Automne Chocolat Gâteaux Hiver Sans Gluten Sucré Thèmes

Gâteau moelleux au chocolat et à la châtaigne

Bon, je suis bien désolée de le dire, mais il ne fait plus du tout bon et chaud depuis une semaine et ça me navre. Je ne peux plus caracoler sur Fb en disant que je me baigne en mer le matin à 8h, je n’ai même plus envie d’aller sur la plage, et même en faisant aérer mon bureau, j’ai froid..le mois d’octobre en septembre, non mais je rêve ! L’automne est arrivé et ce gâteau moelleux au chocolat et à la châtaigne arrive lui aussi à point nommé pour me consoler !

Alors, l’autre jour, j’ai acheté du chocolat Nestlé au caramel (chose que je ne fais jamais, je ne sais pas ce qui m’a pris), bref, j’avais ces deux tablettes donc (au passage, je trouve tellement malhonnête  de la part de Nestlé d’avoir transformé ses tablettes à pâtissier de 200g en tablettes de 170g avec à peu près le même format, histoire que le quidam ne s’aperçoive de rien…), tablettes donc que j’ai transformées en mousse au chocolat (trop sucrée, désolée, mais ça ne passe pas quand c’est trop sucré) et en gâteau en ne sucrant quasiment pas histoire de compenser.

 

Gâteau moelleux au chocolat et à la châtaigne

 

Ce moelleux au chocolat et à la châtaigne, je l’ai préparé à la suite d’un dîner chez mon amie Nath. C’est une cuisinière hors pair toujours tentée par de nouvelles saveurs et idées, et ce jour-là, à la fin du dîner pantagruélique dont elle a le secret, elle avait en plus demandé à sa fille de préparer un gâteau au chocolat sans gluten afin que je puisse avoir un dessert !

Il était divin ce gâteau au chocolat ! Cuit dans un moule à cake, moelleux et fondant… parfait. Elle avait simplement remplacé à la farine de blé par de la farine de châtaigne… Brillant !

Comment préparer un Gâteau moelleux au chocolat et à la châtaigne ?

Donc, avec cette tablette qui me restait, j’ai préparé un moelleux au chocolat et à la châtaigne…façon Nath ! Le gâteau a eu un joli succès à la maison aussi, il n’a pas tenu 18h (avec la nuit au milieu).

Je l’ai cuit dans un petit moule à manqué de façon à avoir un peu de hauteur. La façon est classique, le four est chauffé à 170°C.

Pendant ce temps, vous faites fondre du beurre et du chocolat.

Vous battez des oeufs et un tout petit peu de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et épaississe. Alors, vous versez la farine de châtaigne et le reste des ingrédients.

Vous versez le mélange chocolat-beurre fondu dans les oeufs battus et vous mélangez avec une spatule jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Une fois que c’est le cas, vous versez la pâte dans un moule à manqué beurré et pas trop grand comme je vous disais plus haut.

Pour la cuisson du moelleux au chocolat et à la châtaigne, entre 15 et 20 minutes pas plus. 15 minutes pour obtenir un moelleux au chocolat légèrement collant au centre, 20 minutes pour un gâteau cuit mais moelleux.

Allez, à vous de jouer !

Gâteau moelleux au chocolat et à la châtaigne

Moelleux au chocolat et à la châtaigne

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 7 minutes
Temps de cuisson: 17 minutes
Portions: 8
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • 200 g chocolat pâtissier
  • 100 g beurre
  • 2 oeufs
  • 30 g sucre blond
  • 60 g farine de châtaigne
  • 2 pincées bicarbonate de sodium
  • 1 pincée Sel gris de mer

Instructions

  • Faites chauffer le four à 170-180°C.
  • Faites fondre le chocolat et le beurre dans une casserole à feu très doux en surveillant bien.
  • D'un autre côté, vous battez les oeufs et le sucre, puis, quand le mélange est pâle, vous ajoutez la farine de châtaigne, le bicarbonate et le sel, puis, le chocolat-beurre fondus en mélangeant sans cesse.
  • Vous versez cette pâte dans un moule beurré ou huilé, et enfournez pour 15-20 minutes de cuisson suivant que vous l'aimez un peu moins cuit ou pas. Pour cette fois, je le voulais cuit, donc, 20 minutes de cuisson pour moi.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Et si vous aimez vraiment les gâteaux au chocolat, je vous propose :

12 Commentaires

  • Ouais alors, le gâteau est méga bon, certes, mais dans le four, à 180°, je vous conseille vraiment 20 min voir peut être plus…
    J’ai testé 15 min, le gâteau part en miettes direct !
    En tout cas, merci pour cette recette, ça ne va pas nous empêcher de nous régaler 😉

    • Bonjour Francis et merci pour votre commentaire,

      j’ai fait ce gâteau des quantités de fois et je n’ai jamais rencontré ce problème. Avez-vous attendu qu’il refroidisse avant de le couper ? Et quel moule avez-vous utilisé ?

  • Très réussie cette recette, merci de la partager ! C’était un plaisir de pouvoir savourer un gâteau au chocolat sans gluten qui ne soit pas trop sec (les non-avertis n’aurait pas deviné qu’il était sans blé.) ! On ne la quitte plus votre recette !
    Bonne continuation,
    Noé.

  • Bonjour
    Pouvez vous me dire à quoi sert le bicarbonate dans un gâteau je n’en ai jamais mis ( et lequel d’ailleurs moi j’en ai acheter à la pharmacie pour les dents je pense que ce n’eSt pas le même ??)
    Peut on mettre de la levure à la p’ace ?
    Merci

    • Bonjour Céline, le bicarbonate de sodium ou de soude (c’est la même chose) est une poudre issue d’une pierre calcaire qui a plusieurs qualités et notamment, celle de faire gonfler les pâtes à gâteau. La levure est en grande partie composée de bicarbonate. C’est la raison pour laquelle, je l’utilise en pâtisserie aussi. Je choisis un bicarbonate alimentaire bien sûr. Cela dit, vous pouvez également remplacer par de la levure, un sachet sera bien trop pour cette recette, la moitié ou le quart je dirais, à vous de tester !
      Bonne journée

  • 1 star
    Le gâteau n’est pas du tout présentable, il s’effrite complètement…j’ai utilisé un moule en silicone, c’est peut être pour cela. Poudre de gâteau chocolat châtaigne… je suis très déçue…

    • Bonjour Anne,
      je suis désolée que le résultat n’ait pas été à la hauteur de vos attentes. Vous avez modifié quelque chose dans la recette et combien de temps et à quelle température avez-vous cuit le gâteau ? Francis nous signalait qu’à 15 minutes, dans son four, le gâteau était fragile aussi. Les fours ménagers sont tellement différents les uns des autres que ça peut être une explication.
      C’est un gâteau que j’ai cuisiné de nombreuses fois et qui ne m’a jamais posé de problème. Je ne m’explique pas que vous ne l’ayez pas réussi.

Laisser un commentaire