Aujourd’hui, je vous propose d’en faire des muffins au maïs ! Les Américains fêtaient Thanksgiving la semaine dernière et je suis certaine qu’ils n’auraient pas renié ces muffins-là ! Cette recette est facile à faire, super savoureuse et naturellement sans gluten !
Je vous l’ai déjà dit à plusieurs reprises mais j’aime beaucoup le maïs… sous toutes ses formes… Ce que je préfère dans le maïs, c’est quand il est transformé en polenta et là, j’adore ! J’aime la polenta crémeuse accompagnée de légumes rôtis, ou encore, accompagnée d’une sauce aux légumes et aux olives, ou encore d’un simple oeuf poché.
Comment faire ces Muffins au maïs ?
Ces muffins au maïs sont assez versatiles car ils sont peu salés et très très légèrement sucrés. Donc, vous pouvez très bien, les manger au dîner avec une salade verte ou quelques légumes, du fromage ou de la charcuterie ou bien au petit-déjeuner ou au goûter.
J’aime également cette saveur douce que donne le maïs aux pâtisseries. J’ai ajouté un peu de thym à la pâte et vous pouvez utiliser l’herbe ou l’épice de votre choix, ou ne pas en mettre du tout !
Pour faire ces muffins au maïs, rien de spécial, ni en terme d’ingrédients, ni en terme de savoir-faire.
Comme pour des muffins classiques, on mélange les poudres ou les ingrédients secs dans un saladier : polenta fine ou semoule de maïs fine, farine de riz complet (ou de blé si vous voulez), bicarbonate de sodium pour aider la pâte à lever, le sel et le thym.
Dans un autre saladier, on mélange les ingrédients liquides : les oeufs, le lait de coco (mais vous pouvez utiliser un lait entier de vache), le miel et le beurre fondu.
Ensuite, vous réunissez les deux mélanges (vous en versez un dans l’autre), vous mélangez mais rapidement. En effet, il ne faut pas que la pâte soit entièrement lisse et mélangée longuement, car les muffins gonfleront moins à la cuisson.
Pour les muffins classiques, on parle même de laisser par-ci, par-là un peu de farine non amalgamée.
Puis, on répartit la pâte dans des moules à muffins garnis ou non de papier cuisson et on enfourne pour 17 minutes environ.
Voilà, rien de bien compliqué vous voyez !
Muffins au maïs
Ingredients
- 200 g semoule de maïs fine
- 100 g farine de riz complet
- 60 g beurre fondu
- 40 cl lait de coco
- 2 oeufs
- 1 c. à soupe miel ou sirop d'érable
- 1/2 c. à café bicarbonate de sodium
- 1 c. à café Sel gris de mer
- QS thym
Instructions
- Préchauffez le four à 170-180°C, chaleur ventilée.
- Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs : semoule de maïs, farine de riz, bicarbonate, sel et du thym.
- Dans un autre saladier, mélangez les oeufs, le lait de coco, le beurre fondu et le miel.
- Versez les ingrédients liquides dans les ingrédients secs, mélangez rapidement à l'aide d'un fouet et répartissez la pâte dans des moules à muffins garnis de papier cuisson ou beurrés.
- Enfournez pour 17 minutes de cuisson.