6 que l’on consomme plus facilement au travers de l’alimentation “moderne”, le rapport oméga 3/oméga 6 doit être en faveur des oméga 3).
    L’huile de noix convient donc bien aussi et donne en plus un délicieux parfum au petit-déj’. »

    Je vous souhaite une bonne journée,

    Cordialement,

  • Bonsoir,
    Je vais tester le miam-o-fruit dès demain matin, ayant à 38 ans toujours des problèmes d’acné, je tente cette recette miracle avec les bains dérivatifs…je vous tiendrais au courant de l’évolution.
    Par contre je viens de faire ma préparation ce soir (tout bien comme il faut, avec les fruits de saisons)…pour le petit dej de demain…ça ne pose pas de problème?
    Merci pour vos réponses!

  • Bonjour Eric,

    ce sera intéressant d’avoir vos impressions.

    Pour ma part, je trouve plus judicieux en terme de préservation des vitamines, enzymes, … de faire la préparation au dernier moment. Elle devrait vous prendre 5-6 min montre en main.

    Et à titre personnel, avez-vous essayé l’hydrolat de romarin à verbenone ? 1-2cs diluées dans un litre d’eau à boire tout au long de la journée pendant un bon mois.

    Cordialement,

  • Bonsoir,

    En effet, mais les jours ou je dois prendre le travail à 6h00 ne sont pas propices à une grande motivation pour réaliser cette recette!
    En attendant, premier miam o fruit ce matin, et il est vrai que l’on se sent bien et léger…et pas de fringale!
    Non, je n’ai pas essayé l’hydrolat de romarin…c’est efficace?

    Bonne soirée!

  • BONJOUR JE VIENS PAR HASARD. JE PRATIQUE LE MIAM Ô FRUITS ET LE BAIN DERIVATIF ET J EN FAIT ELOGES. DANS MA FAMILLE, GOLFEURS/SKIEURS/TRAVAILLEURS SAISONNIER/ET AUTRES EN ONT FAIT LEUR PETIT DEJ INCONTOURNABLE, C’EST PARFAIT POUR REPRENDRE POSSESSION DE SON CORPS ET LE RAJEUNIR, LE FORTIFIER ET LE REBOOSTER EN DEFENSES IMMUNITAIRES, LE REEQUILIBRER EN UN MOT. C’EST DU BONHEUR. J’INSISTE SUR LA QUALITE BIO DE L HUILE, LE TOUT BIO C’EST ENCORE MIEUX, MAIS SI VOUS DEVEZ CHOISIR UN SEUL INGREDIENT EN BIO, SANS HESITATION C EST L HUILE, POUR LE MIAM MAIS DANS LA CUISINE, CHEZ VOUS. HUILE CRUE PREMIERE PRESSION A FROID BIO….

  • Bonjour Anaïs

    je serais ravie de pouvoir vous aider, mais ne vous connaissant pas, ni votre mode de vie, ni quoi que ce soit d’autre et n’étant pas nutritionniste, il me semble déraisonnable de vous conseiller quoi que ce soit.

    Pour ce qui me concerne, je mange beaucoup de légumes, quelques céréales et légumineuses (peu) et un peu de viande ou poisson et oeufs, mais c’est ce qui me convient et ce que j’aime manger.

    Peut être une naturopathe dans votre ville peut mieux vous conseiller.

    Cordialement,

  • Bonjour Vanessa,

    Depuis plusieurs semaines, j’hésite à me préparer ce petit-dèj : je suis toujours nauséeuse, en hypo, les yeux cernés, sans énergie alors que j’ai envie d’être dynamique, que je bouillonne de créativité mais mon énergie s’épuise très rapidement et je n’ai pas l’impression de la renouveler grâce à l’alimentation. Je sais que souffre d’un problème d’absorption intestinale. Mais j’en ai marre des médocs. La semaine prochaine je commence les bains dérivatifs, et à la lecture des commentaire et de l’article, je songe de me convertir rapidement au MIAM. Une question toute naïve, et qui révèle mon très faible niveau en matière de cuisine : avec quel ustensile peut-on moudre les fruits secs ? j’aimerais trouver quelque chose de pas trop onéreux !

    Merci et bon petit-dèj !

    Virginie

  • Bonjour Virgine,

    j’espère que depuis le jour du message, vous avez essayé le miam aux fruits !

