Italie Nouilles, pâtes, riz, ... Pays, régions Plats Salé Sans gluten salé Veggie What's for lunch today ? Œufs

Polenta au sarrasin, oeuf poché

Polenta au sarrasin, oeuf poché - Buckwheat polenta, poached egg - Vanessa Romano-Photographe et styliste culinaire-

 

Un déjeuner rapide, plus que rapide même, un parfait déjeuner d’automne ou d’hiver réconfortant à souhait et délicieux, que demande le Peuple ?

Isabelle m’avait parlé de la polenta tarragna qu’on trouve en Italie, mais je n’en avais pas vu jusqu’à présent.

Aussi, quand j’ai vu ce sachet de polenta de maïs et sarrasin, j’ai foncé dessus et en quelques jours, je l’ai fini, c’est dire si j’ai aimé !

Ca cuit en un rien de temps car c’est le polenta précuite, et ça a vraiment bon goût !

Je double seulement les quantités d’eau indiquées sur le paquet afin d’obtenir une polenta crémeuse car c’est comme cela que je l’aime, puis, je la sale légèrement et je verse généreusement de l’huile d’olive douce (fruité mûr ou noir selon les producteurs).

 

Donc, pour une personne,

50-100g de polenta de sarrasin

eau pour la cuisson (le double de la quantité indiquée sur le sachet)

sel, huile d’olive douce

1 oeuf bio

du vinaigre blanc

 

Faire chauffer l’eau pour cuire la polenta. Quand l’eau bout, verser la polenta en pluie et remuer avec un fouet, cuire ainsi pendant 2-3 minutes. Saler et verser une généreuse quantité d’huile d’olive. Réserver en couvrant la casserole pour conserver la chaleur.

Porter de l‘eau à ébullition dans une autre casserole, quand elle bout, ajouter 10cl de vinaigre blanc et maintenez un frémissement.

Casser un oeuf dans une tasse ou un ramequin.
A l’aide d’une cuillère, créer un tourbillon dans l’eau en bougeant la cuillère (attention aux projections d’eau brûlante !), puis, verser l’oeuf dont le blanc va immédiatement se coaguler autour du jaune de façon plutôt régulière. Cuire 1-2 minutes (sans bouillir, simplement en maintenant un frémissement) et, à l’aide d’une écumoire, sortir l’oeuf de l’eau et le déposer sur une assiette recouverte de papier absorbant.

Verser un peu de polenta dans un bol, déposer l’oeuf, ajouter un peu d’huile et de fleur de sel, vite, prendre une cuillère et aller regarder « Friends » !

 

 

 

 La phrase du jour : 

« Oser, c’est perdre pied momentanément. Ne pas oser, c’est se perdre soi-même. »

Sören Kierkegaard

 

2 Commentaires

  • je reprends, ce satané ordi me joue des petites farces en ce moment !
    Bonjour ma Jolie, j’espère que vous allez tous bien. Un grand bravo général pour tes écrits… et pour tout.
    Où as-tu trouvé ce sachet de polenta stp ? Si tu préfères éviter de l’écrire sur ton blog, peux-tu me l’envoyer par texto ou mail à ta convenance. Merci et plein de grosses bises à vous tous, Marrou

Laisser un commentaire