Automne Clafoutis, Crumbles et Gratins Hiver Salé Thèmes

Gratin de butternut et riz

En hiver, j’aime bien les gratins. C’est un peu comme les soupes, on peut les faire à tout et à n’importe quoi. En plus, ça permet de passer des restes ou d’en fabriquer de nouveaux !

Ce gratin de butternut et riz en est l’exemple parfait !

Après une soirée pour goûter le Beaujolais nouveau, il restait un peu de mortadelle et une tranche de coppa… il me restait également de la purée de courge butternut que j’avais préparée pour cuisiner ce dessert à la courge butternut (Crèmes à la butternut, streusel aux speculoos et aux noix) et puis, j’avais fait cuire un peu trop de riz rond un jour où une des filles était un peu malade…. Voilà les ingrédients principaux d’un beau gratin jyfoutout !

 

recette de gratin au butternut et riz

 

Comment fait-on cuire une courge ?

Pour cuire une courge, généralement, je ne m’enquiquine pas à la peler, je la lave et je la cuis entière avec sa peau et, une fois qu’elle est cuite et tièdie, ou carrément le lendemain, après avoir passé une nuit au frigo, je la dépiaute et je l’utilise.

Pour la cuire, j’utilise soit le four quand j’ai beaucoup de courges à cuire, soit le cuit-vapeur (le Vitaliseur pour moi). Au four, la courge cuit 30 minutes environ pour une courge butternut de taille moyenne et 20 minutes à la vapeur.

Dans tous les cas, je pique la courge jusqu’au coeur avec un couteau afin de vérifier sa cuisson.

Une fois refroidie, je la coupe et ça se coupe comme du beurre dans ce cas-là, avec une cuillère, je retire les pépins que je jette, puis, la chair (à la cuillère également).

Et après, elle peut être utilisée comme on veut : on peut la congeler en portions pour un usage ultérieur, ou en faire une soupe, un dessert, un gâteau, une purée, ….ou un gratin !

 

Comment cuire du riz ?

Pour cuire du riz à l’eau, que ce soit du riz rond, du riz basmati ou du riz thaïe, je procède toujours de la même manière. C’est une façon qui m’a été confiée Philippe, un ami, mais également, une connaissance d’origine vietnamienne.

Mettez la dose de riz à cuire dans une casserole un peu large.

Rincez le riz plusieurs fois à l’eau claire en mélangeant à la main jusqu’à ce que l’eau de rinçage ne soit plus trouble. Je le fais en règle générale 3 ou 4 fois.  Je ne jette pas l’eau de rinçage, j’arrose les plantes avec, ça fait un engrais formidable !

Puis, quand l’eau de rinçage est presque claire, je mets le double d’eau en hauteur. C’est à dire que si j’ai 2 centimètres de hauteur de riz, je mets 4 centimètres d’eau. Je ne mesure pas avec une règle, je mets un doigt au fond de la casserole, je regarde à quelle hauteur de phalange le riz arrive et je mets de l’eau jusqu’à la phalange suivante. … Oui, forcément, cette méthode a des limites puisque je n’ai que 3 phalanges … vous aussi je présume…

Je pose la casserole sur le feu fort, je couvre la casserole et j’arrête le feu dès que l’eau bout. Je laisse la casserole sur le feu (ce qui n’a d’intérêt que si c’est une cuisinière électrique) et je laisse reposer et finir de cuire pendant 15 minutes. Je ne retire pas le couvercle pour conserver la vapeur et la chaleur. J’utilise un couvercle transparent en verre. Le riz est cuit lorsque sa surface est constellée de trous (comme un emmenthal).

Si je cuis un riz complet qui nécessite plus de temps de cuisson, au lieu de couper le feu, je le baisse à 1 et je poursuis la cuisson 15 minutes, puis, je coupe et je laisse la cuisson se terminer pendant encore 15 minutes à couvert.

Le riz est super agréable cuit ainsi, mes filles l’adorent. Il y a une vraie différence de saveurs et de consistance par rapport à du riz cuit à l’eau bouillante et que l’on égoutte à la fin.

Bien sûr, quand je prépare un risotto ou un riz au lait, je ne fais pas comme ça puisqu’il faut conserver l’amidon du riz pour ces recettes.

 

Mais revenons à notre gratin de butternut et riz !

J’ai donc fait revenir un oignon de Roscoff dans un peu de graisse de canard avec du sel et du thym.

J’ai mélangé de la purée de butternut grossièrement écrasée à l’aide d’un mash à purée en forme de S.

J’ai ajouté 1 gros bol de riz rond.

Puis, j’ai coupé la mortadelle et la coppa en fines lamelles.

J’ai ajouté un pot de cottage cheese que j’avais au frais (j’aurais pu mettre de la crème ou du lait de coco, mais je n’en avais pas).

Du sel, du thym de nouveau et roule ma poule dans un plat à gratin avec de vieux morceaux de tome râpés. Au four 15 minutes et à table !

 

recette de gratin au butternut et riz

Gratin de butternut et riz

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Portions: 6
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • 900 g purée de courge butternut
  • 1 bol riz rond gros
  • 1 oignon
  • 4 tranches mortadelle ou une autre charcuterie
  • 1 tranche coppa
  • 250 g cottage cheese
  • QS graisse de canard
  • QS huile d'olive
  • QS fromage râpé
  • QS thym
  • QS Sel gris de mer

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Epluchez et émincez l'oignon et faites-le revenir dans une petite poêle avec 1 cuillerée de graisse de canard, du sel et du thym.
  • D'autre part, mélangez la purée de courge, le riz rond et le cottage cheese. Salez.
  • Ajoutez les tranches de mortadelle et coppa émincées en lanières, l'oignon revenu et 1 cuillerée de thym.
  • Graissez un ou deux plats à gratin et répartissez le tout dans ces plats. Parsemez de fromage râpé et versez un filet d'huile d'olive.
  • Enfournez pour 15 minutes, le temps de réchauffer les gratins et de faire dorer le fromage.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

2 Commentaires

Laisser un commentaire