    Pour répondre à votre question, un simple moulin à café dans le commerce suffit à moudre les graines dures comme le lin. IL faudra par contre veiller à le nettoyer complètement entre deux broyages car sinon le reste des graines coincées dans le moulin se seront oxydées et seront devenues toxiques.

    Pour ma part, j’utilise un blender (thermomix).

    Je vous souhaite une bonne journée,

    Cordialement,

    Vanessa

  • Bonjour Madame,

    Bonjour Colette,

    je suis ravie que vous appréciez ce pdj.

    Je ne suis pas sûre pour l’avocat et pour ce qui concerne la mandarine, c’est en effet pour la même raison que pour l’orange qu’on ne doit pas l’incorporer.

    Je vous souhaite une bonne journée,

  • Bonjour vanessa,
    G commencé le maim aujourdu’hui avant mon cours de natation, vers 7 h 30 du matin. G tenu juska 11h30. Le reste de la journée pas de fringale, sana collation et juste un bol de soupe le soir. Super j’espère k cela m’ aidera a perdre du poids et retrouver tonus et vitalité.

  • Bonjour
    D’abord, merci beaucoup pour cette recette.
    Je me posais une question sur l’utilisation de la banane. Ce n’est pas un fruit très local et acheter des bananes importées (même bio) quotidiennement me poserait un petit problème de conscience.
    Auriez-vous une idée d’un autre ingrédient qui pourrait remplacer la banane dans cette recette ?
    Passez une belle journée.

    Chloé

    • Bonjour Chloé,

      F. Guillain propose des abricots secs pour remplacer la banane. Elle a aussi -une théorie assez intéressante sur les fruits importés et ce qu’ils ont permis en terme d’ouverture sur les autres.

  • J’ai découvert cette recette il y a 2 ans et je ne sais plus combien de personnes j’ai converti. Entre les stagiaires végétariens, mon fils qui rentrent trop tard du lycée pour manger des fruits… ça convient à tous en apportant un équilibre alimentaire dès le matin. Je peux ainsi manger des fruits qui fermentent : pomme, poire : alors que dans la journée ça me faisait mal au ventre. Et mon poids est plus stable qu’avant en mangeant plutôt plus. Pour remplacer la banane : pas facile : elle apporte le crémeux pour mettre tout le reste… Je gagne du temps le matin en ne faisant qu’un bocal qui contient 1/3 de chaque graine et je me permet les pèches bio surgelés de l’excédent de mon jardin. J’ai découvert dans mon magasin bio : l’huile de caméline qui contient 40% d’oméga 3 !
    Bon appétit 🙂

  • Bonjour Vanesa,
    il y aura maintenant 1 an en juin que j’ai commencé le miâm ô fruits ( sur recommandation d’une amie et après avoir lu le livre de France GUillan et aussi votre blog ) est ce n’est que DU PLAISIR .En effet ,j’étais en période de ménopause donc 5 kg à perdre ,des bouffées de chaleur,le ventre hyper ballonné etc …enfin tous les désagréments que connaissent certaines femmes .
    Eh bien j’ai vu un changement radical au bout de 2 mois ,avec perte de 2 kg,plus de ballonnements (j’ai aussi suprimé les baguettes du boulanger pour le pain complet ou engrain)mais surtout ma silhouette c’est transformée ,au bout de 6 mois environ j’ai perdu 2 autres kilos ,6 cm de tour de taille 3 cm de tour de hanches .Et ce qui est très important ,contrairement aux autres fois où j’essayais de faire des régimes je n’ai pas perdu du visage ,ni de la poitrine et j’ai donc une bonne mine ….mon corps c’est remodelé .(j’étais en léger surpoids au niveau des hanches et de la taille)
    Maintenant depuis 3 mois ,j’ai réussi à convaincre mon mari qui lui aussi à rapidement été conquis plus de coup de barre et plus de petite bedaine ;-)) par contre il n’a pu suprimé son café bio et ses 3petites tartines de pains de noix .
    Alors bon MIAM Ô FRUITS à toutes et tous
    Bonne journée

