Automne Canada, Etats-Unis, ... Chocolat Pays, régions Sans Gluten Sucré Thèmes

Mug cake au chocolat

J’ai mis un peu de temps à succomber à la mode des Mug cakes… Mais je dois reconnaître que ces petites choses chocolatées et tièdes sont très réconfortantes !

Ce mug cake au chocolat est un savant mélange d’un intérieur fondant-coulant et d’une belle croûte… un régal. Choisissez un bon chocolat noir pâtissier car il est la star du gâteau !

 

recette de mug cake au chocolat sans gluten

C’est quoi un mug cake ?

Le mug cake est un gâteau (ici au chocolat) qui est cuit dans un mug ! Mais le mug cake n’est pas forcément au chocolat… Voilà la définition d’un mug cake, c’est tout, c’est simple et basique comme définition (mais c’est américain, alors, il fallait s’y attendre !).

L’idée de départ est de cuire les mug cakes au micro-ondes mais comme je n’en ai plus depuis plusieurs années, donc, je cuis les mug cakes au four ou au Vitaliseur.

 

Et comment on fait un mug cake ?

On le fait assez simplement, comme pour faire un gâteau. Pour celui-ci, j’ai utilisé de la farine de riz complet et de la poudre d’amande (mais je pense que vous pouvez utiliser de la farine de blé). J’ai ajouté du sucre, du beurre (je préfère toujours utiliser du beurre demi-sel en pâtisserie car je trouve cela plus savoureux), du lait (végétal ou non, ici, c’était du lait de soja), des oeufs et du chocolat. Vous voyez, c’est vraiment une pâte à gâteau toute simple. Pas besoin de battre les blancs en neige. Le temps de cuisson varie entre 8 et 10 minutes, ce qui est le temps de cuisson d’un mi-cuit au chocolat grosso modo.

On peut lire par-ci, par-là que les mug cakes doivent cuire au Micro-ondes… je ne vois pas vraiment pourquoi… si la pâte à gâteau est bonne, le mug cake cuira sans problème dans un four classique... la preuve ! La seule chose qui pourrait le justifier, c’est que certains n’utilisent pas d’oeufs dans les mug cakes et je pense que la cuisson au Micro-ondes fait « mousser » la pâte lors de la cuisson et l’aère… mais c’est simplement intuitif, rien de bien sûr. Je dirai que la pâte du mug cake doit peut-être être un peu plus liquide qu’une pâte à gâteau classique mais je n’en suis pas certaine.

Je vous disais que j’avais également cuit des mug cakes au Vitaliseur qui est un cuit-vapeur, c’était des mug cakes à l’amande et à la vanille que mes filles avaient adorés, je mettrai la recette par ici bientôt.

Quand on sort le mug cakes du four, c’est super chaud bien sûr et vous ne pourrez pas les manger avant quelques minutes, le temps déjà de pouvoir les tenir en main et de ne pas vous brûler avec le gâteau brûlant.

 

Allez, en cuisine !

 

recette de mug cake au chocolat sans gluten

Mugs cakes au chocolat

Type de plat: Goûter
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 7 minutes
Temps de cuisson: 8 minutes
Portions: 6
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • 80 g farine de riz complet
  • 80 g poudre d'amande
  • 80 g sucre blond
  • 200 g chocolat noir pâtissier
  • 16 cl lait végétal ou non
  • 4 c. à soupe beurre végétal ou non
  • 8 oeufs

Instructions

  • Préchauffez le four à 190-200°C.
  • Faites fondre le chocolat avec le lait végétal et le beurre à feu doux.
  • Dans un saladier, versez la poudre d'amande, la farine, le sucre, les œufs et le chocolat-lait-beurre fondus. Mélangez à l'aide d'un large fouet.
  • Beurrez ou huilez 6 mugs et répartissez la pâte.
  • Enfournez pour 8-10 minutes de cuisson.
  • Servez tiède avec une boule de glace à la vanille ou ... rien de plus !
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

 

Et si vous aimez vraiment le chocolat, je vous conseille de préparer ces muffins au chocolat légers et aériens,

ce moelleux au chocolat et à la châtaigne ou encore ce brownie à la pralinoise et aux noix de Grenoble.

 

A bientôt, 

Vanessa

6 Commentaires

Laisser un commentaire