Glaces et sorbets Noël Pays, régions Provence Sucré Thèmes

Nougat glacé aux mendiants

Et si au lieu de la bûche, on préparait des petites glaces maison si rapides à faire que vous n’allez pas en revenir ? Cette recette de nougat glacé aux mendiants est l’enfance de l’art. Vous n’allez pas en revenir !

J’avais déjà préparé une bûche glacée au pralin il y a de nombreuses années avec de la confiture de lait et c’est sur la même base que je vous propose ces nougats glacés aux mendiants.

Ils sont particulièrement savoureux grâce à une crème de nougat que l’on achète dans le commerce. Ils ne nécessitent que 5 minutes de préparation et quelques heures au congélateur.

Nougat glacé aux mendiants

Comment faire du nougat glacé express ?

Les recettes habituelles font préparer une sabayon ou une crème anglaise, puis incorporer des fruits secs ou des fruits confits. Ce que je vous propose, c’est de mélanger un pot de crème de nougat avec un pot de crème fraîche.

C’est tout.

Oui, je sais, ça a l’air incroyable mais vrai ! Ca fonctionne du tonnerre et avec toutes les confitures. L’idée est de mélanger un volume de crème de nougat ou de calisson ou de confiture avec le même volume de crème fleurette ou de crème fraîche. Ca peut aussi fonctionner avec du lait comme pour cette recette de calissons glacés mais le résultat sera un peu moins crémeux.

Et ensuite, il suffit de les répartir dans des contenants de votre choix, j’ai choisi ici d’utiliser des moules à darioles en métal qui doivent contenir 10 cl et qui donnent un côté un peu rustique aux nougats glacés. Ca doit être très joli dans des tasses à café et très chic dans des coupes à champagne. Je vous laisse le choix des armes.

Par-dessus, j’ai parsemé quelques mendiants que j’ai fait griller dans une poêle à sec. C’est à dire que j’ai fait chauffer la poêle, j’ai versé les fruits secs et j’ai laissé dorer jusqu’à ce les fruits secs chantent un peu et qu’on commence à sentir leur odeur. Ensuite, je les ai remués un peu pour les dorer sur tous les côtés et je les ai débarrassés dans une assiette pour arrêter la cuisson.

Cependant, je n’ai pas vraiment respecté la tradition des mendiants des treize desserts provençaux qui explique que les fruits secs représentent les ordres religieux ayant fait voeu de pauvreté (les ordres mendiants)  :

  • les noisettes pour représenter les Carmes
  • les figues sèches pour les Franciscains
  • les amandes pour les Dominicains
  • les raisins secs pour le Augustins.

La couleur des fruits secs représente la couleur de la robe des moines.

Pour ma part, j’ai pris des pistaches, des pignons et des noisettes.

Et pour continuer sur les traditions provençales, le nougat fait aussi partie des treize desserts provençaux. En fait, je devrais dire les nougats : le nougat noir et le nougat blanc. Le premier représente les jours sombres de la vie et le deuxième les jours gais et lumineux. Une belle symbolique de vie.

Ce qui fait qu’avec ce dessert, vous avez plus ou moins 5 desserts du buffet. Car l’idée, c’est de consommer un peu de chacun des treize desserts.

 

Allez, en cuisine !

 

Nougat glacé aux mendiants

Nougats glacés aux mendiants

Type de plat: Dessert
Cuisine: Provençale
Temps de préparation: 5 minutes
congélation: 6 heures
Portions: 6
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • 200 g crème de nougat du Roy René
  • 200 g crème fleurette
  • 3 c. à soupe de noix variées ici, des pistaches, des pignons et des noisettes

Instructions

  • Faites griller les fruits secs dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
  • Dans un saladier, mélangez la crème de nougat et la crème fleurette. Vous pouvez faire cela avec un blender également.
  • Répartissez le nougat glacé dans 6 petits récipients de votre choix et parsemez de fruits secs grillés.
  • Mettez-les au congélateur pour au moins 6 heures.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

 

3 Commentaires

Laisser un commentaire