  • Bonjour,
    j’avais mangé le miam au fruit il y a quelques années converti par mes parents. Mais au bout de quelques mois je ne pouvais plus du tout le manger car la banane me dégoutait. J’ai rencontré une naturopathe récemment qui m’a dit que mon corps ingérait mal les glucides et que la banane avait du mal à être digéré par mon organisme. Elle m’a donc dit de remplacer la banane par du fromage blanc de chèvre. J’en met deux cuillières à soupe et ensuite je suis la recette. Je rajoute quelques graines germées et deux trois baies de goji. Et depuis deux semaines je suis en meilleure forme. J’ai toujours un petit creux vers midi, et je ne peux pas manger avant 14h. J’ai lu qu’on pouvait remplacer la banane par des abricots secs, mais les abrictos se broient aussi facilement que la banane pour créer une sorte de mayonnaise?
    merci beaucoup

  • bonjour
    je consomme un miam aux fruits depuis 1 semaine. j ai depuis 48 heures un soucis de digestion et de diarhée cela peut il provenir d’un ingredient que je ne supporte pas ? quelqu’un a t’il déja eu ce genre de soucis.

  • Bonjour Nadine,

    France Guillain explique que la diarrhée ou les selles molles peuvent apparaître au tout début si notre intestin n’est pas habitué à autant de fruits. Elle dit que ça passe très vite, surtout si on pratique le bain dérivatif. Et elle insiste énormément sur le fait qu’il faut mastiquer parfaitement (tout ce que l’on avale doit être parfaitement liquéfié – quel que soit l’aliment – et insalivé) : si on mastique correctement, il faut 30-40 minutes pour manger le miam-ô-fruits.
    Il faut également voir ce que vous mangez à côté. Le miam ô fruits s’inscrit dans toute une méthode : il s’agit seulement du petit déjeuner (et encore, on peut le prendre au déjeuner et au dîner si on le souhaite), les autres repas sont également un peu particuliers.

    Le miam ô 5 éléments :
    – 3 cuillerées à soupe de céréales ou racines (riz, pain complet, sarrasin, pommes de terre, manioc…),
    – 1 cuillerée à soupe de légumineuses (haricots rouges, lentilles, pois chiches…),
    – 1 cuillerée à soupe de protéine animale,
    – 3 cuillerées à soupes de légumes (elle donne des indications aussi sur la manière de cuire : en gros, moins c’est cuit, mieux c’est ! et il ne faut surtout pas utiliser d’induction ou de micro-ondes)
    – et enfin 1- 1,5 cuillerée à soupe d’une huile crue (celle pour la cuisson ne compte pas) de préférence de l’huile d’olive.

    Tous les aliments doivent être bios.

    Exemple de repas à 5 éléments : une belle tranche de pain complet (= céréales), 1 cuillère à soupe de houmous (=légumineuses), un oeuf à la coque (=protéines animale), une salade composée (tomates, champignons, épinards par exemple = légumes) avec de l’huile (et éventuellement du citron). Ou alors, une grande salade composée : riz complet, lentilles, tomates, thon, huile d’olive.

    Au début, on a l’impression qu’on n’a rien à manger mais il y a exactement ce dont le corps a besoin (normalement, on ne devrait jamais sortir de table en se sentant gonflé mais au contraire, on doit se sentir léger, capable de manger encore). Et comme pour le petit déjeuner, il est indispensable de bien mastiquer pour permettre au cerveau de scanner les ingrédients, de répartir les apports en fonction des besoins du corps et aussi parce que l’estomac n’a pas de dents. Il faut s’habituer à prendre le temps de manger.

  • Bonjour,
    J’ai très envie de déguster le miam O fruit chaque matin, mais question importante ?
    je suis intolérante avérée à la BANANE , au LIN+++++ (coef 3/3), etc…. (orge, prune, ananas, vanille, blanc d’œuf, présure de vache, farine de graine de guar ….
    ingrédients du mof
    Par quels autres ingrédients puis-je les remplacer SVP ?
    Je vous remercie de bien vouloir me renseigner si vous avez une piste.
    Bien cordialement
    Claudia

  • Bonjour.
    Ma naturopathe m’a conseillé de passer tous ces ingrédients au blender si passer 30 mn à table au petit déjeuner pose un problème.
    Qu’en dit l’auteure svp?
    Merci.

  • Bonjour,

    je savoure le miam aux fruits mais je me demande si j’ajoute trop de fruits secs: 2 noix de pecan, 2 noix du Brésil, 2 noix, 4 amandes? Le taux de cholestérol est trop haut, y a t il un rapport entre les deux?
    Merci

  • Bonjour Michèle,

    non je ne crois pas mais encore une fois, je ne suis pas médecin. C’est plutôt du côté des acides gras saturés qu’il faut être vigileant : viandes rouges, charcuteries, fromages, …

    Bon week end.

  • J’ai une simple question: que faites vous de la 1/2 banane et du 1/2 citron qui vous restent?
    Peuvent-ils rester au frais jusqu’au lendemain sans perdre de leurs qualités nutritives?
    Par avance, merci de vos réponses!
    mc

  • Bonjour Madame,

    je les garde pour le petit-déjeuner du lendemain et je pense que la perte de nutriments n’est pas préjudiciable. France Guillain utilise des boîtes hermétiques sous vide, mais je ne peux pas vous en dire plus car je ne les utilise pas de mon côté.

    Cordialement,

  • je suis sous traitement pour une arythmie et mon taux de potassium est contrôlé mais trop haut car la banane m’en apporte trop le médecin m’a conseillé de supprimer les bananes . quoi mettre à la place car j’ai envie de continuer le miam le matin merci

  • bonsoir à tous
    j’ai assisté ce w-e à une conférence d’une naturopathe, et j’ai découvert le Miam o fruits et me miam o 5; j’ai pris lecture de tous les commentaires et vraiment j’ai hâte de commencer ce pdj et bénéficier de ts ses bienfaits.je me ferai un plaisir de vous en informer .à bientôt.

  • Bonsoir Annie T.
    Si ton taux de potassium est trop élever, il faut que tu demandes à ton médecin de chercher la cause de cet hausse. Il faut trouver le bouleversement hormonal qui te fait apparaitre cette hausse !
    Il faudrait peut être que tu ailles voir un endocrinologue pour qu’il te fasse passer des examens poussés.
    Courage…

  • bonjour et merci pour pour toutes ces explications.
    voici mes résultats les plus importants depuis plus de 1 an de miam ô fruits et de bains dérivatifs.
    -c’est incroyable mais je n’ai plus du tout de diabète alors que je dépassais les 2g le matin a l’age de 20 ans (j’ai 47 ans) je suis maintenant depuis 6 mois autour de 1g le matin ce qui est dans la norme.
    -ma peau et mes cheveux sont métamorphosés.
    par contre j’ai pris 5 kg en 1an mais je dois préciser que je ne fait plus du tout de sport depuis cette date car j’ai accueilli ma maman a la maison en soins palliatifs et ne peut la laisser seule et la gym a domicile est compliquée a cause du défilé incessant des infirmières et aide soignante. (qui sont formidables )
    alors je me demande si ces kg viennent de ce changement ou éventuellement de l’age.
    je suis sûre d’un chose c’est je continuerai la combinaison miam ô fruits et bain dérivatifs le plus longtemps possible .car je me en pleine forme malgré le contexte.
    amicalement

  • Bonjour,

    Est-il possible d’en savoir plus sur le Miam ô 5 ?
    J’ai tout de même une légère appréhension sur le Miam ô Fruits: les quantités d’huile (2 càs D’huile) je ne souhaite vraiment mais vraiment pas prendre de poids du tout !

  • bonjour,

    pour remplacer la banane, on peut utiliser l’avocat car c’est crémeux et c’est aussi délicieux, aussi surprenant que cela puisse paraître! (c’est un fruit)

  • Bonjour Marion,

    oui, bien sûr, en terme de cuisine, on peut mais je ne sais pas si on peut en terme d’apport en nutriment car les deux sont bien éloignés l’un de l’autre, il faudrait peut être demander à France Guillain. Elle conseille elle-même de remplacer la banane par des abricots secs trempés et écrasés.

    Cordialement,

  • Bonjour Ultreia,

    que souhaitez-vous savoir de plus exactement ? Car, en fait, tout ce que j’en sais, je l’ai écrit sur ce post.

    Vous pourriez acheter le livre de France Guillain ?

    Pour ma part, ce petit-déjeuner ne m’a jamais fait grossir, mais je ne mange presque pas de viande, ni de charcuterie, mes apports en graisses sont essentiellement d’origine végétale.

    Peut-être pouvez-vous tout simplement essayer, ce n’est qu’un plat de fruits et graines, ce n’est pas un traitement médical, alors, ça n’est pas dangereux de toutes les façons.

    Cordialement,

  • Je pratique également le miam o fruits de puis 7 mois avec les bd 4 heures par jour je voudrais savoir pourquoi je grossis et surtout après les fêtes ou j ai mange beaucoup de chocolats vins et maintenant les galettes que dois je supprimer. Merci de me répondre.

  • Lydia Doumerc, Bonjour,

    sans être ni médecin, ni nutritionniste, je crois que la réponse est dans votre question. Si vous avez mangé de façon exagérée, forcément, vous avez pris du poids. Ce petit-déjeuner et les bains dérivatifs ne font pas de miracles si on se nourrit trop et si on est trop sédentaire.

    Cordialement,

  • Merci pour votre réponse, je voudrai simplement savoir si l’on doit faire 2 repas dans la journée protéines féculents légumineuse légumes cuits et crus ce que je fais actuellement. Un repas me suffit peut etre, fini les galettes alcool,et chocolats. Un grand merci pour votre réponse.

  • Madame,

    Doumerc,

    pour ma part, je fais un pt déj, un déjeuner, un goûter et un dîner.

    Mais tout cela dépend sans doute de votre activité, climat, âge, …A vous de voir comment vous êtes bien en essayant de différentes façons.

    Cordialement,

  • Je pratique ce petit déjeuner depuis deux semaines dans le but d’être en meilleure santé et de perdre quelques kilos. A ce jour ma balance a très peu bougé !
    Je ne suis pas sure mais la quantité d’huile ingérée le matin et ensuite aux deux autres repas si crudités le midi (1 c. à soupe) et salade verte le soir (1 c. à soupe) ne fait pas un apport trop important de graisse ?
    Sinon le petit déjeuner est excellent et je n’ai pas faim de toute la matinée.
    Merci de me répondre sur la quantité d’huile si vous avez quelques informations à ce sujet.

  • Bonjour. Actuellement maman d’un bébé d’un mois que j’allaite, puis-je prendre le miam o fruits en guise de petit déj ou est-ce contre indiqué pour le bébé (carence, allergies… ?). Au contraire est-ce bénéfique pour le bébé ? Merci de me répondre car je ne trouve pas d’infos…

  • Bonjour Ikurina,

    n’étant ni médecin, ni pédiatre, je ne peux vous donner une réponse médicale.

    Cela dit, qu’y-a-t-il dans ce petit-déjeuner que vous ne mangiez pas déjà ? Peut être le sésame ou le lin, facile à retirer sans que cela ne soit dramatique à mon sens. Le reste, ce sont des fruits, des graines et de l’huile.

    IL faut que vous voyez par rapport à votre alimentation habituelle, mais si vous mangez de façon équilibrée et variée, il y a de fortes chances que vous consommiez déjà tout cela.

    Cordialement,

  • Testé ce matin, délicieux. Un air de Budwig en + digeste.
    Une super astuce pour mixer banane et huile: le speedy boy de chez tupp.
    Ma banane n’était pas assez mure pour l’écraser, et en une min c’était super emultionné 😀

    Vanessa: notes-tu quelque part les effets positifs des BD sur ton site ?

    Bon week end !

  • Julie,

    ravie que ça te plaise !

    Je n’ai jamais pu digérer correctement le Budwig originel moi non plus.

    Pour ce qui concerne les effets positifs, non, il n’y a pas d’emplacement réservé car le blog tourne avec quelques 1500 recettes désormais mais si tu veux donner ton avis, c’est dans les commentaires que tu peux le faire.

    Cordialement,

    Vanessa

  • Bonjour,

    une question pratique de conservation : les graines moulues se conservent une semaine au frigo mais pour celles encore entières ? Je peux garder mes amandes, graines de courges etc hors du frigo autant de temps que je veux ?

    Merci !

  • Bonjour,

    dans son livre, elle donne 250ml de lait de soja + 250ml lait d’avoine + 2 bananes + 2cs purée d’amande.

    Comme je ne mange pas de gluten, j’ai remplacé le lait d’avoine par du lait de riz afin de conserver l’association légumineuse-céréale.

    Bonne journée,

  • Bonjour,
    J’adore le petit déjeuner fruité et effectivement, j’ai ai moins faim avant le déjeuner. Je trouve que tu as bien adapté à ton ressenti et à la logique concernant les Oméga 3.
    Les BD sont peut-être logiques dans le modèle de FG cependant je m’interroge sur cet apport de froid dans cette zone en particulier pour celles ayant des fibromes et autres problèmes circulatoire. En effet le froid fige et remonte par intermédiaire des méridiens et facias jusqu’au petit bassin.
    Voilà !

  • Bonjour Bezem,

    et merci pour ton retour.

    Pour ma part, je ne sais que dire car je pratique les BD l’été, et je dois avouer que c’est réellement un bonheur d’avoir un peu de fraîcheur (j’habite dans le Sud).
    Pour le reste, je n’ai aucun avis sur la question, peut-être faut il en discuter avec France Guillain.

    Cordialement,

    Vanessa

  • Bonjour
    J’ai une question
    j’ai lu que pour broyer les graines de lin et de sésame il fallait le faire avec un moulin électrique… Est ce que ça a de l’importance où on peut le faire au pilon ? D’avance je vous remercie pour votre réponse
    Marie

  • Bonjour Marie,

    je pense que ça n’a pas d’importance, il faut simplement veiller à ce que le pillon et le bol soit parfaitement nettoyés après le broyage car les graines de lin s’oxydant très vite, il ne faut pas qu’il en reste des particules entre deux séances.

    Cordialement,

  • Je mange le Miam ô fruits depuis maintenant 3 mois, je le mange plutôt à midi (pratique à emmener au travail), et le matin ça ne me dit pas trop. Je pratique étagalement le bain dérivatif au moins 2 h par jours (1h le matin, 1h en fin d’après midi).
    Conclusion : j’ai perdu 3 kg, malgré le fait que je sois partie deux semaines en vacances sans bd et sans miam ô fruits, mon sommeil s’est beaucoup amélioré, plus d’insomnies.

    • Marie-Claude,

      c’est en effet, une super nouvelle ! Ma fille aînée (12 ans) a pour sa part réclamé pour la première fois un Miam Ô fruits ce matin car le pdj qu’elle prenait habituellement (pain de petit épeautre) ne la cale pas assez jusqu’au déjeuner. Force de l’exemple !

  • Bonjour,
    Je suis diabétique (traitement sous Metformine 2cp/j (matin, soir), y a t’il une contre-indication à réaliser le miam-O-fruit ?
    Merci de vos réponses.
    Sylvaine

    • Bonjour Sylvaine,

      j’ai bien pris note de votre question, mais je ne peux y répondre car je ne suis pas médecin, mais styliste et photographe culinaire. Et je n’ai aucune idée du médicament dont vous parlez. Votre médecin ou pharmacien en revanche peut sans doute vous renseigner, car tout cela doit dépendre aussi de vos analyses sanguines. Il faut bien noter tout de même qu’huile et oléagineux ralentissent le passage du sucre dans le sang. Mais dans quelle mesure cela peut-il vous convenir ? Avez-vous l’autorisation de manger des fruits ?
      Si cela vous est autorisé, vous allez vous régaler en plus de faire le plein de vitamines !

  • bonjour je mange le miam o fruit le midi ( très pratique )mais j ai faim quand arrive 17/18h que puis- je manger avant mon repas vers 19h30/20h .j utilise les bd 2h minimum par jour mais je n ai pas perdu de poids .dommage. Merci pour votre réponse cordialement Nicole

  • Bonjour,
    Chiva, vous pouvez prendre comme goûter 3 ou 4 noisettes ou amandes, ou équivalent d’une autre graine oléagineuse (ou mélange) et un fruit sec (abricot, datte, figue…). J’en ai toujours avec moi au cas où !
    La règle d’or est de mâcher chaque bouchée très longuement jusqu’à réduire au maximum les matières solides, mieux absorbées ensuite par le système digestif, d’autant plus que l’insalivation est augmentée par ce procédé. Il faut compter une demi-heure pour avaler un Miam-ô-fruits. Le jus des fruits éclate en bouche, les papilles en voient de toutes les saveurs durant toute la bouchée, la mastication fait du bien… Et l’estomac ne crie plus famine ! En tout cas c’est mon expérience.
    Cordialement
    Brigitte

  • Je fais le Miam sur conseil de ma belle fille depuis 1 mois 1/2 c’est un vrai régal le matin et midi et soir j’alterne légumes féculents et viande ou poissons légumes plus 1 yaourt régime de ma diététicienne ,j’ai perdu 6kg je suis sous previscan et suivi par analyse ,mon médecin m’a adapter la dose ,mes analyses sont très bonne ,je dors bien depuis ce regime et me sent en super forme ,j’étais toujours fatigué avant ,je vais d’ailleurs acheter le livre ,un vrai plaisir mon petit déjeuner

  • Bonjour,
    Je fais le miam o fruits depuis cet été (j’ai lu le livre) je me sens beaucoup mieux au niveau de la forme mais je prends du poids alors qu’il faut que j’en perde…:-( j’ai lu que Claudie réussissait. Claudie : pouvez vous me donner plus de précisions sur le comment vous faites. merci pour votre aide

  • Puis-je remplacer l’huile de colza par deux cuillères d’huile de lin.

    Sur une recette j’ai lu si on remplace par l’huile de lin il faut ajouter qu’une cuillère
    à café d’huile de lin + un cuillère à soupe d’huile de sésame.

    Pour moi ce serait plus simple 2 cuillères à soupe de lin.

    merci de votre réponse

  • peut-on remplacer les 2 cuillères d’huile de colza par 2 cuillères d’huile de lin

    J’ai lu
    un commentaire si on remplaçait par l’huile de lin il fallait ajouter qu’une cuillère à café + une cuillère d’huile de sésame.

  • bonjour,

    j’ai vu ce week end une émission qui parlait du miam o fruits, pour info, les deux bocaux contenaient des graines broyées.

    Je vais tester ça dans la semaine, il faut juste que j’achète l’huile et les graines nécessaires ; pour les fruits, j’en consomme régulièrement, dont une banane à 10h pour caler la faim.

    Au Maroc, on consomme le matin de l’huile d’olive (bio bien sûr), qu’on verse dans une soucoupe et qu’on « sauce » avec du pain maison. Miam !

    • Bonjour Anna,
      j’espère que cela vous plaira.
      Pour ce qui concerne les graines, il est bien noté que le bocal contenant des graines de lin et de sésame sont broyées (et ne doivent pas être conservées plus de 7 jours au frigo). Pour le deuxième bocal de graines, je les préfère ainsi, non broyées et je veille à bien mâcher.

  • eh bien je fais un retour sur expérience d’un mois : j’ai ENFIN trouvé mon petit dèj… c’est bon en goût, c’est bon pour le corps, ça me réjouit et même le matin, j’ai hâte de me lever pour faire ce miam ! c’est un vrai bon moment de faire les gestes de préparation, de couper les fruits, et miracle supplémentaire : les assiettes sont toujours belles !
    j’ai même converti mes amies et collègues, j’en fait de temps en temps à mon mari et à mes enfants quand ils sont à la maison.

  • Une amie me l a conseillé,je suis cassé de partout ,des douleurs en veux tu en voilà ,depuis des années je déjeune d œufs et jambon ,un sac vide ne tien pas debout ,depuis un mois je suis au miam o fruité je le prépare pour la semaine ,j ai beaucoup moins de problème d intestin ,j ai une pêche d enfer et moins de douleurs ,je ne sais pas ce qui peut être mauvais dans ce régime alimentaire ..

    • Bonsoir Bernard,

      je suis ravie que ce petit-déjeuner vous convienne ! Impossible de dire comme ça ce qui peut ne pas vous convenir dans votre alimentation, en tout cas, vous avez entre vos mains une piste pour vous sentir mieux. J’ai quand même un doute quant au fait que vous prépariez ce petit-déjeuner une semaine à l’avance : il peut fermenter et les vitamines et autres nutriments un peu fragiles s’évaporent. Je dirais maximum deux jours et en rajoutant du jus de citron au moment de servir pour le deuxième jour. Sinon, France Guillain coupe les fruits 4 jours à l’avance et les conserve sous vide pour limiter la perte de nutriments. Mais pour la banane écrasée, l’huile, …. elle le fait le jour même. Bonnes fêtes !

  • Bonsoir, je viens de démarrer le miam aux fruits depuis 2 jours pour réduire des douleurs chroniques présentes depuis quelques années suite à un épuisement professionnel. Pour faciliter mon organisation dans la préparation, je souhaiterais acheter des boites sous vide mais sur internet, c’est compliqué….des prix assez élevés et des avis parfois négatifs. Du coup, je ne sais pas quelle marque prendre. Pourriez vous me conseiller? merci!!

Laisser un commentaire